Le cabinet de curiosités : entre galerie d’art, boutique et atelier

Publié le 10/05/2013 - 17:50
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:36

Au 29 rue Battant à Besançon, les insolites horloges monumentales de Philippe Lebru voisinent avec les œuvres de sa compagne, l’artiste plasticienne Aline Siffert. A la fois galerie d’art et boutique, le Cabinet de curiosités accueille aussi des ateliers d’arts plastiques.

Autour du temps

Son patronyme est bien connu des Bisontins ! Aline Siffert est l’arrière-petite-fille de Charles Siffert, celui de l’avenue. En clin d’œil à son illustre aïeul, qui fut maire de Besançon de 1925 à 1939, Aline a placé son buste dans son Cabinet de curiosités ouvert il y a quelques mois rue Battant à Besançon.  

Qu’y trouve-t-on ?

"J’ai appelé le lieu cabinet de curiosités car j’y présente, à l’image de ceux des collectionneurs des XVIIe et XVIIIe siècles, des choses un peu étranges, avec comme fil conducteur le temps, la nature, l’art et l’homme. J’aimerais l’ouvrir par la suite à d’autres artistes. Mais pour débuter, j’y expose juste les créations de Philippe Lebru (Utinam) et certains de mes travaux."

Aux côtés des monumentales horloges de l’imaginatif horloger bisontin et de ses montres plus discrètes, figurent les grands nains verts qu’Aline avait installés en 2009 dans le parc de la Gare d’Eau et promenade Micaud à Besançon (lire nos articles ci-dessous), d’autres éléments en résine moulée de son travail sur "L’homme vert", ainsi que ses oeuvres récentes. Collages numériques sur toile de lin en trois tailles et en série limitée et numérotée, ces dernières revisitent les "vanités" des peintres flamands et hollandais. "Je retravaille graphiquement tous les éléments pour redonner à l’ensemble un traitement de gravure ancienne", explique-t-elle.

Le lieu ne se limite pas à une galerie d’exposition. Il est à la fois boutique - toutes les créations d’Aline Siffert et de Philippe Lebru y sont en vente – et lieu d’enseignement. Aline, ancienne élève de l’Ecole des beaux-arts de Besançon,  y propose en effet au fil de l’année des ateliers d’arts plastiques. 

On aime

Le contraste entre l’ambiance un peu surannée de cette petite boutique aux murs en pierres apparentes et poutres au plafond s’inspirant d’un cabinet de curiosités et la modernité des œuvres présentées. Le tout sur fond de tic-tac incessant !

L’adresse

  • Le cabinet de curiosités, 29 rue Battant à Besançon.
  • Ouvert du jeudi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h.
  • Pour les ateliers d'arts plastiques, voir sur le site du Cabinet de curiosités, ci-dessous.

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.21
légère pluie
le 11/02 à 06h00
Vent
7.35 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
88 %