Le chocolatier suisse Lindt assigne à son tour le studio Weinstein en justice

Publié le 24/02/2018 - 08:55
Mis à jour le 24/02/2018 - 08:55

Le chocolatier suisse Lindt & Sprüngli vient de s’ajouter son nom à la longue liste d’assignations en justice contre le studio Weinstein, accusé de ne pas avoir honoré les termes d’un contrat de sponsoring lié aux Golden Globes. Une plainte a été déposée mercredi 21 février 2018.

Dans une plainte déposée mercredi devant la Cour suprême de l'Etat de New York, le chocolatier explique avoir signé fin 2015 un contrat de sponsoring avec The Weinstein Company, le studio fondé par le producteur déchu et son frère Robert. Ce contrat prévoyait que Lindt sponsoriserait, pour un montant total de 400.000 dollars et trois années consécutives, les soirées organisées par The Weinstein Company dans le cadre des cérémonies de remise des Golden Globes.

The Weinstein Company (TWC) n'avait plus rien à célébrer

Ces soirées de parrainage se sont déroulées normalement en 2016 et 2017. Mais pour les Golden Globes de janvier 2018, "la soirée n'a pas eu lieu", souligne Lindt dans sa plainte. Et pour cause : The Weinstein Company (TWC) n'avait plus rien à célébrer, étant au bord de la faillite après que l'ancien magnat d'Hollywood eut été accusé par plus d'une centaine de femmes d'abus sexuels allant du harcèlement au viol.

133.333 dollars de remboursement et des dommages...

La société Lindt, qui réclame des dommages d'un montant non précisé, explique avoir demandé dès décembre le remboursement des 133.333 dollars correspondant selon elle à cette partie du contrat. En vain, dit-elle, alors même que TWC a "admis le non-respect du contrat et promis le paiement".

Depuis que le scandale Weinstein a éclaté début octobre, des dizaines de plaintes au civil, y compris deux au moins en nom collectif, ont été déposées contre Harvey Weinstein et la Weinstein Company. Surtout par des femmes qui affirment avoir été abusées par le producteur, et qui réclament parfois des millions de dommages et intérêts.

Infos +

Le 11 février, l'Etat de New York a assigné en justice le studio, pour ne pas avoir protégé ses employés face au harcèlement sexuel. Cette plainte a bloqué de fait la vente du studio à un consortium emmené par une ex-responsable de l'administration Obama, vue comme l'une des rares possibilités pour le studio d'éviter la faillite.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Attaques de chiens sur la colline de Bregille : des moutons morts et blessés ces derniers mois

Sur la colline de Bregille, à Besançon, plusieurs attaques de chiens sur des troupeaux de moutons ont été signalées ces dernières semaines. En octobre puis en novembre 2025, deux structures engagées dans l’entretien écologique des espaces naturels ont perdu des animaux à la suite de morsures attribuées à des chiens non tenus en laisse. 

Evasions à Dijon : le détenu recherché visé par une notice rouge d’Interpol

Un homme de 19 ans, qui s'était évadé de la prison de Dijon fin novembre 2025 avec un autre détenu rattrapé depuis, fait l'objet d'une notice rouge d'Interpol, a constaté mardi16 décembre l'AFP. L'organisation internationale de police criminelle, dont le siège est à Lyon, a publié sur son site internet une fiche concernant ce natif de Marseille, recherché par les autorités françaises pour "évasion en bande organisée en état de récidive légale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
couvert
le 22/12 à 09h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
100 %