Le Festival international de musique de Besançon dévoile sa programmation 2020 et tend à s'adapter

Publié le 03/06/2020 - 09:02
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:43

du 11 au 20 septembre 2020 • Malgré les incertitudes qui planent encore sur les évènements culturels de l’automne, l’Association organisatrice du Festival de musique de Besançon fait le choix de dévoiler la programmation telle qu’elle a été imaginée depuis de longs mois, bien avant le début de la crise sanitaire.

Festival international de musique de Besançon  © Yves Petit / Facebook festival de musique internationale Besançon FC
Festival international de musique de Besançon © Yves Petit / Facebook festival de musique internationale Besançon FC

Grands orchestres, ensembles, solistes, musiciens de jazz et de musiques du monde... C'est une programmation riche de plus de quarante concerts qui est présentée sur le site internet du Festival de musique.

"Si l'annonce de la réouverture des salles de spectacle est un signal positif, les mesures sanitaires imposées restent contraignantes, tant au niveau de l'accueil du public et des artistes, que des jauges autorisées, et l'équipe du Festival travaille déjà sur un deuxième scénario", nous précise-t-on.

Une programmation nécessairement destinée à évoluer

Malgré le contexte sanitaire actuel, le Conseil d'Administration de l'Association du festival souhaite maintenir la 73e édition du Festival en septembre, mais dans des formats qui devront s'adapter : concerts en plein air ou dans des salles permettant la distanciation physique, formations musicales limitées, retransmissions vidéo sur Internet ou écrans géants... Une nouvelle organisation sera décidée en concertation avec les autorités préfectorales et municipales.

Les grandes lignes de cette programmation "adaptée" seront annoncées début juillet, ainsi que les modalités de réservation s'il y a lieu.

"Grâce au soutien confirmé de ses principaux partenaires publics, le festival maintiendra au maximum la rémunération des techniciens du spectacle et des artistes, que leur concert soit maintenu ou non", nous indique-t-on.

Culture

Spectacles inédits, création de décors, concours d’éloquence… un petit tour du côté du Nouveau Théâtre de Besançon

VIDEO • Le Nouveau Théâtre de Besançon réserve de nombreux rendez-vous inédits tout au long de la saison 2026-2027 à Besançon et extra-muros. Zoom sur quelques temps forts sans oublier l’événement entièrement gratuit "Jour de fête" qui se tient du 10 au 13 juin au 2 avenue Édouard-Droz, à Besançon…

Les Festi’Vallières reviennent pour la troisième édition !

L'AMAP La Cagette du coin est une association pour le maintien de l'agriculture paysanne. Elle a notamment pour objectif de sensibiliser le grand public aux thématiques environnementales en organisant des événements. Les Festi'Vallières, c'est un festival qui se se propose de tisser des liens entre agriculture et culture.

584 artistes se produiront lors du Festival international de musique de Besançon

VIDEO • Pour cette nouvelle édition qui se tiendra du 11 au 20 septembre 2026, le Festival international de musique de Besançon a prévu une série de concerts d’ouverture à Besançon et de nombreux rendez-vous extra-muros, allant de la musique classique au baroque, en passant par les musiques des Balkans ou encore la musique contemporaine… Jean-Michel Mathé, le directeur du festival nous en parle.

Visites guidées, excursions, dégustations : zoom sur le programme estival de Dole Tourisme

Dole Tourisme invite habitants et visiteurs à découvrir la ville doloise, son patrimoine historique et la gastronomie locale de la région durant l’été 2026. Plusieurs animations seront au rendez-vous, comme des visites guidées, des excursions, des dégustations de mets locaux et l’accueil de la 13e étape du Tour de France.

Été 2026 à la Citadelle : de la magie, de la musique et du cinéma…

PUBLI-INFO • Depuis quelques années, la Citadelle de Vauban, nichée sur les hauteurs de Besançon, concocte un programme estival pour tous.
 
La programmation 2026 permettra à chacun, peu importe son âge, de trouver son bonheur en tre un gala de magie avec 13 artistes, 6 groupes pour la partie musique et 7 films projetés sous les étoiles !

Une nouvelle édition de ”Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte” annoncée pour septembre 2026

Une nouvelle édition de l’ouvrage Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte paraîtra en septembre 2026 aux Éditions du Sekoya. Cette publication intervient à l’approche d’un anniversaire symbolique : l’année 2027 marquera les 40 ans de la mort de Jean de Gribaldy, disparu le 2 janvier 1987, annonce l'auteur bisontin Pierre Diéterlé.

Les 24H du Temps remontent les aiguilles pour une 12e édition vintage à Besançon

L’évènement devenu incontournable dédié à l’horlogerie et aux savoir-faire Les 24H du Temps reviendra les 20 et 21 juin 2026 dans le quartier Granvelle à Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et Catherine Barthelet, vice-présidente chargée du projet de territoire, ont présenté l’ambition de la nouvelle présidence de développer davantage la filière horlogère sur le territoire ainsi que les grands rendez-vous de l’évènement.

Rencontres & Racines 2026 : un menu musical copieux à déguster fin juin

Organisée par la Ville d’Audincourt, l’édition 2026 du festival Rencontre & Racines revient les 26, 27 et 28 juin 2026 avec une programmation éclectique oscillant entre têtes d’affiche bien connues du grand public et découvertes. À moins de trois semaines de l’événement, on fait le point sur la programmation et les informations utiles.

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.77
nuageux
le 11/06 à 00h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %

Sondage