La programmation complète du festival Détonation !

Publié le 13/07/2016 - 11:49
Mis à jour le 01/10/2016 - 09:04

Cette 5e édition de « Détonation », le festival de musique organisé par la Rodia, se tiendra du 29 septembre au 1er octobre 2016 à Besançon sur le site de la Friche. Quatre scènes seront mises à la disposition des artistes et des festivaliers. En plus d’une programmation variée, « Détonation » propose une « véritable expérience sensorielle » avec du « mapping », un canapé où réaliser des faceswap et le Studiomaton !

 ©
©

Une expérience interactive

Le festival s'agrandit. L'année précédente, les 7000 festivaliers qui avaient oscillé entre les deux scènes de la Friche et de la Rodia se retrouveront du 29 septembre au 1er octobre 2016 sur les quatre scènes de la Friche. Ils pourront ainsi écouter la quarantaine de groupes présente durant les trois jours, dont l'Afro trapeurs de MHD, les electro rockeurs de The Shoes, La Femme, Tetra Hydro K et Panda Dub, Louisahhh B2B Maëlstrom, Puppetmastaz,  et profiteront entre autres du funk de General Elektriks ou du rock english de Yak. Des groupes locaux seront mis à l'honneur, comme Spanked, Zerolex, Sorg et Napoleon Maddox, Vague Scare et tant d'autres.

(Retrouvez la programmation par journée ici)

"Spect-acteur"

La Rodia souhaite que ce festival soit interactif. Pour cela, Détonation s'associe avec le collectif "Nushy Soup", une association Bisontine créatrice de structures animées via des vidéos projections qui devrait arriver à faire apparaître des effets visuels "bluffants." Les collectifs "3615 Senor" et "Spot Light" proposeront également des animations originales et habilleront le site.

Enfin, afin d'immortaliser l'expérience des festivaliers, Studiomaton a installé une "selfie machine", agrémentée d'un "faceswap canap'" qui permettra aux plus nostalgiques de revivre leur expérience en s'amusant.

En tout, ce seront sept murs mappés, huit animations et quatre installations interactives qui seront mis à la disposition des 15 000 oreilles attendues durant ces trois jours. Sans oublier le cœur d'un festival musical, les quarante artistes qui s'y produiront !

Un masque à l'effigie du festival sera remis gratuitement à l'entrée.

Infos pratiques

  • Le festival Détonation à la Friche, 4 Avenue de Chardonnet, 25000 Besançon
  • Jeudi 29 septembre, vendredi 30 septembre, samedi 1er octobre 2016
  • Pass 3 jours : 65 euros
  • Chaque jour : 25 euros en location, 27 euros au guichet (jusqu'à 17h le jour même)
  • Toutes les informations sur le site de l'évènement.

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.95
couvert
le 18/02 à 03h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %