Les temps forts du festival international des Cinémas d'Asie de Vesoul 2018

Publié le 30/01/2018 - 11:16
Mis à jour le 30/01/2018 - 11:16

La 24e édition du Festival international des Cinémas d’Asie de Vesoul (ou FICA) se déroule du 30 janvier au 6 février 2018 avec comme chaque année de nombreux films inédits, des documentaires, de l’animation et bien sûr la compétition avec pas moins de 18 films dans la course…Découvrez l’affiche de cette nouvelle édition !

En 2018, le FICA sera dédié aux "paroles des femmes" avec un focus dédié au cinéma mongol avec de nombreux films inédits en version remastérisée, une rétrospective des œuvres du réalisateur syrien Mohammed Malas, un hommage au réalisateur chinois Wang Xiaoshuai, sans oublier les films de fiction et documentaires en compétition, les sections avant-premières, jeune publi et japanimation, etc.

  • Compétition de films de fiction : 9 films de fiction totalement inédits en France, choisis parmi plus de 800 titres visionnés. 
  • Compétition de films documentaires : 8 films documentaires choisis parmi plus de 300 titres, pour la plupart inédits en France.
  • Thématique "paroles de femmes" : 22 titres pour brosser un (petit) constat édifiant de la condition de la femme à travers l'Asie (et le reste du monde). 
  • Focus sur le cinéma mongol : 12 métrages mongols, parmi lesquels plusieurs copies rares, tournés entre 1936 et 2017. 
  • Rétrospective Mohammed Malas : L'intégralité des métrages de fiction et documentaires du grand maître du cinéma syrien. 
  • Avant-premières : La rencontre des exploitants et du public pour découvrir des films asiatiques avant leur sortie en salles françaises. 
  • Jeune public : Des films pour petits et grands les mercredi et dimanche. 
  • Japanimation : Des films d'animation japonais pour petits et grands. 

Les temps forts du FIca 2018 

Temps forts du 24° Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul (30 janvier 6 février 2018)

Mardi 30 janvier 2018 :

  • 17h :  arrivée en gare de 40 cinéastes venant de toute l’Asie du Proche à l’Extrême-Orient
  • 20h :  Ouverture du Festival au Théâtre Edwige Feuillère et Remise d’un Cyclo d’or d’honneur à Mohamad Malas et à Wang Xiaoshuai, réalisateurs majeurs de Syrie et de Chine, pour l’ensemble de leurs œuvres, retransmission de la Cérémonie d’ouverture sur la chaine youtube fica vesoul et sur www.cinemas-asie.comen partenariat avec Orange et Osprod Studio
  • 21h:  Projection en avant–première du film Hotel Salvation de Shubbhashish Bhutiani (Inde), prix de la Critique FICA Vesoul 2017,
  •  22h30 : cocktail d’ouverture 

Jeudi 1er février 2018 :

  • Journée Professionnelle : Le rôle d’un festival de cinéma

Emmanuel Atlan, distributeur Les Acacias, Bastian Meiresonne, modérateur, Jan Roeloffs, distributeur Jupiter Communications, les représentants des exploitants, des ciné-clubs et des festivals de Franche-Comté, les organisateurs du FICA de Vesoul : projection de trois films en avant-première à 10h Dakini de Dechen Roder (Bhoutan), à 14 h Les Destinées d’Asher de Matan Yair (Israël), à 16h La Caméra de Claire de Hong Sang-soo (Corée).

  • Journée Syrie

Musique et chant : dans le Hall du cinéma Majestic à 18h, 20h30 et 22h30 prestation du groupe « La Syrie chante ». Soirée Syrie : à partir de 22h30, à la Bambouseraie, le public et les professionnels du cinéma sont cordialement invités à venir fêter le réalisateur Mohamad Malas et les artistes syriens.

Vendredi 2 février 2018 :

  • Journée Mongolie

Jeux concours pour gagner des livres de littérature mongole en partenariat avec les éditions Philippe Piquier. Myagmasuren B. chanteuse pop et lyrique dans le Hall du cinéma Majestic à 16h, 18h, 20h30 et 22h30. Soirée Mongolie : à partir de 22h30, à la Bambouseraie, soirée d’hommage au cinéma de Mongolie en présence de SEM l’ambassadeur de Mongolie à Paris.

Samedi 3 février 2018

  • Journée Chine

Jeux concours pour gagner des livres de littérature chinoise en partenariat avec les éditions Philippe Piquier. Calligraphie avec Chen Fei Fei et danse traditionnelle avec Wang Yuxu dans le Hall du cinéma Majestic à 16h, 18h, 20h30 et 22h30.  Soirée Chine : à la Bambouseraie, à 22h30, soirée festive qui rendra hommage à WangXiaoshuai, Wang Chao, Pengfei et tous les invités du Festival venus de Chine, avec le soutien de la Mairie de Vesoul et du Conseil Départemental de la Haute-Saône.

Dimanche 4 février 2018

  • Repas de la cinéphilie

A 12h, repas de la cinéphilie en l’honneur de tous les invités du FICA venus de l’intégralité de l’Asie géographique, du Proche à l’Extrême-Orient.

Lundi 5 février à 20h30

 Vesoul-Dampierre-sur-Salon 2.0

Wang Xiaoshuai, réalisateur, dialogue avec les spectateurs du Majestic de Vesoul et du Cinéfoyer de Dampierre-sur-Salon en duplex à la suite de la projection de son film 11 fleurs. Cette prouesse technique est réalisée dans le cadre du partenariat avec Orange et OSprod Studio.

Mardi 6 février 2018 

Soirée de clôture : Palmarès

  • à 20h30 au Théâtre Edwige Feuillère, l’annonce du palmarès sera suivi dela projection, en sortie nationale, de Centaure d’Aktan Arym Kubat,
  • A 23h, à la salle Parisot soirée festive de clôture. 

Reprise des films primés au Festival à Paris :

  • au Club de l’Etoile à Paris
  • à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales)

Infos +

  • FICA - Festival international des Cinémas d'Asie
  • de Vesoul
  • Du 30 janvier au 6 février 2018
  • 25 rue du docteur Doillon 70 000 VESOUL - FRANCE
  • Site web : www.cinemas-asie.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
couvert
le 22/12 à 06h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
95 %