Le Consortium cherche une salle de concert et met une annonce sur leboncoin.fr...

Publié le 14/10/2014 - 11:16
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Pas sûr que Iggy Pop puisse donner un réel coup de main dans cette affaire… Le Consortium, une association qui a pour but de fédérer les associations bisontines et promouvoir les musiques actuelles, est à la recherche d’une salle de concerts pour faire venir des artistes du monde entier. Ils ont donc décidé de publier une annonce sur le site de petites annonces leboncoin.fr…

"Nous aurions besoin d'une salle d'une capacité de 170 personnes. Entre le café-concert (trop petit, 100 places) et le Club de la Rodia (trop grand, 300 places)". Nous confie Romain Allemandet, membre fondateur du Consortium.

Une fois par an, la Rodia laisse une place dans son budget pour mettre à disposition gratuitement son Club au Consortium. Le membre fondateur de l'association précise qu'"on ne veut pas piquer la place aux associations dans les cafés-concerts ou la Rodia. On souhaite ouvrir et gérer notre propre salle de concert pour faire venir les artistes qui nous contactent".

La salle "idéale"

Le Consortium aimerait, dans l'idéal, une salle située au centre-ville ou proche centre-ville, pouvant accueillir 170 personnes dans laquelle des bureaux pour les associations pourraient être installés. Romain Allemandet précise qu’"on a un idéal, mais on s'adapte. Cette salle pourrait être plus excentrée pour ne pas déranger les voisins".

L'association est en discussion avec la Ville de Besançon depuis 3 ans. Romain Allemandet indique que "la Ville est enthousiaste, mais nous a précisé que le problème était d'ordre budgétaire et que le rez-de-chaussée du Bastion passera avant une nouvelle salle de concert".

Enfin, lors de la pose de la première pierre de La Rodia, les fondateurs du Consortium avaient précisé à la Ville de Besançon que "La Rodia ne suffirait pas aux besoins" précise Romain Allemandet.

Culture

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le Mouvement Franche-Comté ne lâche pas l’affaire malgré un classement sans suite

Le Mouvement Franche-Comté annonce dans un communiqué du 6 novembre 2026 faire appel auprès du procureur général après le classement sans suite de la plainte déposée contre Anne Vignot, ancienne maire de Besançon. Le parti conteste notamment les conditions dans lesquelles l’artiste Lili Reynaud-Dewar a été choisie pour réaliser la statue de Jenny d’Héricourt et déplore que plusieurs actes d’enquête demandés n’aient pas été effectués.

L’Écrin du Monastère à Montferrand-le-Château, le pari un peu fou de Cathy et François Grobost

VIDÉO • Après dix mois de travaux, Cathy et François Grobost ont transformé l’ancien domaine religieux des Dominicaines de Béthanie en un lieu dédié aux événements privés, professionnels et culturels. Baptisé L’Écrin du Monastère, le site de sept hectares entend conjuguer valorisation du patrimoine, mémoire historique et développement économique, à quelques minutes de Besançon.

Citadelle de Besançon : Grand Besançon Métropole propose d’augmenter sa contribution

Les élus du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole, seront appelés ce jeudi à se prononcer sur l'augmentation de la contribution financière de l'agglomération envers la Citadelle de Besançon, seul monument du territoire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Festival Victor Hugo 2027 à Besançon : 300 montres uniques créées à partir d’une œuvre originale

À l’occasion du 225e anniversaire de la naissance de Victor Hugo, en 2027, trois acteurs bisontins associent leurs savoir-faire pour donner naissance à une montre exclusive. Imaginé par l’artiste Jean-Charles Thoulouze, le projet porté avec l’horloger Philippe Lebru, fondateur d’Utinam, et Mikaël Demenge, responsable et organisateur du Festival international Victor Hugo Besançon, repose sur un principe singulier : intégrer à chacun des 300 cadrans un fragment authentique d’un même portrait de l’écrivain.

Expositions, ateliers, visites… que faire en novembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Durant le mois de novembre, les musées d’Arts et du Temps de Besançon proposent une série d’ateliers et de visites destinés à tous les publics. Ces activités permettent de découvrir les collections permanentes et les expositions temporaires tout en s’initiant à des pratiques artistiques variées. Voici le programme...

" Visages de la pénitentiaire ", un projet photographique né derrière les murs de Dijon et Besançon

Le dernier ouvrage du photographe David Cesbron est né en Bourgogne-Franche-Comté. Paru le 22 octobre 2026 aux éditions La Manufacture de livres, Métiers hors norme – Visages de la pénitentiaire trouve en effet son origine en 2018 à la maison d'arrêt de Dijon, avant de s'étendre à Besançon puis à l'ensemble du territoire français.

Un nouveau livre dédié aux histoires effrayantes de Franche-Comté pour Anhony Soares

Doctorant en histoire à l'Université Marie et Louis Pasteur, Anthony Soares aime passionner la population à l'histoire régionale, en jouant avec les émotions. À 28 ans, il signe son troisième ouvrage : Top 50 des histoires les plus effrayantes et troublantes de Franche-Comté, publié aux éditions Cêtre.

Cit’alloween, c’est Halloween à la Citadelle les 31 octobre et 1er novembre à Besançon !

PUBLI-INFO • À parti du 31 octobre et pour deux folles journées, la Citadelle de Besançon passe du côté obscur. Et là, elle va se transformer en un terrain de jeu fantastique. Je dis bien fantastique car vous croiserez des fantômes et créatures bizarres. Animations pour grands et petits, frissons pour tous, sont au programme de ces deux journées… et le temp d’une soirée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.77C°
couvert
le 07/11 à 04h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
94 %

Sondage