Le lac Saint-Point comme vous ne l’avez jamais vu

Publié le 13/08/2014 - 16:15
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:11

Ardennaise d’origine, Karin Pierre-Ryembault a posé ses valises dans le Doubs. Depuis 2000, cette biologiste de formation vit au bord du lac Saint-Point et ne cesse de s’émerveiller de ses atmosphères sans cesse changeantes qu’elle immortalise en photos. Aujourd’hui, elle partage ses images dans un livre dédié à ce vaste plan d’eau, fleuron du Haut-Doubs, et à ses environs. 

livre

Long de 7 km et large d’à peine 1.000 mètres, le lac Saint-Point n’est jamais le même. C’est cette atmosphère sans cesse changeante qui a séduit Karin Pierre-Ryembault. "Quels que soient la saison, la météo ou le moment de la journée, le lac est nimbé d’une lumière qui le rend unique, et presque magique", écrit-elle. Ces moments magiques, Karin Pierre-Ryembault les a immortalisés depuis 14 ans par des milliers de photographies. 
 
Il lui a donc fallu faire un choix parmi cette multitude de clichés pour en sélectionner un peu plus de 120 qui se dévoilent au fil des pages de ce livre, au format à l’italienne. Ces photos s’y regroupent en plusieurs chapitres. Le premier, qui court sur 40 pages, est entièrement consacré au lac, puis l’auteur évoque ses environs avec à chaque fois quelques clichés. On suit alors ses rives en commençant par le pittoresque Port-Titi, puis on visite en images Les Grangettes, Saint-Point-Lac, Labergement-Sainte-Marie et le lac de Remoray, Malbuisson, Montperreux, avant de s’offrir une petite excursion jusqu’au château de Joux et aux sommets du Morond et du mont d’Or.
 
Le tout émaillé de commentaires explicatifs ou anecdotiques.
 

En pratique :

Karin Pierre-Ryembault, "Le lac Saint-Point et environs", éditions du Belvédère,  avril 2014, 112 pages, 22 euros. 

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
couvert
le 19/02 à 06h00
Vent
5.87 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
84 %