Le Printemps du cinéma du 20 au 22 mars 2022 : notre sélection de films à voir !

Publié le 17/03/2022 - 17:43
Mis à jour le 17/03/2022 - 16:15

Pour se faire un film en salle obscure ou deux… et peut-être même trois ou quatre dans un week-end, le Printemps du cinéma se déroulera du 20 au 22 mars avec la séance à seulement 4 euros dans tous les cinémas de France y compris à Besançon…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Parmi les films à ne pas manquer lors du Printemps du cinéma, on ne peut pas passer à côté de The Batman réalisé par Matt Reeves avec un Robert Pattinson sombre (rien à voir avec Twilight n’est-ce pas !) et une Catwoman sublime interprétée par Zoe Kravitz.

On ne voudrait pas non plus passer à côté de Rien à foutre de Emmanuel Marre et Julie lecoustre dans lequel Adèle Exarchopoulos incarne Cassandre, une hôtesse de l’air de 26 ans pour une compagnie low cost, cherchant à fuir sa famille et qui passe à côté de sa vie… 

Pour rester sur la french touch, le film de Frédéric Tellier inspiré de faits réels sur le sujet des OGM et des pesticides : Goliath nous paraît être un très bon film à voir en ce moment. Avec Pierre Niney en lobbyiste sans âme, un Gilles Lelouche en avocat spécialiste en droit environnemental déterminé et une Emmanuelle Bercot en agricultrice battante.

Pour faire un saut dans le temps des années 60 et en traversant la Manche, le film Belfast de Kenneth Branagh pourrait nous offrir un moment en noir et blanc dans une histoire déchirante d’un très jeune protestant de la classe ouvrière joué par Jude Hill, avec Jamie Dornan, Judi Dentch et Caitriona Belfe. 

Le dernier Jean-Jacques Annaud ne nous laissera pas sur notre faim avec Notre-Dame brûle. Le réalisateur français reconstitue heure par heure l’invraisemblable réalité des évènements qui se sont produits le 15 avril 2019 lorsque la cathédrale subissait le plus important sinistre de son histoire. Annaud met en avant les femmes et les hommes sapeurs-pompiers qui vont mettre en péril leur vie dans un sauvetage rocambolesque.

Infos pratiques

  • Cinéma Mégarama Beaux-Arts Besançon - 3, rue Gustave Courbet
  • Cinéma Victor Hugo Besançon - 6, rue Gambetta
  • Cinéma Mégarama Ecole Valentin - 1, rue des Sources

Culture

Les Éditions du Sekoya publient un nouveau tome consacré aux expéditions de Paul-Émile Victor

Les Éditions du Sekoya annoncent la parution de L'Or blanc du Groenland, deuxième volume de leur collection dédiée à l'explorateur français Paul-Émile Victor. L'ouvrage, présenté sous la forme d'une bande dessinée, retrace les expéditions scientifiques menées au Groenland entre 1935 et 1939.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

No Logo Festival 2026 : une 13e édition dans quelques jours qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Dans quelques jours, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

À Besançon, une tombola pour financer la rénovation de la chapelle de la Visitation mais aussi soutenir son projet religieux traditionnaliste

Une tombola organisée par Patrimoine de Franche-Comté en partenariat avec la Fondation du patrimoine propose cet été de remporter une Maserati Ghibli de 2017 tout en participant au financement de la rénovation de la chapelle de la Visitation, à Besançon, mais aussi à la réouverture d'un lieu de culte traditionnaliste. Les tickets, vendus 2 euros, sont disponibles jusqu’au 27 août 2026.

Vols dans les musées : les objets “les plus vulnérables” doivent être “mis à l’abri”

Les pièces "les plus vulnérables" exposées dans les musées doivent être "mises à l'abri" dans un autre lieu "dans l'attente de la sécurisation de leur présentation", a annoncé lundi 27 juillet 2026 le ministère de la Culture, trois jours après un nouveau vol en Côte-d'Or.

En Côte-d’Or, un joyau celte, appartenant au Trésor de Vix, dérobé dans un musée

Un collier en or appartenant au Trésor de Vix, datant de l'époque celte et enfoui il y a 2 500 ans en Bourgogne, a été dérobé vendredi 24 juillet 2026 dans un musée de Châtillon-sur-Seine, en Côte-d'Or, déjà visé par deux tentatives récentes de cambriolage, selon des sources concordantes.

Saline Royale Live Festival : “Quand la fête est belle on a envie de la revivre”

Au lendemain du concert de Gims à la Saline Royale d’Arc-et-Senans et quelques heures avant celui de Sting, les organisateurs du festival ont tiré un premier bilan "à chaud" de cette première édition du Saline Royale Live lors d’une conférence de presse ce dimanche 26 juillet 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.45
partiellement nuageux
le 03/08 à 14h00
Vent
5.07 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
38 %

Sondage