Le père Chaillet d'Ornans se voit consacrer un documentaire sur France 2

Publié le 03/12/2015 - 15:55
Mis à jour le 05/12/2015 - 15:21

Ce 6 décembre de 11 h 30 à 12 h, la chaîne télévisée France 2 retracera le parcours du père Chaillet, né en 1900 à Scey-en-Varais près d’Ornans et qui a contribué au sauvetage de nombreux enfants juifs.

Un Juste

L'émission Le Jour du seigneur diffusera une chronique intitulée "Ces chrétiens qui résistent", qui présentera donc le père Chaillet. Issu d'une famille de petits paysans, ce Franc-comtois deviendra jésuite. En 1939, dans une tournée de conférences à Besançon, Montbéliard, Vesoul, il dénonce les persécutions contre les Juifs dont il avait été témoin en Autriche. Sous l’Occupation dans la clandestinité, il créé les Cahiers de témoignage chrétien, organe oecuménique de la résistance spirituelle qui oppose les valeurs chrétiennes au nazisme. Les Cahiers s’illustreront notamment dans la lutte contre l’antisémitisme. Parallèlement, le Père Chaillet contribue au sauvetage de nombreux enfants juifs, ce qui lui vaudra d’être reconnu comme Juste.

Si l’intrépide résistant réussit à échapper à la gestapo, son bras droit, le jeune médecin bisontin Fernand Belot, fut arrêté et fusillé en juin 1944.

A la Libération, Maurice Schumann, la voix de la France libre à Radio Londres, envoya à notre compatriote un message qui commence par cette phrase sublime : Mon Père, vous avez été notre 18 juin spirituel.

Après-guerre, jusqu’à sa mort en 1972, le Père Chaillet occupera de hautes responsabilités dans les œuvres sociales au service des anciens Résistants et des rescapés de la déportation.

Culture

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.78
légère pluie
le 14/02 à 15h00
Vent
5.16 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %