Le CHRU de Besançon récompensé à Paris pour l’implication de ses équipes dans un projet culturel

Publié le 01/06/2018 - 16:38
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:53

Le CHRU de Besançon a été récompensé pour l’implication de ses équipes dans le projet culturel avec les patients et résidents pour « Le Kamishibaï, un théâtre magique ». Cet événement s’est déroulé dans le cadre du Trophée culture & Hôpital / FHF ce mercredi 30 mai 2018 lors des Paris Healthcare Week.

 ©
©

Le kamishibaï c'est quoi ?

C'est un art ancestral japonais qui permet de raconter des histoires. Cet art s'appuie sur des planches illustrées que le conteur fait passer dans une valise en bois évidée appelée "butaï".

Celle-ci comporte des volets qui s'ouvrent et se ferment sur un espace vide à travers lequel le public voit les illustrations défiler au fil de la narration.

"La séance commence par un peu d’histoire, depuis Bouddha jusqu’aux mangas, et autres explications relatives au kamishibaï. Puis on se salue en mode japonais et vient ensuite le temps du conte", explique le CHRU de Besançon. L’artiste invite ensuite les patients à participer. Ils mettent ensuite le conte en musique : bâton de pluie et/ou xylophone à chaque changement de planche, bruitages...

Info +

  • La FHF et Culture & Hôpital ont créé Le Trophée Culture & Hôpital / FHF avec les partenaires de la Semaine Nationale du Chant et de la Musique - Chantons à tout âge.
  • Ce Trophée vise à reconnaître l’engagement des établissements dans les pratiques artistiques et culturelles, en valorisant les réalisations les plus innovantes.
  • Il s’adresse aux établissements sanitaires et médico-sociaux et porte sur la pratique des Arts vivants : chant, musique, danse, théâtre, conte, lecture, etc.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour explorer les liens entre art, technologie et générations

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
pluie modérée
le 22/10 à 09h00
Vent
6.53 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
93 %