Le Cours Hôtelier de Besançon ne devrait pas faire sa rentrée 2023

Publié le 08/08/2023 - 14:58
Mis à jour le 11/08/2023 - 15:38

D’après une information France 3, le Cours Hôtelier de Besançon, institution centenaire réputée pour former les meilleurs gouvernant(e)s, réceptionnistes et majordomes du milieu de l’hôtellerie de luxe, ne rouvrira pas ses portes à la rentrée 2023.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Première école hôtelière privée de France, le Cours Hôtelier de Besançon, fondé en 1916 en plein cœur de la ville, est une véritable institution dans la capitale comtoise. Accueillant en temps normal une cinquantaine d’élèves post bac par promotion chaque année, il semble que les années Covid aient eu raison des vocations des jeunes pour les métiers de l’hôtellerie de luxe. Pour la rentrée à venir, le nombre d’élèves recrutés ne dépasserait pas 13, obligeant l’école à suspendre temporairement ses activités scolaires cette année, déjà en difficultés financières depuis la crise sanitaire.

Réuni jeudi 10 août, le conseil d’administration du Cours Hôtelier de Besançon a estimé un délai supplémentaire pour étudier toutes les possibilités quant à sa situation et son devenir.

Education

Suppressions des intervenants en EPS et musique : deux syndicats adressent une lettre ouverte au maire de Belfort

Dans un communiqué commun, les syndicats FSU-SNUipp 90 et CGT Educ de l’Académie de Besançon, interpellent le maire de Belfort suite aux propos qu’il a tenu dans la presse la semaine passée et ce week-end, au sujet de la suppression des interventions municipales en EPS et musique sur le temps scolaire.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Lycée des Haberges à Vesoul : les élèves pourront faire leur rentrée au mois de septembre

Jérôme Durain s’est rendu ce vendredi 29 mai 2026 à Vesoul afin d'informer la communauté éducative du lycée de sa décision concernant l’organisation de la rentrée 2026, suite à la suspension de l’activité du bâtiment principal du lycée des Haberges . La rentrée aura lieu pour l’essentiel, sur le site même des Haberges, dans des bâtiments modulaires qui seront installés dans l’été.

Des collectes alimentaires au profit des étudiants installées dans les supermarchés bisontins

Dans le cadre de la collecte nationale annuelle des épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires), le Bureau des associations franc-comtoises (Baf) organisera du 29 au 31 mai 2026 des collectes alimentaires dans plusieurs magasins de Besançon.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.42
légère pluie
le 03/06 à 09h00
Vent
5.15 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %

Sondage