Le Festival international de musique de Besançon dévoile sa programmation 2020 et tend à s'adapter

Publié le 03/06/2020 - 09:02
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:43

du 11 au 20 septembre 2020 • Malgré les incertitudes qui planent encore sur les évènements culturels de l’automne, l’Association organisatrice du Festival de musique de Besançon fait le choix de dévoiler la programmation telle qu’elle a été imaginée depuis de longs mois, bien avant le début de la crise sanitaire.

Festival international de musique de Besançon  © Yves Petit / Facebook festival de musique internationale Besançon FC
Festival international de musique de Besançon © Yves Petit / Facebook festival de musique internationale Besançon FC

Grands orchestres, ensembles, solistes, musiciens de jazz et de musiques du monde... C'est une programmation riche de plus de quarante concerts qui est présentée sur le site internet du Festival de musique.

"Si l'annonce de la réouverture des salles de spectacle est un signal positif, les mesures sanitaires imposées restent contraignantes, tant au niveau de l'accueil du public et des artistes, que des jauges autorisées, et l'équipe du Festival travaille déjà sur un deuxième scénario", nous précise-t-on.

Une programmation nécessairement destinée à évoluer

Malgré le contexte sanitaire actuel, le Conseil d'Administration de l'Association du festival souhaite maintenir la 73e édition du Festival en septembre, mais dans des formats qui devront s'adapter : concerts en plein air ou dans des salles permettant la distanciation physique, formations musicales limitées, retransmissions vidéo sur Internet ou écrans géants... Une nouvelle organisation sera décidée en concertation avec les autorités préfectorales et municipales.

Les grandes lignes de cette programmation "adaptée" seront annoncées début juillet, ainsi que les modalités de réservation s'il y a lieu.

"Grâce au soutien confirmé de ses principaux partenaires publics, le festival maintiendra au maximum la rémunération des techniciens du spectacle et des artistes, que leur concert soit maintenu ou non", nous indique-t-on.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Drôlement Bien : les ”Magic Party” investiront la place Granvelle à Besançon…

À l’occasion de l’édition 2026 du festival Drôlement Bien, la place Granvelle deviendra le centre des soirées festives avec l’installation du Magic Mirror. Le festival annonce une série de rendez-vous nocturnes intitulés ”Magic Party”, organisés chaque soir à partir de 21h après les spectacles.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.11
légères chutes de neige
le 11/01 à 06h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
95 %