Le livre Cheval Comtois sélectionné pour le prix Pégase

Publié le 18/07/2020 - 17:32
Mis à jour le 17/07/2020 - 12:00

C’est une belle nouvelle pour tous les passionnés de chevaux comtois. L’ouvrage Le Cheval Comtois (sorti en février 2020) dont les auteurs sont Jean-Claude Barbeaux et Jack Varlet a été sélectionné pour participer au prix Pégase. L’ouvrage est paru aux éditions Sékoya (Besançon).

Cheval Comtois 
Textes : Jean-Claude Barbeaux - Photographies : Jack Varlet
 ©
Cheval Comtois Textes : Jean-Claude Barbeaux - Photographies : Jack Varlet ©

Le prix Pégase, qu'est-ce que c'est ?

Le prix Pégase est décerné par l’Académie Pégase. C’est une académie littéraire qui promeut la connaissance du cheval, encourage les lettres et favorise les relations entre les littérateurs dans le domaine du cheval et de l’équitation. Le Prix Pégase récompense un ouvrage sur le cheval et l’équitation, qui contribue à une large diffusion de la culture équestre. En 2019, le prix Pégase a été attribué à Alexandre Blaineau pour Les chevaux de Rimbaud (Actes Sud).

Parmi les membres du jury, citons Élisabeth Hagstedt (Directrice des programmes de la chaîne Histoire), Daniel Roche (Grand spécialiste de l’histoire du cheval, professeur au Collège de France), le colonel Patrick Teisserenc (écuyer en chef du Cadre noir de Saumur), Sophie Bienaimé, (Directrice artistique et équestre des Grandes Écuries de Chantilly), Guillaume Henry, secrétaire de l’Académie (Editeur, instructeur d’équitation, auteur de plusieurs livres et articles techniques).

La remise des prix s’effectue au mois d’octobre à Saumur, lors du colloque Cheval et Patrimoine de la Mission française pour la culture équestre.

Culture

Besançon célèbre les langues et les cultures lors du Week-end de l’interculturalité

Du 5 au 7 juin, la Ville de Besançon organise la deuxième édition du Week-end de l'interculturalité. Gratuit et ouvert à tous, l'événement se déploiera à l'Hôtel de Ville, au Kursaal, au Musée comtois de la Citadelle, au Centre de Linguistique Appliquée (CLA), au Bastion ainsi qu'aux Sandales d'Empédocle.

Le Paléo Festival évoque un accord avec Patrick Bruel après un “comportement inadmissible” en 2019

Le Paléo Festival, l'un des plus grands festivals de musique en plein air d'Europe, a indiqué lundi qu'en 2019, un "comportement inadmissible" signalé par une bénévole lors de la venue de Patrick Bruel s'était conclu par un accord entre cette dernière et le chanteur français.

Deux associations sélectionnées pour financer leurs projets lors des Eurockéennes de Belfort

Dans le cadre de l’appel à projet « De l’action dans l’air » à destination des associations locales de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, les Eurockéenens de Belfort ont dévoilé les noms des deux associations retenues pour tenir du 2 au 5 juillet 2026 une sandwicherie solidaire sur le site du festival et du camping. L’intégralité des bénéfices récoltés leur permettra de financer leurs projets citoyens et solidaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.8
nuageux
le 30/05 à 21h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
75 %

Sondage