Le jardin pédagogique de l'école Paul Bert saccagé

Publié le 17/04/2014 - 15:41
Mis à jour le 17/04/2014 - 15:49

Une fois de plus, le jardin pédagogique de l’école Paul Bert a été vandalisé. Jardinières renversées, fleurs coupées, bulbes arrachés : c’est le triste spectacle qui s’est déroulé dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 avril 2014, dans le jardin de l’établissement scolaire du quartier des Cras à Besançon.

 ©
©

Incivilité, stupidité

Depuis 2001, les élèves de la classe de cours préparatoire de Mme Borrey entretiennent un jardin pédagogique, qui a élu domicile sur un ancien parking situé à côté de l'école élémentaire Paul Bert. L'institutrice éveille ainsi les enfants à la connaissance des plantes et au respect de l'environnement.

Mais de respect, il n'y en a pas eu, dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 avril 2014. "Les fleurs ont été coupées, trois jardinières ont été retournées, la terre a été déversée sur le sol que nous avions nettoyé et les bulbes plantés avec les élèves à l'automne ont été arrachés", relate Mme Borrey qui a découvert le triste spectacle. "Depuis quelque temps je constate de plus en plus de dégâts et d'incivilités à l'encontre de ce jardin", déplore-t-elle, écœurée de voir le "travail des enfants" ainsi ravagé.

L'institutrice doit désormais emmener ses élèves constater les dégâts, avec le ferme intention de rebondir et de profiter de cette facheuse mésaventure pour faire "un travail sur la civilité".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
nuageux
le 09/12 à 06h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %