Le salon de l’Étudiant revient le 14 janvier à Besançon

Publié le 03/01/2023 - 12:39
Mis à jour le 05/01/2023 - 15:40

Pour avancer dans la construction de leur projet d’orientation, les jeunes auront l’occasion durant deux jours d’aller à la rencontre d’organismes de formations et de conseillers en orientation sur le salon de Besançon.

Depuis 2020, le niveau de stress des jeunes vis-à-vis de leurs études ne fait qu’augmenter selon le baromètre de confiance dans l’avenir des 15-20 ans de l'Étudiant et BVA dévoilé le 8 novembre dernier. Ils sont aussi 67% à se dire motivés dans leurs études (+1 pt/2021).

Rendez-vous incontournable pour bien préparer son orientation, la 7e édition du salon du lycéen et de l’étudiant de Besançon, est organisé en partenariat avec Région académique Bourgogne-Franche-Comté, Grand Besançon métropole, la ville de Besançon, l’Université de Franche Comté, et l’ONISEP Franche Comté.

Rencontres avec des organismes et conseillers en orientation

Toute la journée du salon, les lycéens et étudiants auront l’occasion d’aller à la rencontre d’organismes de formation et de conseillers en orientation pour alimenter la construction de leur projet d’orientation.

Véritable lieu d’échanges, le salon du lycéen et de l’étudiant de Besançon va leur permettre de :

  • Rencontrer des responsables d’écoles et d’organismes de formation, mais aussi des étudiants présents sur place pour comprendre les spécificités de chaque filière d’études
  • Assister à des conférences thématiques animées par un journaliste de la rédaction de l’Étudiant

Education

La Région Bourgogne-Franche-Comté offrira la Carte Avantages Jeunes aux bacheliers qui travaillent cet été

Les nouveaux bacheliers de Bourgogne-Franche-Comté qui choisiront de travailler pendant les vacances d'été pourront bénéficier de la Carte Avantages Jeunes offerte par la Région. À l'initiative du président Jérôme Durain, cette mesure vise à saluer l'engagement des jeunes qui occupent un emploi saisonnier pour financer leurs études, préparer leur avenir ou acquérir une première expérience professionnelle.

Inquiets, les parents d’élèves de l’école maternelle Picardie interpellent le Dasen et le maire de Besançon

Les parents d’élèves de l’école maternelle Picardie ont souhaité adresser une lettre au directeur académique des services de l’Éducation nationale ainsi qu’au maire de Besançon afin de les alerter sur les conséquences de la fermeture d’une classe pour la rentrée 2026-2027.

Laurent Croizier élu vice-président de la mission parlementaire sur “le maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique” 

Face à la baisse des effectifs scolaires et à ses conséquences sur l’organisation du service public d’éducation, l’Assemblée nationale a créé une mission d’information consacrée au "maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique". Le député du Doubs Laurent Croizier a été élu vice-président de cette mission, aux côtés du président David Habib et du Rapporteur Loïc Kervran, a-t-on appris ce jeudi 2 juillet 2026.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

À Besançon, un rassemblement le 1er juillet pour réclamer des écoles adaptées aux fortes chaleurs

Un rassemblement est organisé mercredi 1er juillet 2026 devant la mairie de Besançon. L'initiative de parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau vise à sensibiliser aux conséquences des épisodes de chaleur dans les écoles bisontines et à demander la mise en place de mesures d'urgence ainsi que de solutions durables.

Une nouvelle école d’ornithologie de la LPO ouvrira en Haute-Saône à la rentrée 2026

La LPO Bourgogne-Franche-Comté poursuit le développement de son offre de formation en ouvrant une nouvelle école d’ornithologie à Vaivre-et-Montoille, Haute-Saône, pour l’année 2026-2027. Cette initiative fait suite au succès de la première école implantée à Belfort.

Chaleur : les parents de l’école de Bregille interpellent la Ville de Besançon sur les conditions d’accueil

Les parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau ont adressé, le 25 juin 2026, une lettre ouverte au maire de Besançon afin d'alerter sur les conditions d'accueil des enfants lors des épisodes de fortes chaleurs. Le courrier, également transmis au préfet du Doubs, au directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN), à l'inspecteur de l'Éducation nationale de Besançon 1 et à la directrice du service Éducation de la Ville, demande la mise en œuvre de mesures d'urgence et d'aménagements durables.

Canicule : le Snes-FSU dénonce une absence de consignes globales dans l’académie de Besançon

Alors que l’académie de Besançon est placée en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, le Snes-FSU critique la gestion de la situation par les autorités académiques. Le syndicat estime que les établissements sont contraints de faire face seuls à des conditions de travail et d’enseignement particulièrement difficiles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 34.01
couvert
le 14/07 à 17h00
Vent
3.21 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
34 %

Sondage