Salon littéraire du Grand Besançon : Laurent Croizier dénonce "une opération politique" !

Publié le 20/04/2016 - 14:38
Mis à jour le 24/08/2016 - 11:29

Le président du Modem du Doubs, dans un communiqué de presse de ce mercredi 20 avril 2016, critique les méthodes de Jean-Louis Fousseret, président de l’Agglomération de Besançon, concernant la mise en place du nouveau salon littéraire. Laurent Croizier dénonce une « opération politique » et une « démarche autocratique« .

 ©
©

L’agglomération de Besançon a décidé,  suite à la suppression par le département du salon les Mots Doubs, de créer un nouvel évènement littéraire les 16, 17 et 18 septembre 2016. Jean-Fousseret, président de la CAGB en a informé la presse le mardi 19 avril 2016. Des méthodes qui ont fortement déplues à Laurent Croizier, le président du Modem du Doubs. Ce dernier a publié un communiqué de presse ce mercredi 20 avril 2016 pour dénoncer "une démarche autocratique" de la part du président de la CAGB.

Laurent Croizier exapéré

Cet élu centriste explique que c’est grâce à la presse que les conseillers communautaires sont au courant des avancés du dossier ; "j'avais déjà exprimé mon exaspération sur la méthode le 7 avril 2016, lors de la commission culture, tourisme, sport et aménagement numérique. M. Pralon, vice-président en charge de la culture ainsi que le service traitant des affaires culturelles ne semblaient pas, à cette date, impliqués dans ce dossier". Conseiller municipal, et communautaire, Laurent Croizier s’interroge "sur les raisons qui poussent le Président de l'agglomération à décider seul, sans s'appuyer sur la commission culture, compétente pour travailler sur les orientations, le budget, le cahier des charges ou d'éventuels appels d'offres". Selon lui, c’est "incompréhensible" que le conseil communautaire du 31 mars 2016 n’ait pas pu débattre de la somme de 300 000 euros, qui allait être allouée au salon littéraire.

 A la fin de son communiqué, le président du Modem, dénonce une décision politique "sur les pas de Claude Jeannerot (ndlr : ancien président socialiste du département du Doubs)", et non purement culturelle.

Politique

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Municipales à Dannemarie-sur-Crète : le programme et la liste du maire sortant Sébastien Pernin

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le maire sortant Sébastien Perrin a présenté une liste composée de quinze candidats et deux remplaçants pour la commune de Dannemarie-sur-Crète. L’équipe revendique s’appuyer à la fois sur le bilan du mandat écoulé et sur une méthode de co-construction avec les habitants.

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.62
couvert
le 06/03 à 21h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
82 %