Le Doubs et le Territoire de Belfort placés en vigilance jaune neige et verglas

Publié le 29/03/2020 - 16:15
Mis à jour le 29/03/2020 - 17:48

Météo France a placé deux départements de Franche-Comté en vigilance jaune neige et verglas à compter de 20h00 ce dimanche 29 mars 2020.

La vigilance est maintenue toute la nuit jusqu'à lundi à 10h00.

En cette fin mars, une incursion d'air froid, en provenance du Groenland, entraîne des conditions souvent hivernales. Depuis ce dimanche, dans un courant de nord à nord-est renforçant la sensation de froid, les températures chutent par le nord du pays. Les maximales ont perdu de 5 à 10 degrés en 24h au nord.

Quelques faibles chutes de neige sont possibles en journée dès 300 m sur les hauteurs de la Normandie, de l'Artois, des Ardennes et de la Lorraine. Puis ce temps froid perturbé se décale au sud, vers la Bourgogne, le Massif Central, les Pyrénées et les Alpes. Des chutes de neige plus significatives sont attendues à très basse altitude du Limousin à l'Auvergne dès 500m dans la nuit de dimanche à lundi.

Lundi le risque de neige se déplacera aussi jusqu'en Nouvelle-Aquitaine où la neige pourra tomber dès 300m, avec quelques flocons temporairement en plaine qui ne sont pas à exclure.Les gelées matinales durant le début de semaine seront surtout sensibles de la façade est du pays jusqu'au Massif-Central.

En fin de semaine, une nette remontée des températures est attendue, selon Météo France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : la zone de protection devient la zone de surveillance dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône

La zone réglementée instaurée le 29 novembre 2025 à la suite de la détection d’un cas de DNC sur la commune de Pouilley-Français (25) est modifiée, ce mercredi 31 décembre 2025. L’ancienne zone de protection devient zone de surveillance, compte-tenu de l’écoulement d’un délai de 28 jours après la désinfection préliminaire du dernier élevage infecté, sans détection d’autre foyer.

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Météo : la dernière semaine de 2025 sera froide en Bourgogne-Franche-Comté

La semaine météorologique du lundi 29 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026 s’annonce nettement hivernale en Bourgogne-Franche-Comté, avec un temps plutôt froid, sec en début de période, et un risque accru de gel et de neige en fin de semaine, selon les prévisions de Météo-France.

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.76
légères chutes de neige
le 02/01 à 18h00
Vent
6.19 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
87 %