Le lycée agricole de Valdoie accueille une jeune burkinabé en service civique

Publié le 30/09/2015 - 16:38
Mis à jour le 30/09/2015 - 16:38

Depuis le début du mois de septembre 2015, le CERCOOP de Franche-Comté accueille la jeune burkinabé Absétou Sayoré en tant que volontaire dans le cadre du service civique. Elle réalise actuellement une mission de 10 mois dans le domaine du maraichage au lycée de Valdoie (90). 

 ©
©

La jeune Absétou Sayoré réalise son service civique au lycée agricole de Valdoie, Territoire de Belfort, dans le cadre du programme "réciprocité" initié par France Volontaires en 2011 afin d'encourager les échanges de jeunes "dans un esprit de rencontre interculturelle et de citoyenneté mondiale". Ce programme donne l’occasion à des jeunes de pays partenaires âgés de 16 à 25 ans d’effectuer une mission d’intérêt général en France dans des domaines aussi variés que l’environnement, la culture, l’agriculture ou le sport. 

Du Burkina Faso à la Franche-Comté

De septembre 2015 à juin 2016, Absétou Sayoré pourra appréhender les méthodes d’agriculture biologique du lycée agricole de Valdoie, découvrir la culture franc-comtoise et faire partager la sienne. A son retour au Burkina Faso, elle achèvera sa mission de volontariat sur le terrain avec les partenaires locaux du projet COPRA, notamment en restituant les pratiques de maraîchage expérimentées en France.

Ce projet de réciprocité est une vraie opportunité pour les francs-comtois puisqu'il permet un échange de pratiques françaises et burkinabè ainsi qu'une ouverture sur le monde.

Qu'est ce que le CERCOOP ? Le CEntre de Ressources pour la COOPération décentralisée en Franche-Comté a pour objectif principal d’améliorer la qualité des actions de solidarité internationale menées par des acteurs francs-comtois en région et dans leurs pays partenaires, aux quatre coins du monde.

Education

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
légère pluie
le 12/02 à 21h00
Vent
4.61 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
89 %