Le Front de gauche milite pour "une politique nouvelle"

Publié le 23/01/2015 - 11:35
Mis à jour le 23/01/2015 - 11:35

Une assemblée générale extraordinaire sera organisée le mardi 27 janvier, à 20h, à la salle Jean Zay à Besançon par le Front de gauche, pour discuter, échanger et élaborer les listes pour cette échéance électorale.

 ©
©

Les élections départementales en vue

Les collectifs Ensemble !, Citoyen(ne)s engagé(e)s et PCF appellent de leurs voeux "une dynamique solidaire, écologique et citoyenne", dans un communqiué conjoint. "La crise sociale, économique, écologique et démocratique n’est pas le fruit du hasard. Elle est le résultat des choix des partis politiques au pouvoir, étroitement liés au monde de la finance", précisent-ils.

Plusieurs domaines d'actions sont ainsi évoqués :

  • Un préalable démocratique : "La politique ne doit pas être monopolisée par quelques-uns : elle doit être démocratique", indiquent-ils. "Nous nous engageons pour que des dispositions concrètes garantissent le droit de regard des citoyens sur les pratiques des élus et sur le respect de leurs engagements." Le non-cumul et la limitation des mandats sont notamment dans leurs propositions.
  • Des services publics de proximité et de qualité : "Des mesures s’imposent pour stopper l’évasion des ressources financières vers les paradis fiscaux, pour les rapatrier là où elles sont « produites » et ainsi renflouer les caisses publiques : lever le secret bancaire, réserver les marchés publics aux entreprises vertueuses et créatrices d’emplois, renégocier la dette publique pour en réduire le taux... Ce sont là des gains de plusieurs milliards pour l’Etat, les collectivités et les services publics." Le Font de gauche souhaiterait aussi enrayer la baisses des dotations de l'Etat aux collectivités.
  • Une répartition juste qui donne sa place à chacun. Le parti dit stop aux inégalités de richesses. "Des leviers existent pour reprendre la main : aides et marchés publics conditionnés à des garanties de responsabilité sociale ; refus des collectivités territoriales de traiter avec les banques liées aux paradis fiscaux ; dispositifs ciblés sur les petites et moyennes entreprises qui font vivre nos territoires et non sur de grands groupes « hors-sol » qui bénéficient d’aides publiques telles que le CICE (Crédit d’impôt compétitivité emploi) sans aucune contrepartie. "
  • La transition écologique qui "ne doit plus rester un simple affichage ou se limiter à quelques mesures symboliques." Rénovation du bâti, emplois dans le bâtiment et investissement des collectivités sont quelques axes d'actions proposés.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

Livres dans la Boucle : Raphaël Enthoven regrette, Anne Vignot met fin à la polémique

La présidente de Grand Besançon métropole a réagi ce mardi 9 septembre 2025 après que le philosophe et écrivain Raphaël Enthoven a finalement déclaré ce même jour sur France Inter qu’il regrettait ses propos sur les journalistes à Gaza.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

Vote de confiance : comment ont voté les député(e) de Franche-Comté ?

François Bayrou a perdu le vote de confiance à l’Assemblée nationale ce lundi 8 septembre 2025. Les député(e)s du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ont voté, mais pour ou contre la confiance ? Réponses.

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Vote de confiance : le gouvernement Bayrou renversé

Après le vote de confiance sollicité par le Premier ministre ce lundi 8 septembre, le gouvernement de François Bayrou est tombé : 364 députés ont voté contre, 194 pour. C’est la première fois dans l’histoire de la Ve République qu’un gouvernement est renversé lors d’un vote de confiance.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.2C°
ciel dégagé
le 18/09 à 09h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
76 %