Le canon du Musée du temps a déménagé à la Citadelle

Publié le 12/05/2015 - 16:13
Mis à jour le 12/05/2015 - 16:13

C’est un vestige et un souvenir du siège de Besançon par Louis XIV en 1674. Vous l’avez probablement déjà vu au Musée du temps où il était exposé depuis plusieurs années. Le canon du XVIIème siècle s’est s’installé à la Citadelle de Besançon au sein de l’espace Vauban.

Visible depuis le 12 mai

En 1674, Louis XIV occupe Besançon afin de récupérer la ville. Côté défense plusieurs places stratégiques sont définies dont le jardin du Couvent des Cordeliers (aujourd’hui lycée Pasteur) dans lequel on plaça une batterie de deux canons. Ils servirent notamment dans la nuit du 13 au 14 mai 1674 contre les troupes françaises. Cette nuit fut dévastatrice pour les hommes de Louis XIV qui attaquaient le bastion d’Arènes. Les deux canons furent ensuite enterrés sur le lieu de la bataille.

On retrouva le canon du Musée du Temps deux siècles plus tard, le 7 octobre 1867, alors que le second n’a jamais été retrouvé. Ce canon est en fonte et non pas en bronze, car il fut probablement coulé à Besançon en raison du blocus de la place par les troupes de Louis XIV.

Déplacé le 11 mai par une société spécialisée en déplacement d’objets historiques, il est visible à la Citadelle depuis le 12 mai.

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.45
pluie modérée
le 19/02 à 18h00
Vent
4.5 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
91 %