Le FIMU de Belfort dévoile le programme de sa 36e édition

Publié le 25/03/2023 - 17:53
Mis à jour le 26/04/2023 - 11:54

Organisé et financé par la Ville de Belfort, créé en 1987, le Festival International de Musique Universitaire revient pour quatre jours de festival au coeur de la cité du lion du 25 au 28 mai 2023. 

Depuis sa création, 3 800 groupes sont venus jouer leurs musiques avec 79.600 musiciens représentant 97 pays en 6 700 concerts.

Gratuit et situé au cœur du centre-ville, le FIMU accueille chaque année une centaine de milliers de festivaliers. Pour sa 36e édition, le festival aura lieu du 25 au 28 mai 2023.

Le FIMU propose une grande variété de styles musicaux (classique, électro, musiques traditionnelles...) pour une expérience de musique vivante à 360 degrés.

Cette année, le festival revient pour quatre jours de festivités et accueillera 101 groupes de musiques pour un total de 212 concerts et 1.200 musiciens représentant 30 pays.

©

Le Canada à l'honneur de la 36e édition

Chaque édition le FIMU propose une thématique qui sera mise à l’honneur pendant le festival. Celle-ci est valorisée grâce à la programmation, au parrain et au visuel de l’année et elle permet de faire découvrir de nouveaux horizons musicaux.

Ce nouvel axe de programmation et de partenariat a été créé il y a 3 ans. Après le Brésil en 2021 et le Liban en 2022, c’est le Canada qui est mis à l’honneur cette année. Cinq groupes ont été sélectionnés, et offriront une ouverture vers les musiques du grand nord.

Après Bachar Mar Khalifé en 2022, le parrain du FIMU sera cette année l’artiste québécois Emile Bilodeau.

© FIMU

Allez + loin

Culture

Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet

Refusé en 2023 par le Comité Courbet, Deux chevreuils au repos dans un paysage de neige, une œuvre datée de 1866 et redécouverte par le galeriste parisien Johann Naldi*, est aujourd’hui considérée comme authentique par un expert judiciaire, Gilles Perrault. Son rapport s’appuie notamment sur des analyses scientifiques, stylistiques, historiques et documentaires. Cette conclusion intervient dans le cadre d’une procédure judiciaire faisant suite à la vente du tableau aux enchères, en 2022, à Fontainebleau.

Le Nouveau Théâtre de Besançon ouvre sa saison et dévoile ses nouvelles créations

Portes ouvertes, lecture avec Véronique Ovaldé, répétitions publiques et nouvelles créations : le Nouveau Théâtre de Besançon lance sa saison 2026-2027 sous le signe de la rencontre et de la création. Dès le 19 septembre, le public est invité à découvrir les coulisses du théâtre, son nouveau programme et les artistes qui feront vivre la scène bisontine cette année, parmi lesquels Tommy Milliot, artiste directeur du NTB et Juliette Mouteau, artiste bisontine associée.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

Lumières d’Afrique fête ses 30 ans à Besançon : une édition anniversaire sous tension

Du 7 au 15 novembre 2026, le Festival international des cinémas d’Afrique de Besançon revient avec un 26e édition, après 4 ans d'absence. Plus de 40 films sont annoncés, avec une rétrospective, des compétitions, des avant-premières et des rendez-vous autour des cultures africaines. L’association organisatrice alerte toutefois sur la baisse des financements institutionnels.

" Du Mékong au Doubs " : l’itinéraire d’un moine judoka devenu père et réfugié raconté dans un livre

Dans Du Mékong au Doubs, Christophe Rattanamongkhoun retrace le parcours de ses parents, Simon et Eliane, du Laos à la France. Un récit familial construit à partir de souvenirs, de photographies, de documents et de traces conservées au fil des générations. L’ouvrage est paru le 5 août 2026.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.08
ciel dégagé
le 10/09 à 20h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
63 %

Sondage