Le Salon du livre jeunesse ouvre ses portes

Publié le 04/06/2008 - 11:30
Mis à jour le 04/06/2008 - 11:30

Point fort de la Fête du Livre, de mercredi 2 au samedi 7 juin, à Palente…

 ©
©

Sur le thème des “Rencontres belles et rebelles”, ce salon accueillera des auteurs et des illustrateurs présents le vendredi et samedi, des ateliers et des spectacles dès le mercredi, des rencontres /conférences et des animations.

Des auteurs et illustrateurs vous attendent sous un chapiteau : Claudine Desmarteau, Susie Morgenstrern, Christian Maucler, Philippe Godard, Philippe Barbeau, Alex Sanders, Pierre Cornuel, Pierrick Bisinski, Marjorie Pourchet, Bernard Friot, Cathy Itak, Berth, Phil Umbdenstock.

Des libraires et une maison d'édition : Les stands de livres jeunesse sont tenus par la librairie Camponovo, la librairie des Sandales d’Empédocle, la librairie associative L’Autodidacte, la Maison de la presse et les éditions de la Cabane sur le Chien.

Débat : “Au Secours, mon ado ne lit plus !”
Sandrine Mini, directrice des éditions Syros Jeunesse et Philippe Godard, auteur et directeur de la collection “J’accuse” chez Syros vont échanger avec professionnels et parents sur l’intérêt porté par les adolescents et les adultes aux documentaires des éditions Syros. Dans un deuxième temps, Sylvie Parthenay, animatrice d’atelier d’écriture, auteur, documentaliste, animera la rencontre et le débat sur “ Le livre jeunesse peut-il être engagé ?”
Vendredi 6 juin, à 18h, à la MJC Palente.

Débat : “Le dessin de presse a-t-il sa place dans la presse jeunesse ?”
Berth, Claudine Desmarteau et Phil Umbdenstock, trois dessinateurs de presse, Christophe Dollet, journaliste et rédacteur en chef de l’Est Républicain, quatre expériences autour de la table pour en débattre. Débat animé par Claude Mislin, du site www.macommune.info
Samedi 7 juin, 11h, à la MJC Palente.

“A la rencontre de deux auteurs, Alex Sanders et Pierrick Bisinski, sous la forme d’un atelier pour parents de petits lecteurs ou futurs lecteurs”
Pierrick Bisinski et Alex Sanders écrivent ensemble des livres pour les tout-petits. Ils utilisent le découpage de papier pour créer leurs personnages. Ils proposent aux parents des très jeunes lecteurs de participer à un atelier de découpage papier. Spécial sans enfants, durée 1h30.
Samedi 7 juin, 14h, à la MJC Palente..

Entrée libre, programme complet envoyé en PDF sur simple demande au chargé de communication de la MJC Palente : busson.thierry@aliceadsl.fr

Culture

Golden Coast Festival : le RN demande la suspension des subventions après l’annonce de la venue du rappeur Médine

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté demande la suspension des subventions publiques accordées au Golden Coast Festival après l'annonce de la participation du rappeur Médine, prévue le 30 août 2026 à Dijon.

Ambiance “chaud bouillant” pour l’édition 2026 de Rencontres & Racines

Menacé comme d’autres festivals en France, Rencontres & Racines a finalement pu avoir lieu malgré la canicule et une chaleur harassante du 26 au 28 juin 2026. En lien étroit avec la préfecture du Doubs et la Ville d’Audincourt, les organisateurs ont déployé bien des efforts pour faire en sorte que cet événement ne soit rien d’autre qu’une belle fête. L’édition 2026 s’est ainsi conclue en apothéose avec le volcanique Gael Faye.

“Réalisme animal” au musée Courbet : quand l’art révèle notre lien au vivant…

PUBLI-INFO • Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans propose une exposition d'envergure consacrée à l'essor de l'art animalier au XIXe siècle.
À travers plus de 120 œuvres exceptionnelles, Réalisme animal explore la manière dont les artistes ont profondément transformé notre regard sur les animaux, faisant de ces derniers bien plus que de simples sujets de peinture : les témoins d'une société en pleine mutation.

Nouvelle saison, nouveau programme de visites guidées : des découvertes à vivre !

Publi info • L’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon poursuit sa dynamique et propose un programme de visites guidées estival, entre nouveautés à tester absolument, et visites plus classiques pour appréhender l’histoire de la capitale Comtoise ! De mai à octobre 2026, Besançon et ses environs vous révèlent leurs secrets et trésors les plus cachés, mais aussi les plus évidents, que vous n’avez peut-être jamais remarqués !

En Bourgogne-Franche-Comté, deux mois pour explorer les visages de l’enfermement à travers le patrimoine écrit

Du 1er septembre au 1er novembre 2026, l’Agence Livre & Lecture renouvelle son opération de valorisation du patrimoine écrit : Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté, dans huit départements de la région. Intitulée “Captifs ?”, cette nouvelle édition invite le public à explorer la thématique de l’enfermement à travers les collections écrites, graphiques et iconographiques conservées dans toute la région.

À Amancey, des habitants collectent les souvenirs de leur territoire et les réunissent dans un livre

Depuis octobre dernier 2025, onze habitantes du secteur d’Amancey se sont engagées dans une expérience originale de collecte d’histoires de vie. Porté par l’association Place aux histoires, le projet visait à recueillir des témoignages d’habitants du territoire afin de favoriser les rencontres, la transmission et le lien social. De cette collecte est né un ouvrage intitulé Le Coffre aux histoires, entre Loue et Lison, qui sera présenté le 8 juillet 2026.

“Réalisme animal” : rencontre avec les trois commissaires de l’exposition du musée Courbet d’Ornans

VIDÉO • L’animal est au cœur de la nouvelle exposition qui musée Courbet d’Ornans du 27 juin au 8 novembre 2026. L’occasion de découvrir le travail de Paul Potter, Gustave Courbet, Jacques-Raymond Brascassat ou encore Rosa Bonheur… Les trois commissaires de l’exposition nous en parle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.41
peu nuageux
le 03/07 à 20h00
Vent
3.09 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
42 %

Sondage