Le Salon du livre jeunesse ouvre ses portes

Publié le 04/06/2008 - 11:30
Mis à jour le 04/06/2008 - 11:30

Point fort de la Fête du Livre, de mercredi 2 au samedi 7 juin, à Palente…

 ©
©

Sur le thème des “Rencontres belles et rebelles”, ce salon accueillera des auteurs et des illustrateurs présents le vendredi et samedi, des ateliers et des spectacles dès le mercredi, des rencontres /conférences et des animations.

Des auteurs et illustrateurs vous attendent sous un chapiteau : Claudine Desmarteau, Susie Morgenstrern, Christian Maucler, Philippe Godard, Philippe Barbeau, Alex Sanders, Pierre Cornuel, Pierrick Bisinski, Marjorie Pourchet, Bernard Friot, Cathy Itak, Berth, Phil Umbdenstock.

Des libraires et une maison d'édition : Les stands de livres jeunesse sont tenus par la librairie Camponovo, la librairie des Sandales d’Empédocle, la librairie associative L’Autodidacte, la Maison de la presse et les éditions de la Cabane sur le Chien.

Débat : “Au Secours, mon ado ne lit plus !”
Sandrine Mini, directrice des éditions Syros Jeunesse et Philippe Godard, auteur et directeur de la collection “J’accuse” chez Syros vont échanger avec professionnels et parents sur l’intérêt porté par les adolescents et les adultes aux documentaires des éditions Syros. Dans un deuxième temps, Sylvie Parthenay, animatrice d’atelier d’écriture, auteur, documentaliste, animera la rencontre et le débat sur “ Le livre jeunesse peut-il être engagé ?”
Vendredi 6 juin, à 18h, à la MJC Palente.

Débat : “Le dessin de presse a-t-il sa place dans la presse jeunesse ?”
Berth, Claudine Desmarteau et Phil Umbdenstock, trois dessinateurs de presse, Christophe Dollet, journaliste et rédacteur en chef de l’Est Républicain, quatre expériences autour de la table pour en débattre. Débat animé par Claude Mislin, du site www.macommune.info
Samedi 7 juin, 11h, à la MJC Palente.

“A la rencontre de deux auteurs, Alex Sanders et Pierrick Bisinski, sous la forme d’un atelier pour parents de petits lecteurs ou futurs lecteurs”
Pierrick Bisinski et Alex Sanders écrivent ensemble des livres pour les tout-petits. Ils utilisent le découpage de papier pour créer leurs personnages. Ils proposent aux parents des très jeunes lecteurs de participer à un atelier de découpage papier. Spécial sans enfants, durée 1h30.
Samedi 7 juin, 14h, à la MJC Palente..

Entrée libre, programme complet envoyé en PDF sur simple demande au chargé de communication de la MJC Palente : busson.thierry@aliceadsl.fr

Culture

Quatre expositions simultanées à ne pas manquer au Frac Franche-Comté

VIDEO • Le Frac Franche-Comté voit les choses en grand pour son exposition "Hors Limite" proposée au public du 22 mars au 4 mai 2026. Une carte blanche a été donnée à Michel Delacroix, un artiste jurassien et à Capture Editions dans le cadre de la parution du livre Travail à Façon d’Elisabeth Ballet. L’exposition monographique de l’artiste bisontine Géraldine Pastor Lloret vient compléter le tout…

Deux nouvelles visites au Parc zoologique de la Citadelle de Besançon

À l’approche du printemps, le Muséum de Besançon fait évoluer l’offre de son Parc zoologique en lançant deux formats de visites inédits : les "visites nocturne" et les "visites coulisses". Du 4 avril au 5 septembre, ces rendez-vous mensuels invitent les visiteurs à découvrir la vie animale sous un angle différent ainsi que le travail quotidien des soigneurs animaliers, "tout en soutenant activement la protection de la biodiversité", indique la Citadelle dans son communiqué.
 

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

Immersion dans le patrimoine bisontin lors des nocturnes de l’histoire

Le 25 mars 2026, Besançon accueillera la 6e édition des Nocturnes de l'Histoire pour la troisième année consécutive. Organisée par le départemnt d'histoire de l'université Marie et Louis Pasteur, avec le centre de recherche Lucien Febvre, la MSHE Claude Nicolas Ledoux, la ville de Besançon à travers la direction du Patrimoine historique, la bibliothèque et archives municipaes, le 98 et la Citadelle, cet événement national propose au public une immersion dans l'hisoitre de la ville à travers conférences et visites. 

Un apprenti cuisinier de Côte d’Or participera à la Coupe de France de Burger

La onzième édition de la Coupe de France de Burger aura lieu le 1er avril 2026 au Snack Show à la Porte de Versailles à Paris. Au cours de cette compétition culinaire basée sur "le Burger du Futur", cinq apprentis cuisiniers s'affronteront pour remporter le titre de "Champion de France du burger Jeune Talent". D'ailleurs, l'un des candidats est originaire de la Côte d'Or.  

Un témoignage sur la prématurité : William Dorbane raconte le combat de son fils

Dans Mon fils sa bataille paru aux Éditions Baudelaire, l’auteur William Dorbane, 37 ans, livre un témoignage personnel sur la naissance prématurée de son fils. Résidant à Montbéliard, cet auteur et père de famille recomposée de six enfants propose, dans son premier ouvrage, un récit centré sur les émotions et les incertitudes vécues pendant la dernière grossesse de son épouse.

Un appel aux dons de briques en jouet pour un projet artistique au musée des Maisons comtoises

Le musée des Maisons comtoises invite le public à participer à un projet artistique original et participatif avec l’artiste franco-allemand Jan Vormann pour son projet International Dispatchwork. Un appel aux dons de briques LEGO est lancé depuis le 13 mars 2026.

Eurockéennes de Belfort : un appel à projets pour la gestion de deux stands de sandwicherie

Le 2, 3, 4 et 5 juillet 2026 se tiendra le festival des Eurockéennes de Belfort. À cette occasion, l’association Territoire de Musiques, organisatrice de l’événement, et Carrefour Belfort–Andelnans partenaire du festival, lance un appel à projets “De l’Action dans l’Aire “  destiné aux associations de l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt portant des projets solidaires et altruistes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 avril 2026.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Dans le Doubs, 12 élèves de CP participent au prix “Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures”…

Coup de pouce se déroule dans le cadre de ses programmes périscolaires de Lecture-Ecriture en CP et de Livres en CP/CE1. L’association met en place 1.240 clubs Lecture-Ecriture et Livres dans 228 villes de France métropolitaine et outre-mer, en complémentarité de l’Education nationale.12 élèves de CP issus des trois clubs de lecture-écriture (un club à Bethoncourt et deux à Valentigney), travaillent depuis le 23 dévier 2026 sur le prix…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.38
ciel dégagé
le 21/03 à 06h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
44 %