Le lieutenant de réserve Christophe Lafaye reçoit le prix littéraire Raymond Poincaré

Publié le 23/01/2017 - 13:28
Mis à jour le 23/01/2017 - 17:19

Mercredi 19 janvier, le Jurassien Christophe Lafaye, ancien réserviste du 19e RG à Besançon, a reçu le Prix littéraire "Raymond Poincaré" 2016 pour son ouvrage "L’Armée française en Afghanistan (2001-2012). Le génie au combat."

PUBLICITÉ

La cérémonie a eu lieu à l’école militaire de Paris, le 18 janvier 2017. Le lieutenant-colonel Jacques Vittroles, président de l’Union Nationale des Officiers de réserve et des organisations de réservistes (UNOR) a décerné le prix littéraire « Raymond Poincaré » 2016 au lieutenant de réserve Christophe Lafaye. Sorti le 19 mai 2016, « L’armée française en Afghanistan (2001-2012). Le génie au combat » est issu de la thèse de doctorat en histoire « Le génie en Afghanistan (2001-2012). Adaptation d’une arme en situation de contre-insurrection. Hommes, matériel, emploi » réalisée par Christophe Lafaye sous la direction du lieutenant-colonel Rémy Porte. Un travail qui a déjà reçu plusieurs récompenses, dont le Prix d’histoire militaire 2014.

C’est à l’unanimité que le jury composé d’officiers de l’UNOR a choisi d’attribuer le Prix « Raymond Poincaré » à cet « ouvrage d’histoire immédiate retraçant l’engagement de l’armée française en Afghanistan. »

Le lieutenant Lafaye a tenu à associer à cette récompense « tous les sapeurs du génie qui ont accepté de témoigner de leurs expériences opérationnelles en Afghanistan« . Il a souligné « l’importance pour l’armée française, à l’heure du tout numérique, de procéder à la collecte de l’expérience combattante au sein des unités sous peine de perdre de précieuses sources pour les historiens de demain.« 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.35
légère pluie
le 18/10 à 3h00
Vent
3.61 m/s
Pression
1013.22 hPa
Humidité
97 %

Sondage