Le BesAC espère faire tomber sa bête noire ce soir à Mulhouse

Publié le 30/09/2025 - 14:30
Mis à jour le 30/09/2025 - 12:00

Après s'être incliné sur le fil lors des deux premières journées de championnat, le BesAC espère renverser la vapeur ce mardi soir dans le cadre de la troisième journée de championnat en tentant de faire tomber sa bête noire Mulhouse contre qui les Bisontins se heurtent depuis bien trop longtemps. 

 © Facebook BesAC / Comm'on by Tiffou
© Facebook BesAC / Comm'on by Tiffou

Nationale 1 : Mustangs Mulhouse - BesAC, mardi 30 septembre, à 20h.

Le rythme du championnat de Nationale 1 ne laisse guère le temps aux regrets. Pourtant le BesAC peut en avoir, que ce soit au terme du match d'ouverture au Havre tout autant qu'à l'issue vendredi dernier de la défaite contre Saint-Chamond - Andrézieux. Deux matches consécutifs où la victoire tendait les bras à Calvin Jubenot et à ses coéquipiers, une victoire qu’il n’a pas su cueillir…

Mais il ressort tout de même de ces affrontements que le BesAC a les moyens de rivaliser et d'exister dans ce championnat. A condition de ne pas gâcher ce qu'il a su se préparer de meilleur avant de le dilapider. Le week-end  et le début de semaine ont donc été consacrés au bilan et aux solutions pour l'améliorer. 

Laurent Kleefstra a montré et expliqué à sa troupe ce qui avait conduit à démolir ce qui avait été bien construit. Avec une nécessaire réaction demandée dès ce mardi 30 septembre, à Mulhouse considéré comme la bête noire du BesAC avec une longue et interminable litanie de revers concédés depuis bien des saisons. Encore récemment en coupe de France…

Mais on le sait, le propre d'une série, c'est un jour de s'arrêter et c'est bien ce à quoi les Bisontins s'emploieront en Alsace mardi soir, avec l'appui d'une petite cohorte de supporters qui ont décidé de faire le court déplacement. 

Pas une tâche facile d'autant que les Mustangs mulhousiens vont vouloir effacer la défaite enregistrée à Berck (83-78) après leur entrée victorieuse contre Saint-Vallier (84-79). Les points forts de cette équipe alsacienne, on les connaît : notamment la force d'un bloc et l'intensité mise des deux côtés du terrain autour d'individualités comme la "tour" Mukuna, la traction arrière Chambre (14,5 pts) - Montout (12,8 pts) ou encore l'intérieur très mobile Ilic (14 pts).

"Être dans le combat !"

« Encore une fois sans Quentin Hanck et Auguste Cagnet, cela risque d'être âpre entre une équipe, le BesAC qui doit ouvrir son compteur et une équipe Mulhouse qui sort d'une défaite », explique Laurent Kleefstra qui poursuit : "nous devrons être dans le combat, notamment au rebond où l'on a péché contre le SCABB. Et puis, il va falloir mieux gérer nos temps faibles et faire preuve d'une meilleure discipline offensive". Avec le souhait, bien sûr aussi, d'une meilleure réussite derrière la ligne à 3 pts : 25 % contre Le Havre et 29 % contre le SCABB, ce qui est notoirement insuffisant.

Voilà donc les Bisontins prévenus et conscients devant une nouvelle page blanche qu'ils vont devoir remplir en rendant une copie qui prenne en compte tout ce qui les a conduits jusque-là à donner les meilleurs espoirs de victoire, et en éliminant les scories venues deux fois dégrader le score final.

A l'Américain Fred Thomas, au Suédois David Hook, à Idrissa Pouye, Pavel Bronner, Hugo Cluysen, et autres Claudien Eliezer-Vanerot, Calvin Jubenot et Yannick Nkombou de se mettre en ordre de marche ! La feuille de route est tracée, les plans de jeu sont définis. À eux d'être dans la meilleure exécution possible. Avec concentration, intensité, agressivité, rigueur, solidarité.

Le groupe bisontin : Pouye, Bronner, Eliezer-Vanerot, Waltefaugle-Tempesta, Thomas, Hook, Cluysen, Jubenot (cap), Nkongou. Coach : Laurent Kleefstra. Assistant : Raphaël Pegeot

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

En images – Carton plein au gala de boxe anglaise organisé par le Local Boxe Club 

Samedi 8 novembre 2025 de 15h00 à 23h45, plus de 1.000 personnes se sont données rendez-vous autour du carré bleu pour assister à 28 combats de boxe anglaise au grand Kursaal de Besançon. Une salle colorée dans une ambiance lumineuse avec jets de fumée et captation vidéo qui n’a rien à envier aux grandes organisations. Le gala organisé par Morrade Hakkar, directeur technique, et Philippe Haag, président du Local Boxe Club, en partenariat avec la ville de Besançon et SMCI a été un franc succès qui marque une nouvelle étape franchie dans le développement de l’association sportive.

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Basket : un pâle BesAC lourdement battu par Berck !

Neuvième défaite en dix matches ! Le BesAC n'a donc pas réussi à relever la tête et à battre, devant son public mardi 4 novembre, Berck qui a ainsi aligné sa 4e victoire d'affilée. Cette équipe nordiste, à vrai dire, n'a jamais tremblé et a dominé les débats du début à la fin, infligeant au BesAC son plus lourd revers depuis le début de saison.

Basket : le BesAC n’a pas le choix et doit gagner ce soir !

Assurément ce mois de novembre sera d'importance pour le BesAC impérativement à la recherche de victoires. Lors de ces trois prochaines semaines et avant la trêve internationale, quatre matches sont programmés dont trois à domicile, sachant que rien ne sera facile, rien ne sera donné dans ce championnat impitoyable. Pour commencer cette série de quatre, le BesAC reçoit ce mardi 4 novembre Berck, une équipe qui reste sur trois victoires consécutives et qui parait donc avoir trouvé un régime de croisière plutôt conquérant..

Une première sélection en équipe de France pour Sabrina Zazaï-Ozil

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball a dévoilé vendredi dernier la liste des 20 joueuses retenues pour le Tournoi de France aux Stades de Flandres de Dunkerque du 21 au 23 novembre 2025. Parmi les sélectionnées, Sébastien Gardillou a fait appel à la Bisontine Sabrina Zazaï-Ozil. 

Le BesAC rechute à Saint-Vallier…

Le BesAC n'a pu confirmer ce vendredi 31 octobre 2025 son excellente prestation de la semaine précédente contre Metz. Il est vrai que Saint-Vallier est d'un tout autre calibre que l'adversaire lorrain d'il y a sept jours. 

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.87
peu nuageux
le 13/11 à 06h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
84 %