Le muséum de Besançon participe au forum sur la conservation animale

Publié le 17/11/2016 - 17:27
Mis à jour le 17/11/2016 - 17:27

Le Muséum de la Citadelle de Besançon participe à un colloque organisé en Guyane par l’Association Française des Parcs Zoologiques du 21 au 26 novembre 2016. L’occasion pour Margaux Pizzo, responsable du site bisontin, de présenter le travail de la Citadelle.

 ©
©

Ce rendez-vous réunit les 95 membres des parcs zoologiques de France. Lors de ce forum de nombreuses conférences auront lieu et seront données par différents membres d’institutions comme le CNRS, la DREAL, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement ou encore la DDCSPP, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.

Margaux Pizzo, responsable du Parc Zoologique représentera le Muséum de Besançon. Il faut noter que le Muséum de Besançon a une spécificité marquée par les espèces emblématiques présentées qui exigent une grande expertise zootechnique mais aussi par son investissement dans les projets de conservation tant ex situ (en son sein) que in situ (dans la nature).

Ce forum sera l’occasion de prendre part à de nouveaux projets, tels que la réintroduction des aras chloroptère (grands perroquets) en Argentine ou celle des mantelles dorées (grenouilles) à Madagascar, deux espèces que le Muséum de Besançon présente et reproduit avec succès.

Ce colloque contribuera ainsi à lier d’une façon intégrée les efforts de conservation in situ et ex situ du Muséum de Besançon, à augmenter ses compétences zootechniques, plus largement à développer des solutions pour lutter contre la perte de biodiversité dans la nature, notamment par la conservation des espèces animales dans le cadre des programmes d’élevage et par leur réintroduction en milieu naturel lorsque cela est possible

Nature

Orages en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune ce mardi 2 juin, vents à plus de 70 km/h attendus

La Bourgogne-Franche-Comté est placée en vigilance jaune pour risque d’orages mardi 2 juin 2026. L’ensemble des huit départements de la région est concerné par cette alerte émise par Météo France, dans un contexte de dégradation météorologique touchant une large partie de la France métropolitaine.

Bourgogne – Franche-Comté : les pollens de graminées maintiennent un risque allergique élevé

Les pollens de graminées restent actuellement majoritaires dans l’air en Bourgogne - Franche-Comté, selon le dernier bulletin publié lundi 1er juin 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté. Leurs concentrations importantes continuent d’entraîner un risque allergique élevé à l’échelle régionale.

Festival Outdoor Grandes Heures Nature 2026 : 1 village, 2 shows

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

Les papillons, une espèce menacée en Bourgogne-Franche-Comté ?

Après les conclusions inquiétantes d’une étude sur le niveau de menace pesant sur les papillons, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté, l'Observatoire régional des Invertébrés, la Société d'histoire naturelle d'Autun et l'OPIE Franche-Comté, publient la première liste rouge des papillons de jour et des zygènes (famille de papillons de nuit) de Bourgogne-Franche-Comté. 

Baignade sauvage : un danger “parfois mortel”, pour VNF qui appelle à la vigilance

Avec les beaux jours actuels et la forte hausse des températures, il est parfois tentant d’aller chercher de la fraîcheur aux abords des fleuves, rivières et canaux, sans forcément en mesurer les dangers. Voies navigables de France rappelle que les risques liés à la baignade sauvage sont pourtant importants, voire mortels, notamment à proximité des écluses, barrages, bateaux ou lors de sauts depuis des ponts. Dans un contexte de hausse des noyades en 2025, VNF appelle ainsi à la plus grande vigilance.

La qualité de l’air se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Le dôme de chaleur qui touche actuellement la France n'épargne pas la Bourgogne-Franche-Comté. La hausse des températures favorise la concentration d'ozone dans l'air et renforce les concentrations de pollens. Selon le dernier bulletin publié le 26 mai 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la qualité de l'air sera mauvaise mardi et mercredi et le risque pollinique restera élevé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.42
légère pluie
le 03/06 à 06h00
Vent
3.54 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %

Sondage