Le Doubs et le Jura en vigilance jaune pour "pluie et inondation" ce jeudi

Publié le 18/12/2024 - 15:18
Mis à jour le 18/12/2024 - 15:13

Météo France a placé ce mercredi 18 décembre 2024, les départements du Doubs et du Jura en vigilance jaune "pluie-inondation" à compter de jeudi 19 décembre 6h00.

Un premier passage pluvieux se mettra en place en tout début de journée sur la région Bourgogne-Franche-Comté. Les précipitations associées sont parfois modérées mais un second passage plus marqué devrait ensuite traverser toute la zone de défense d’ouest en est à partir de la fin de matinée prévient Météo France. Il devrait s’accompagner de fortes pluies et sur le Jura d’un net renforcement du vent de secteur sud-ouest : 70 à 80 km/h en rafales possibles en plaine.

© Météo France

Concernant les cumuls de précipitations sur la journée, entre 15 et 30 mm sont attendus de la Franche-Comté aux Vosges, avec des pointes à 40 mm sur le relief du Jura. À noter que ces cumuls devraient tomber parfois en moins de 12 heures.

La vigilance est maintenue pour toute la journée du 19 décembre et au moins une partie de la nuit.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.04
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
84 %