Le CHRU de Besançon récompensé à Paris pour l’implication de ses équipes dans un projet culturel

Publié le 01/06/2018 - 16:38
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:53

Le CHRU de Besançon a été récompensé pour l’implication de ses équipes dans le projet culturel avec les patients et résidents pour « Le Kamishibaï, un théâtre magique ». Cet événement s’est déroulé dans le cadre du Trophée culture & Hôpital / FHF ce mercredi 30 mai 2018 lors des Paris Healthcare Week.

 ©
©

Le kamishibaï c'est quoi ?

C'est un art ancestral japonais qui permet de raconter des histoires. Cet art s'appuie sur des planches illustrées que le conteur fait passer dans une valise en bois évidée appelée "butaï".

Celle-ci comporte des volets qui s'ouvrent et se ferment sur un espace vide à travers lequel le public voit les illustrations défiler au fil de la narration.

"La séance commence par un peu d’histoire, depuis Bouddha jusqu’aux mangas, et autres explications relatives au kamishibaï. Puis on se salue en mode japonais et vient ensuite le temps du conte", explique le CHRU de Besançon. L’artiste invite ensuite les patients à participer. Ils mettent ensuite le conte en musique : bâton de pluie et/ou xylophone à chaque changement de planche, bruitages...

Info +

  • La FHF et Culture & Hôpital ont créé Le Trophée Culture & Hôpital / FHF avec les partenaires de la Semaine Nationale du Chant et de la Musique - Chantons à tout âge.
  • Ce Trophée vise à reconnaître l’engagement des établissements dans les pratiques artistiques et culturelles, en valorisant les réalisations les plus innovantes.
  • Il s’adresse aux établissements sanitaires et médico-sociaux et porte sur la pratique des Arts vivants : chant, musique, danse, théâtre, conte, lecture, etc.

Culture

Au musée des Beaux-Arts de Besançon, les toiles de Ceija Stojka racontent le génocide tsigane

VIDÉO • Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon présente, du 27 février au 21 septembre 2026, l’exposition Ceija Stojka - "Garder les yeux ouverts", en partenariat avec le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon. L'artiste autrichienne tsigane, déportée lorsqu'elle avait 10 ans, livre son témoignage à travers des peintures saisissantes.

La 9e biennale d’art singulier lance un appel à créations en Bourgogne-Franche-Comté

L’association Itinéraires Singuliers annonce le lancement de la 9e édition de sa biennale d’art singulier et ouvre un appel à créations intitulé "Naissances". Ce projet s’adresse aux structures sociales, médico-sociales, sanitaires, éducatives, scolaires et associatives de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
ciel dégagé
le 27/02 à 18h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
74 %