Le Grand Besançon et FEMTO-ST sont à Lausanne pour améliorer les conditions de travail des pompiers

Publié le 24/04/2018 - 14:24
Mis à jour le 24/04/2018 - 17:50

Une délégation grand bisontine est accueillie ce mardi 24 avril 2018 à l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Le but : développer des techiques d’aide aux sapeurs-pompiers…

 ©
©

Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre du Collégium SMYLE, fédérant l’EPFL et les quatre tutelles de l’institut FEMTO-ST en matière de recherche dans le domaine des sciences de l’ingénieur. 

La Communauté d’agglomération du Grand Besançon est partenaire de l’un des projets de recherche appliquée s’inscrivant dans cette coopération : RESponSE. Ce projet collaboratif entre entreprises et laboratoires français et suisses vise à apporter de l’aide à la décision pour les sapeurs-pompiers, à améliorer les conditions de sécurité des services d’intervention incendie et le suivi de l’évolution du milieu (environnement bâti par exemple).

D’autres projets de coopération en matière de recherche appliquée et d’innovation impliquant le territoire du Grand Besançon dans les années à venir sont d’ores et déjà en cours de réflexion.

L’enseignement supérieur et la recherche sont "des leviers majeurs de la dynamique territoriale" et se situent "au cœur des préoccupations du Grand Besançon et de ses partenaires". La Communauté d’agglomération en fait "l’un des fers de lance de son projet de territoire, ouvrant de belles perspectives de coopération franco-suisse". À ce titre, Jean-Louis Fousseret, Président du Grand Besançon et Maire de Besançon, se rendra prochainement à Lausanne.

Politique

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : Renaissance, Horizon(s) et le MFC saluent cette victoire

À l’issue de l’élection municipale à Besançon, Éric Alauzet, président de Renaissance Doubs, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs élu(e)s du Doubs du parti Horizon(s) ont réagi par voie de communiqué à l'élection de Ludovic Fagaut à la mairie de Besançon. 

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Municipales 2026 : victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection de Ludovic Fagaut

Le deuxième tour du scrutin de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 22 mars 2026 à Besançon. C’est Ludovic Fagaut qui est arrivé en tête avec 53,29 % des suffrages devant Anne Vignot, la maire sortante, qui a eu 46,71 % des suffrages. Face à la percée historique de la droite, les candidates Vignot et Véziès avaient annoncé leur alliance au lendemain du premier tour.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.54
légère pluie
le 23/03 à 18h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
56 %