Le Front de gauche milite pour "une politique nouvelle"

Publié le 23/01/2015 - 11:35
Mis à jour le 23/01/2015 - 11:35

Une assemblée générale extraordinaire sera organisée le mardi 27 janvier, à 20h, à la salle Jean Zay à Besançon par le Front de gauche, pour discuter, échanger et élaborer les listes pour cette échéance électorale.

Les élections départementales en vue

Les collectifs Ensemble !, Citoyen(ne)s engagé(e)s et PCF appellent de leurs voeux "une dynamique solidaire, écologique et citoyenne", dans un communqiué conjoint. "La crise sociale, économique, écologique et démocratique n’est pas le fruit du hasard. Elle est le résultat des choix des partis politiques au pouvoir, étroitement liés au monde de la finance", précisent-ils.

Plusieurs domaines d'actions sont ainsi évoqués :

  • Un préalable démocratique : "La politique ne doit pas être monopolisée par quelques-uns : elle doit être démocratique", indiquent-ils. "Nous nous engageons pour que des dispositions concrètes garantissent le droit de regard des citoyens sur les pratiques des élus et sur le respect de leurs engagements." Le non-cumul et la limitation des mandats sont notamment dans leurs propositions.
  • Des services publics de proximité et de qualité : "Des mesures s’imposent pour stopper l’évasion des ressources financières vers les paradis fiscaux, pour les rapatrier là où elles sont « produites » et ainsi renflouer les caisses publiques : lever le secret bancaire, réserver les marchés publics aux entreprises vertueuses et créatrices d’emplois, renégocier la dette publique pour en réduire le taux... Ce sont là des gains de plusieurs milliards pour l’Etat, les collectivités et les services publics." Le Font de gauche souhaiterait aussi enrayer la baisses des dotations de l'Etat aux collectivités.
  • Une répartition juste qui donne sa place à chacun. Le parti dit stop aux inégalités de richesses. "Des leviers existent pour reprendre la main : aides et marchés publics conditionnés à des garanties de responsabilité sociale ; refus des collectivités territoriales de traiter avec les banques liées aux paradis fiscaux ; dispositifs ciblés sur les petites et moyennes entreprises qui font vivre nos territoires et non sur de grands groupes « hors-sol » qui bénéficient d’aides publiques telles que le CICE (Crédit d’impôt compétitivité emploi) sans aucune contrepartie. "
  • La transition écologique qui "ne doit plus rester un simple affichage ou se limiter à quelques mesures symboliques." Rénovation du bâti, emplois dans le bâtiment et investissement des collectivités sont quelques axes d'actions proposés.

Politique

Municipales 2026 à Besançon : le PCF analyse la victoire de la droite et les erreurs de la gauche

À la suite de la victoire de la droite menée par Ludovic Fagaut lors des élections municipales de 2026 à Besançon, face à la maire sortante Anne Vignot (Les Écologistes), la section locale du Parti communiste français de Besançon a publié, jeudi 9 avril 2026, son analyse détaillée du scrutin. Le document revient sur les dynamiques électorales entre les deux tours, l’évolution des rapports de force depuis 2014, ainsi que les facteurs politiques locaux et nationaux ayant conduit à l’alternance.

Éclairage de la Citadelle de Besançon : Alternatiba évoque une “décision illégale”

Dans une lettre adressée au maire de Besançon le 7 avril 2026, Alternatiba Besançon critique le rallumage de la Citadelle décidé par Ludovic Fagaut dès son entrée en fonction et lui demande d'exprimer "sans tarder" sa vision des enjeux environnementaux.

Tribune de Nicolas Bodin : “Ne pas se tromper de combat ni de débat”

À l’heure où le tumulte électoral s’est déjà bien estompé et où la vie politique locale reprend son cours habituel, certains résultats méritent pourtant que l’on s’y attarde selon Nicolas Bodin, ancien adjoint PS de Jean-Louis Fousseret puis d'Anne Vignot. Dans une tribune du 7 avril 2026, il invite la gauche bisontine à regarder en face cette défaite, à en comprendre les ressorts et, surtout, à éviter les faux débats pour se recentrer sur l’essentiel.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Contre le racisme, les élu(e)s communistes appellent à manifester à Besançon, les Inoumis(e)s se joignent à l’appel

Dans un communiqué de presse du 5 avril 2026, les élu(e)s communistes de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, alertent sur une recrudescence des discours et actes racistes, tant au niveau national que local. Ils appellent à une mobilisation citoyenne "large et républicaine".

Le tournoi de football solidaire du PCF en soutien à la Palestine se jouera en juin 2026 à Besançon

Le tournoi de football solidaire pour la Palestine fera son retour à Besançon le samedi 27 juin 2026. Organisé traditionnellement par les Jeunes communistes du Doubs, l’événement se tiendra cette année au complexe sportif des Torcols, en partenariat avec la fédération du Parti Communiste du Doubs.

Prix du carburant : les élus communistes demandent à Ludovic Fagaut d’élargir le télétravail pour les agents municipaux

Les élu(e)s communistes au conseil municipal de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, ont adressé au maire de la ville, Ludovic Fagaut, une proposition visant à favoriser le télétravail des agents municipaux, dans un contexte de forte hausse des prix des carburants.

Indépendance régionale : le Mouvement Franche-Comté presse Laurent Croizier de suivre l’exemple alsacien

À l’approche de l’examen à l’Assemblée nationale, les 7 et 8 avril prochains, d’un projet de loi porté par la députée Brigitte Klinkert visant à faire sortir l’Alsace de la région Grand Est, le débat sur l’organisation territoriale refait surface dans d’autres territoires, y compris en Bourgogne Franche-Comté...

À Besançon, Place publique appelle à une recomposition de la gauche après la victoire de la droite

À l’issue du scrutin municipal dont le second tour s'est déroulé le 22 mars dernier, les électeurs ont porté au pouvoir une équipe de droite menée par Ludovic Fagaut, marquant un revers significatif pour la majorité sortante. Dans un communiqué du 1er avril, Place publique annonce vouloir ”fédérer les forces de la gauche républicaine et réaliste”.

Tensions au conseil municipal de Besançon : lettre ouverte à Ludovic Fagaut des élus Insoumis(es)

Dans une lettre ouverte adressée au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, cinq jours après le premier conseil municipal, les élu(e)s du groupe de La France insoumise dénoncent son déroulement organisé après les élections du 22 mars 2026. Ils pointent à la fois un refus d’expression de l’opposition et un climat de tensions marqué par des incidents verbaux.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
couvert
le 10/04 à 09h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %