Le musée des Beaux-Arts de Besançon acquiert le dessin 'La Descente aux Limbes' de Palma Giovane

Publié le 25/04/2018 - 07:39
Mis à jour le 25/04/2018 - 09:49

Selon le site la tribune des arts, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon vient d’acheter une œuvre pour compléter sa collection de dessins, une des plus riches en France. 

 ©
©

Pour enrichir sa collection de dessins italiens avant sa réouverture le 16 novembre 2018, le musée des Beaux-arts et d'Archéologie vient de se doter d'un dessin de Palma Giovane (1548-1628) en provenance de la collection Mathias Polakovits. 

Selon la Tribune des arts, ce dessin était le dessin "était identifié comme une Résurrection du Christ" mais la conservatrice des arts graphiques du musée de Besançon, Hélène Gasnault, estime qu'il s'agit d'une "Descente au limbes", "l’épisode ou le Christ vient, entre le Vendredi Saint et Pâques, visiter les âmes des justes en attente de la Rédemption".

Le dessin a été acheté aux enchères pour 10.800 € (sans préemption)

Culture

Aventures prévisible…ou presque : le roman d’un Bisontin sur les globe-trotteurs frénétiques

Gabriel Reboux va sortir un nouveau livre le 30 juillet 2026. Cette fois-ci, il a souhaité parler des "évolutions et des contradictions entre ces globe-trotteurs frénétiques, parcourant les montagnes, descendant les torrents, volant au-dessus d’étendues sans limite et l'aspiration des populations autochtones à plus de sécurité et de confort". 

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

L’appel à projets artistique “Art in Situ – Sur la route des grands crus” est lancé

Les artistes et galeries ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour soumettre leurs œuvres d'art afin qu'elles soient sélectionnées pour l'exposition Art in Situ - Sur la route des grands crus pour l'édition 2027, qui débutera en février 2027, en Bourgogne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.32
partiellement nuageux
le 17/07 à 17h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
49 %

Sondage