Le cimetière des Chaprais comme vous ne l'avez jamais vu...

Publié le 31/10/2022 - 16:32
Mis à jour le 03/11/2022 - 15:49

VIDÉO & DIAPORAMA • À l’occasion des fêtes d’Halloween et de la Toussaint, nous avons visité le cimetière des Chaprais en compagnie de Jean-Claude Goudot, président et animateur du collectif Histoire des Chaprais à Besançon et d’un autre membre, Christian Buron, tous deux passionnés d’Histoire. L’occasion d’en savoir un peu plus sur le cimetière considéré comme le plus important de Besançon, également surnommé "Le Père-Lachaise"…

Après l’édification de l’église Saint-Martin des Chaprais entre 1820 et 1822 pour remplacer l’église Saint-Martin de Bregille détruite sur ordre du général Marulaz en 1814 pour assurer la défense de Besançon face au siège autrichien, le cimetière des Chaprais a ouvert en 1824. Ce champ du repos compte 5,12 hectares et plus de 7.000 concessions. 

  • Rendez-vous dans notre vidéo long format (5 minutes) avec Jean-Claude Goudot pour une visite exceptionnelle.

Ne manquez pas les anecdotes de cimetière de Jean-Claude et Christian !

Infos +

Le Cimetière des Chaprais est ouvert

  • du 1er octobre au 2 novembre de 7h30 à 18h00,
  • du 3 novembre au 31 mars de 8h00 à 17h0,
  • du 1er avril au 30 septembre de 7h30 à 19h00.

Culture

“Des étincelles” : le parcours hors norme d’Henri Traforetti, sous la plume de Michèle Tatu

VIDÉO • À Besançon, Michèle Tatu, journaliste et critique de cinéma, et Henri Traforetti, ancien ouvrier devenu peintre, publient Des étincelles aux éditions de l’Oeil publié en mars 2026. Ce livre retrace un parcours singulier, entre luttes sociales, aventure cinématographique avec le groupe Medvedkine et expression artistique. Une plongée sensible dans une trajectoire de vie marquée par l’engagement. Entretien.

Un hommage aux Tsiganes déportés lors de la Seconde Guerre mondiale dimanche à Besançon

Dans le cadre de la journée nationale du souvenir des héros et des victimes de la déportation, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon rend hommage au destin des Tsiganes avec une commémoration artistique et historique le dimanche 26 avril 2026.

“Le Désespéré” de Courbet vendu à l’étranger : l’État impuissant ?

Dans un communiqué daté du 20 avril 2026, le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, président de la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, revient sur l’acquisition de l’œuvre Le Désespéré de Gustave Courbet par Qatar Museums. Saisi de cette situation, l’élu a interrogé la ministre de la Culture afin de comprendre les conditions dans lesquelles cette œuvre majeure a quitté le territoire français.

Deux artistes de Besançon à l’honneur à la Maison de la Bourgogne Franche-Comté à Mayence

À Haus Burgund, à Mayence, sept artistes issus de cinq écoles d’art et de design de Bourgogne-Franche-Comté présentent l’exposition Territoires croisés, Über die Grenzen, du 29 avril à fin août 2026. Ce projet met en lumière une diversité de pratiques contemporaines, allant de la peinture à la vidéo, en passant par la sculpture, la céramique ou encore l’édition. Deux artistes bisontin.es, anciennes étudiant.es de l’ISBA, seront mises à l’honneur : Jean(ne) Masson et Mathilde Noir.

L’institut Gustave Courbet célèbre les 50 ans de la donation du musée Gustave Courbet au Département du Doubs

Le 15 avril 1976, Robert Fernier, président de l’association des Amis de Gustave Courbet (aujourd’hui Institut Gustave Courbet) et Pierre Beziau, préfet de la Région Franche-Comté, préfet du Doubs, signaient l’acte de cession au département du Doubs du Musée Courbet, créé et inauguré en 1971 avec la donation des collections.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.56
partiellement nuageux
le 25/04 à 21h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
71 %

Sondage