Le Musée des maisons comtoises de Nancray fête ses 30 ans !

Publié le 30/04/2018 - 07:00
Mis à jour le 18/06/2019 - 09:53

Pour souffler ses 30 bougies comme il se doit, le Musée des maisons comtoises à Nancray organise de nombreuses animations à ne pas manquer ! Et ça commence samedi 2 et dimanche 3 juin 2018 pour un week-end exceptionnel… 

PUBLI-INFO

En plein air, dans un écrin verdoyant, le Musée des maisons comtoises vous invite à prendre une véritable bouffée d'oxygène loin du stress du quotidien depuis le 1er juin 1988 grâce à l'Abbé Jean Garneret. Cette année, le musée fête donc son 30e anniversaire avec un programme riche en festivités et en histoire… 

Samedi 2 et dimanche 3 juin : concerts et pique-nique ! 

Le Musée des maisons comtoises organise un week-end exceptionnel avec au programme : un pique-nique géant, des producteurs locaux, un spectacle, une promenade en calèche, de la musique et des démonstrations… 

Samedi 2 juin

Nocturne de 17h00 à 23h00 pour un apéro-concert dès 18h00 avec le groupe de jazz manouche Kalarash et un pique-nique sous les étoiles. Pour finir la journée en beauté, le nouveau spectacle de la compagnie La Salamandre sera joué en plein air ! (Il est conseillé de venir équipé d'une ou deux couvertures pour profiter de la soirée)

L'apéritif sera proposé par quelques producteurs locaux, dont la Brasserie de Nancray. Petite restauration possible sur place. 

  • Tarif : 9€/adulte ; 5€ (de 6 à 16 ans) ; gratuit pour les moins de 6 ans ; 5,50€ (demandeurs d'emploi, étudiant, handicapé)

Dimanche 3 juin

Trois villages s'offrent aux visiteurs :

  • Village nature, développement durable et environnement
  • Village gastronomie et terroir avec les producteurs locaux
  • Village savoir-faire, histoire et découverte 

Sans oublier des animations des élèves du Conservatoire du Grand Besançon avec des spectacles de danse (15h et 16h30), un espace composition (15h) et le jeune orchestre harmonique (1'H30 et 17h30)

Le club des Chats proposera un ciné-concert pour toute la famille.

Les Cartonards se livreront à une bataille de costumes en carton.

Les Répar'Acteurs animeront un village recyclage en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Franche-Comté.

À midi, tout le monde sera appelé à participer au pique-nique géant ! Repas tiré du sac ou petite restauration à disposition auprès des producteurs locaux.

  • Tarif : 9€/adulte ; 5€ (de 6 à 16 ans) ; gratuit pour les moins de 6 ans ; 5,50€ (demandeurs d'emploi, étudiant, handicapé) 
  • N'oubliez pas l'abonnement (15€) au musée, amorti dès la seconde visite ! 

Toutes les infos sur www.maisons-comtoises.org

La fête de la musique au musée ! 

Comme chaque année, le musée des Maisons comtoises organise sa propre fête de la musique acoustique pour petits et grands le 23 juin 2018 à partir de 16 heures. 

Sous Chapiteau :

  • 18h18 Jamais Le Dimanche
  • 20h47 Los Hermanos Perdidos (sous réserve)
  • 22h38 Les fils de Teuhpu 

Scène feu de bois :

  • 19h49 MEZERG
  • Stellar Gift (Horaire à définir)
  • D.A.T - Dornic's Amer Terapi (Horaire à définir)
  • La Daesch - Au fil de la soirée 

Toutes les infos sur www.maisons-comtoises.org

Les maisons comtoises s'ouvre pendant la nuit des musées le 29 mai… 

L'équipe d'animation du musée de Nancray vous concocte une visite particulièrement insolite pendant laquelle vous devrez résoudre des énigmes. Saurez-vous dénouer le vrai du faux ? 

  • Jauge limitée - gratuit sur réservation uniquement au 03 81 55 20 17. 

Toutes les infos sur www.maisons-comtoises.org

Le Festival des caves investit une nouvelle fois le musée !

Le musée accueille pour la 4ème fois un spectacle dans le cadre du festival de caves.

Toutes les infos sur www.maisons-comtoises.org

Paper is not dead continue jusqu'au 7 juillet  

La troisième édition de l'exposition Paper is not dead investit les deux fermes du musée avec de nombreuses créations artistiques d'une quarantaine d'artistes et collectifs de Besançon et la région. 

Toutes les infos sur www.maisons-comtoises.org

Pierre Bichet, Géorgraphie(s) du 14 juillet au 31 août 

Pendant un demi-siècle, Pierre Bichet (1922-2008) a construit une relation indéfectible avec les gens de son pays. Le peintre a fixé sur ses carnets, ses lithographies et ses toiles, les reliefs, les saisons, les habitats et les villages du Haut-Jura, donnant à chacun la possibilité de magnifier le paysage de son quotidien. 

Toutes les infos sur https://www.maisons-comtoises.org

Découvrez de nouvelles recettes aux ateliers cuisine avec Jocelyne Lotz-Choquard 

Le musée propose des cours de cuisine avec Jocelyne Lotz-Choquart, Chef Étoilé le samedi matin au musée dans la cuisine du musée. Prochains rendez-vous : les 5 et 26 mai !

Toutes les infos sur https://www.maisons-comtoises.org 

Le Musée des maisons comtoises en histoire… 

Ce musée de plein air est né de la volonté d'un homme, franc-comtois, l'abbé Jean Garneret (1902-2002). Artiste issu d'une famille de commerçants, il est passionné par l'environnement et l'architecture. Observant les changements socio-économiques en Franche-Comté, par exemple l'apparition de la mécanisation chez les agriculteurs et dans le domaine de la construction, l'abbé Jean Garneret a l'idée de créer un musée-village pour exposer la diversité et la beauté de l'habitat comtois. L'artiste accorde une importance à l'aspect pédagogique du lieu : l'abbé souhaite que les maisons reflètent la vie de leurs habitants. Occupations, pensées, liens sociaux, environnement… tout est fidèlement retranscrit.

À l'ouverture, la gestion du musée est confiée à l’association Folklore Comtois, fondée par l’abbé en 1960 et Pierre Bourgin est désigné conservateur. Depuis 1997, un syndicat mixte prend le relais. Il se compose aujourd’hui du Conseil départemental du Doubs et de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon. 

Les dates clés :

  • 1973 : premières démarches administratives / Nancray est retenue pour son terrain vallonné et boisé
  • 1983 : Accord de mise en chantier signé par la préfecture de la région.
  • De 1984 à 1988 : L'abbé Jean Garneret recrute des habitants de Nancray pour démonter et remonter cinq maisons sur le terrain le plus vite possible.
  • 1er juin 1988 : ouverture officielle du Musée de plein aire des maisons comtoises. 

Toute l'histoire sur https://www.maisons-comtoises.org

Ouverture du restaurant L'Arrosoir le 1er mai ! 

Cette année, le restaurant du Musée des maisons comtoises s'appelle L'Arrosoir. Au menu : des spécialités végétales, de la cuisine traditionnelle régionale, une carte et des suggestions de saison, des produits locaux et paysans (bio, label rouge, petits producteurs)… Et ce n'est pas tout ! Vous pourrez profiter de la terrasse en plein cœur du musée pour un moment de détente et de fraîcheur tout en dégustant un savoureux cocktail maison. 

  • Accès libre sans droits d'entrée au musée (habitants du plateau, entreprises, etc.)
  • Restaurant ouvert le midi à partir du 1er mai jusqu'à fin de septembre.
  • Salle de 80 couverts
  • Réservation obligatoire et possibilité de réserver en soirée
  • Possibilité de réserver le restaurant pour des évènements privés

Toutes les infos sur https://www.maisons-comtoises.org

Infos +

  • L'exposition "Paper is not dead" a obtenu le label "Le musée sort de ses murs" décerné par le ministère de la Culture/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État s'élevant à 10 000€.

Infos pratiques

Culture

Le patrimoine religieux du diocèse de Besançon exposé tout l’été au Centre diocésain

Le concours photo organisé ce printemps par le diocèse de Besançon a rencontré un très beau succès. Plus de 100 participants ont envoyé leurs clichés, rendant la tâche du jury particulièrement délicate. Au terme des délibérations, 30 photographies mettant en valeur des églises et bâtiments religieux du diocèse ont été sélectionnées. Elles sont exposées dans la galerie Ledeur jusqu’au 14 août 2026.

Près de 10.000 visiteurs pour la 12e édition des 24h du Temps à Besançon

Malgré un contexte marqué par la canicule et des restrictions d’accès au centre-ville liées à la Fête de la musique, la 12e édition des 24h du Temps, organisée du 19 au 21 juin 2026, a attiré près de 10.000 visiteurs sous les arcades du Musée du Temps. Consacrée cette année au thème du Vintage, la manifestation a confirmé l’intérêt du public pour l’horlogerie, son patrimoine et ses savoir-faire.

Entrez dans le monde renversé de Nina Laisné au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Le Frac Franche-Comté consacre une première exposition monographique d’envergure à Nina Laisné, jusqu'au 3 janvier 2027, dont l’œuvre transdisciplinaire se déploie dans le champ des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma.

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Des laboratoires à la bande dessinée : le projet HARMI déconstruit les clichés sur les microbes

Le projet de recherche HARMI lance une collection de quatre livres graphiques pour vulgariser la science des microbiomes auprès de la jeunesse. Le premier volume, intitulé Le Journal de Chloé : Les microbes, mes nouveaux BFF (ou presque), est paru ce 18 juin 2026 aux Presses universitaires de Franche-Comté

Canicule à Besançon : mesures d’urgence, points d’eau et conseils avant la Fête de la musique 2026

Alors que Météo-France annonce un épisode caniculaire jusqu’au lundi 22 juin 2026, la Ville de Besançon met en place plusieurs mesures de prévention afin de protéger les personnes les plus vulnérables et d’accompagner le déroulement de la Fête de la musique prévue dimanche 21 juin.

Soirée techno avec Jeff Mills le 11 octobre à la Saline royale d’Arc-et-Senans

Les associations 100 Filtres, Bien dans ses Baskets, MerQLab et Thé Chaud s’associent à la Saline royale d’Arc-et-Senans pour organiser l’événement Salt | Sound 909 dimanche 11 octobre 2026, présenté comme une soirée dédiée à la culture techno au coeur du Centre de Lumières de la Saline royale d’Arc-et-Senans.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.7
partiellement nuageux
le 25/06 à 08h00
Vent
0.22 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
84 %

Sondage