Les temps forts du festival international des Cinémas d'Asie de Vesoul 2018

Publié le 30/01/2018 - 11:16
Mis à jour le 30/01/2018 - 11:16

La 24e Ã©dition du Festival international des Cinémas d’Asie de Vesoul (ou FICA) se déroule du 30 janvier au 6 février 2018 avec comme chaque année de nombreux films inédits, des documentaires, de l’animation et bien sûr la compétition avec pas moins de 18 films dans la course…Découvrez l’affiche de cette nouvelle édition !

En 2018, le FICA sera dédié aux "paroles des femmes" avec un focus dédié au cinéma mongol avec de nombreux films inédits en version remastérisée, une rétrospective des œuvres du réalisateur syrien Mohammed Malas, un hommage au réalisateur chinois Wang Xiaoshuai, sans oublier les films de fiction et documentaires en compétition, les sections avant-premières, jeune publi et japanimation, etc.

  • Compétition de films de fiction : 9 films de fiction totalement inédits en France, choisis parmi plus de 800 titres visionnés. 
  • Compétition de films documentaires : 8 films documentaires choisis parmi plus de 300 titres, pour la plupart inédits en France.
  • Thématique "paroles de femmes" : 22 titres pour brosser un (petit) constat édifiant de la condition de la femme à travers l'Asie (et le reste du monde). 
  • Focus sur le cinéma mongol : 12 métrages mongols, parmi lesquels plusieurs copies rares, tournés entre 1936 et 2017. 
  • Rétrospective Mohammed Malas : L'intégralité des métrages de fiction et documentaires du grand maître du cinéma syrien. 
  • Avant-premières : La rencontre des exploitants et du public pour découvrir des films asiatiques avant leur sortie en salles françaises. 
  • Jeune public : Des films pour petits et grands les mercredi et dimanche. 
  • Japanimation : Des films d'animation japonais pour petits et grands. 

Les temps forts du FIca 2018 

Temps forts du 24° Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul (30 janvier 6 février 2018)

Mardi 30 janvier 2018 :

  • 17h :  arrivée en gare de 40 cinéastes venant de toute l’Asie du Proche à l’Extrême-Orient
  • 20h :  Ouverture du Festival au Théâtre Edwige Feuillère et Remise d’un Cyclo d’or d’honneur à Mohamad Malas et à Wang Xiaoshuai, réalisateurs majeurs de Syrie et de Chine, pour l’ensemble de leurs Å“uvres, retransmission de la Cérémonie d’ouverture sur la chaine youtube fica vesoul et sur www.cinemas-asie.comen partenariat avec Orange et Osprod Studio
  • 21h:  Projection en avant–première du film Hotel Salvation de Shubbhashish Bhutiani (Inde), prix de la Critique FICA Vesoul 2017,
  •  22h30 : cocktail d’ouverture 

Jeudi 1er février 2018 :

  • Journée Professionnelle : Le rôle d’un festival de cinéma

Emmanuel Atlan, distributeur Les Acacias, Bastian Meiresonne, modérateur, Jan Roeloffs, distributeur Jupiter Communications, les représentants des exploitants, des ciné-clubs et des festivals de Franche-Comté, les organisateurs du FICA de Vesoul : projection de trois films en avant-première à 10h Dakini de Dechen Roder (Bhoutan), à 14 h Les Destinées d’Asher de Matan Yair (Israël), à 16h La Caméra de Claire de Hong Sang-soo (Corée).

  • Journée Syrie

Musique et chant : dans le Hall du cinéma Majestic à 18h, 20h30 et 22h30 prestation du groupe « La Syrie chante ». Soirée Syrie : à partir de 22h30, à la Bambouseraie, le public et les professionnels du cinéma sont cordialement invités à venir fêter le réalisateur Mohamad Malas et les artistes syriens.

Vendredi 2 février 2018 :

  • Journée Mongolie

Jeux concours pour gagner des livres de littérature mongole en partenariat avec les éditions Philippe Piquier. Myagmasuren B. chanteuse pop et lyrique dans le Hall du cinéma Majestic à 16h, 18h, 20h30 et 22h30. Soirée Mongolie : à partir de 22h30, à la Bambouseraie, soirée d’hommage au cinéma de Mongolie en présence de SEM l’ambassadeur de Mongolie à Paris.

Samedi 3 février 2018

  • Journée Chine

Jeux concours pour gagner des livres de littérature chinoise en partenariat avec les éditions Philippe Piquier. Calligraphie avec Chen Fei Fei et danse traditionnelle avec Wang Yuxu dans le Hall du cinéma Majestic à 16h, 18h, 20h30 et 22h30.  Soirée Chine : à la Bambouseraie, à 22h30, soirée festive qui rendra hommage à WangXiaoshuai, Wang Chao, Pengfei et tous les invités du Festival venus de Chine, avec le soutien de la Mairie de Vesoul et du Conseil Départemental de la Haute-Saône.

Dimanche 4 février 2018

  • Repas de la cinéphilie

A 12h, repas de la cinéphilie en l’honneur de tous les invités du FICA venus de l’intégralité de l’Asie géographique, du Proche à l’Extrême-Orient.

Lundi 5 février à 20h30

 Vesoul-Dampierre-sur-Salon 2.0

Wang Xiaoshuai, réalisateur, dialogue avec les spectateurs du Majestic de Vesoul et du Cinéfoyer de Dampierre-sur-Salon en duplex à la suite de la projection de son film 11 fleurs. Cette prouesse technique est réalisée dans le cadre du partenariat avec Orange et OSprod Studio.

Mardi 6 février 2018 

Soirée de clôture : Palmarès

  • à 20h30 au Théâtre Edwige Feuillère, l’annonce du palmarès sera suivi dela projection, en sortie nationale, de Centaure d’Aktan Arym Kubat,
  • A 23h, à la salle Parisot soirée festive de clôture. 

Reprise des films primés au Festival à Paris :

  • au Club de l’Etoile à Paris
  • à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales)

Infos +

  • FICA - Festival international des Cinémas d'Asie
  • de Vesoul
  • Du 30 janvier au 6 février 2018
  • 25 rue du docteur Doillon 70 000 VESOUL - FRANCE
  • Site web : www.cinemas-asie.com

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Le plateau centre dramatique national de Besançon présente sa première création….

Le spectacle de Tommy Milliot se tiendra sur le plateau du nouveau théâtre Besançon Centre dramatique national du 26 février au 5 mars 2026. Il partira ensuite en tournée  nationale dès le printemps 2026 dans sa version pour les théâtres et dans sa version itinérante en région.

Phil Campbell, Lofofora, No one is innocent, Second Rate, Horskh… La Guerre du Son prépare sa 21e édition

Le festival La Guerre du Son tiendra sa 21e édition les 10 et 11 juillet 2026 à Landresse, dans le Doubs. Après plus de deux décennies d’existence, l’événement revendique une identité toujours aussi marquée et un esprit festif intact.

Réouverture de la billetterie de l’escape game de la Citadelle de Besançon

Lancé en juillet 2025, le nouvel escape game de la Citadelle de Besançon s’apprête à débuter sa deuxième saison. Les réservations en ligne seront de nouveau accessibles à compter du 7 février 2026, pour des sessions de jeu débutant en avril jusqu’en septembre.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.1C°
légère pluie
le 17/02 à 00h00
Vent
5.62 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
83 %