Le Printemps du cinéma du 20 au 22 mars 2022 : notre sélection de films à voir !

Publié le 17/03/2022 - 17:43
Mis à jour le 17/03/2022 - 16:15

Pour se faire un film en salle obscure ou deux… et peut-être même trois ou quatre dans un week-end, le Printemps du cinéma se déroulera du 20 au 22 mars avec la séance à seulement 4 euros dans tous les cinémas de France y compris à Besançon…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Parmi les films à ne pas manquer lors du Printemps du cinéma, on ne peut pas passer à côté de The Batman réalisé par Matt Reeves avec un Robert Pattinson sombre (rien à voir avec Twilight n’est-ce pas !) et une Catwoman sublime interprétée par Zoe Kravitz.

On ne voudrait pas non plus passer à côté de Rien à foutre de Emmanuel Marre et Julie lecoustre dans lequel Adèle Exarchopoulos incarne Cassandre, une hôtesse de l’air de 26 ans pour une compagnie low cost, cherchant à fuir sa famille et qui passe à côté de sa vie… 

Pour rester sur la french touch, le film de Frédéric Tellier inspiré de faits réels sur le sujet des OGM et des pesticides : Goliath nous paraît être un très bon film à voir en ce moment. Avec Pierre Niney en lobbyiste sans âme, un Gilles Lelouche en avocat spécialiste en droit environnemental déterminé et une Emmanuelle Bercot en agricultrice battante.

Pour faire un saut dans le temps des années 60 et en traversant la Manche, le film Belfast de Kenneth Branagh pourrait nous offrir un moment en noir et blanc dans une histoire déchirante d’un très jeune protestant de la classe ouvrière joué par Jude Hill, avec Jamie Dornan, Judi Dentch et Caitriona Belfe. 

Le dernier Jean-Jacques Annaud ne nous laissera pas sur notre faim avec Notre-Dame brûle. Le réalisateur français reconstitue heure par heure l’invraisemblable réalité des évènements qui se sont produits le 15 avril 2019 lorsque la cathédrale subissait le plus important sinistre de son histoire. Annaud met en avant les femmes et les hommes sapeurs-pompiers qui vont mettre en péril leur vie dans un sauvetage rocambolesque.

Infos pratiques

  • Cinéma Mégarama Beaux-Arts Besançon - 3, rue Gustave Courbet
  • Cinéma Victor Hugo Besançon - 6, rue Gambetta
  • Cinéma Mégarama Ecole Valentin - 1, rue des Sources
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.45
partiellement nuageux
le 01/01 à 12h00
Vent
3.83 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
68 %