Le jardin pédagogique de l'école Paul Bert saccagé

Publié le 17/04/2014 - 15:41
Mis à jour le 17/04/2014 - 15:49

Une fois de plus, le jardin pédagogique de l’école Paul Bert a été vandalisé. Jardinières renversées, fleurs coupées, bulbes arrachés : c’est le triste spectacle qui s’est déroulé dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 avril 2014, dans le jardin de l’établissement scolaire du quartier des Cras à Besançon.

 ©
©

Incivilité, stupidité

Depuis 2001, les élèves de la classe de cours préparatoire de Mme Borrey entretiennent un jardin pédagogique, qui a élu domicile sur un ancien parking situé à côté de l'école élémentaire Paul Bert. L'institutrice éveille ainsi les enfants à la connaissance des plantes et au respect de l'environnement.

Mais de respect, il n'y en a pas eu, dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 avril 2014. "Les fleurs ont été coupées, trois jardinières ont été retournées, la terre a été déversée sur le sol que nous avions nettoyé et les bulbes plantés avec les élèves à l'automne ont été arrachés", relate Mme Borrey qui a découvert le triste spectacle. "Depuis quelque temps je constate de plus en plus de dégâts et d'incivilités à l'encontre de ce jardin", déplore-t-elle, écœurée de voir le "travail des enfants" ainsi ravagé.

L'institutrice doit désormais emmener ses élèves constater les dégâts, avec le ferme intention de rebondir et de profiter de cette facheuse mésaventure pour faire "un travail sur la civilité".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
nuageux
le 24/12 à 12h00
Vent
6.76 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
81 %