Le championnat d’orthographe revient en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 13/10/2023 - 15:43
Mis à jour le 13/10/2023 - 16:32

Initié par le club d’orthographe Belf’Ortho, le 5e championnat d’orthographe de Bourgogne-Franche-Comté se déroulera le 29 octobre 2023 à 10h30, au centre des congrès Atria à Belfort. Il est possible de s'inscrire en ligne jusqu'au 28 octobre ou sur place lors du jour J à partir de 10h15.

 © Pexels
© Pexels

L’association Belf’Ortho, "premier" club d’orthographe de la région, dévoilera le 5e championnat de l'orthographe dans l’amphithéâtre du centre des congrès Atria à Belfort. Destiné aux plus de 12 ans, les gagnants de ce concours pourront récolter des lots dont la valeur totale s'élève à 1.000 euros.

Cinq catégories

Le texte a été composé par le fondateur et secrétaire de l’association, Philippe Dessouliers, sacré autrefois champion d’orthographe et auteur de recueils de dictées. Cette compétition se divise en cinq catégories : les cadets (de 12 à 14 ans), les juniors (de 15 à 17 ans), les seniors amateurs régionaux, les seniors confirmés régionaux et les seniors non régionaux.

Comment s'inscrire ?

  • S'inscrire sur www.belfortho.fr
  • Appeler le 06.10.91.91.13 jusqu’au 28 octobre
  • Sur place le 29 octobre à partir de 10 h 15.

Les candidats sont priés d’apporter leur stylo.

Cette manifestation fait partie des activités consacrées à la langue française, animées ou organisées par le club Belf’Ortho ou par ses membres. Il existe la dictée de Bart dont la prochaine édition sera dévoilée le 12 novembre ou encore la dictée des Nations, dictée en simultané dans plusieurs villes et villages de francophonie. Elle sera organisée le 27 janvier 2024.

Infos pratiques :

  • Gratuit
  • à partir de 12 ans
  • des lots à gagner

Pour tout complément d’information, rendez-vous sur www.belfortho.fr.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Les Résidences d’artistes arrivent prochainement au coeur des territoires du Doubs

Les Résidences d’artistes, projet piloté par le Département du Doubs, invitent les Communautés de communes volontaires à accueillir une compagnie artistique sur leur territoire, afin qu’ensemble elles proposent des temps de médiation sur le processus de création artistique et des spectacles de théâtre, danse et musique, accessibles à tous gratuitement. Cette année, la neuvième édition se tiendra sur tout le territoire du 11 au 19 décembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
ciel dégagé
le 15/10 à 15h00
Vent
4.57 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
66 %