Le muséum de Besançon participe au forum sur la conservation animale

Publié le 17/11/2016 - 17:27
Mis à jour le 17/11/2016 - 17:27

Le Muséum de la Citadelle de Besançon participe à un colloque organisé en Guyane par l’Association Française des Parcs Zoologiques du 21 au 26 novembre 2016. L’occasion pour Margaux Pizzo, responsable du site bisontin, de présenter le travail de la Citadelle.

 ©
©

Ce rendez-vous réunit les 95 membres des parcs zoologiques de France. Lors de ce forum de nombreuses conférences auront lieu et seront données par différents membres d’institutions comme le CNRS, la DREAL, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement ou encore la DDCSPP, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.

Margaux Pizzo, responsable du Parc Zoologique représentera le Muséum de Besançon. Il faut noter que le Muséum de Besançon a une spécificité marquée par les espèces emblématiques présentées qui exigent une grande expertise zootechnique mais aussi par son investissement dans les projets de conservation tant ex situ (en son sein) que in situ (dans la nature).

Ce forum sera l’occasion de prendre part à de nouveaux projets, tels que la réintroduction des aras chloroptère (grands perroquets) en Argentine ou celle des mantelles dorées (grenouilles) à Madagascar, deux espèces que le Muséum de Besançon présente et reproduit avec succès.

Ce colloque contribuera ainsi à lier d’une façon intégrée les efforts de conservation in situ et ex situ du Muséum de Besançon, à augmenter ses compétences zootechniques, plus largement à développer des solutions pour lutter contre la perte de biodiversité dans la nature, notamment par la conservation des espèces animales dans le cadre des programmes d’élevage et par leur réintroduction en milieu naturel lorsque cela est possible

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.44
ciel dégagé
le 18/09 à 06h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
84 %