Le loup à nouveau observé en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 09/08/2023 - 14:56
Mis à jour le 09/08/2023 - 14:55

Dans un communiqué daté du 9 août 2023, la préfecture de Saône-et-Loire confirme la présence du Loup observé dans la nuit du 8 août entre Le Creusot et Chalon-sur-Saône. Elle invite également les éleveurs du secteur à renforcer la surveillance de leurs troupeaux. 

Une vidéo d’un grand canidé a été prise par un agriculteur le 8 août 2023 en fin de nuit sur la commune de Saint-Bérain-sur-Dheune. 

©

Expertisée par un référent du réseau loup-lynx de l’office français de la biodiversité (OFB), cette vidéo confirme à nouveau la présence d’un loup entre Le Creusot et Chalon-sur-Saône. Une photo de loup avait déjà été prise le 2 juin à une dizaine de kilomètres au sud, sur la commune de Marcilly-les-Buxy. 

Une quinzaine d’attaques sur les troupeaux domestiques pour lesquelles la responsabilité du loup n’a pas été écartée a été constatée depuis le début du mois de mai à Saint-Bérain-sur-Dheune et sur les communes voisines. Les éleveurs concernés bénéficient d’une indemnisation dans le cadre du plan national d’actions sur le loup et les activités d’élevage. 

Les éleveurs du secteur sont invités à renforcer la surveillance de leurs troupeaux et à déclarer au toute attaque sans délai au service départemental de l’OFB au 06 20 78 94 77. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.53
partiellement nuageux
le 11/05 à 12h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
69 %