Le Cours Hôtelier de Besançon ne devrait pas faire sa rentrée 2023

Publié le 08/08/2023 - 14:58
Mis à jour le 11/08/2023 - 15:38

D’après une information France 3, le Cours Hôtelier de Besançon, institution centenaire réputée pour former les meilleurs gouvernant(e)s, réceptionnistes et majordomes du milieu de l’hôtellerie de luxe, ne rouvrira pas ses portes à la rentrée 2023.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Première école hôtelière privée de France, le Cours Hôtelier de Besançon, fondé en 1916 en plein cœur de la ville, est une véritable institution dans la capitale comtoise. Accueillant en temps normal une cinquantaine d’élèves post bac par promotion chaque année, il semble que les années Covid aient eu raison des vocations des jeunes pour les métiers de l’hôtellerie de luxe. Pour la rentrée à venir, le nombre d’élèves recrutés ne dépasserait pas 13, obligeant l’école à suspendre temporairement ses activités scolaires cette année, déjà en difficultés financières depuis la crise sanitaire.

Réuni jeudi 10 août, le conseil d’administration du Cours Hôtelier de Besançon a estimé un délai supplémentaire pour étudier toutes les possibilités quant à sa situation et son devenir.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.44
couvert
le 02/02 à 12h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
87 %