Le secteur de l'édition demande d'interdire la pub télé pour les livres

Publié le 17/04/2024 - 14:00
Mis à jour le 17/04/2024 - 12:15

Prenant position sur un décret du 5 avril 2024 qui autorise cette publicité, à titre expérimental pendant deux ans, le Syndicat national de l'édition (SNE) a publié un communiqué pour demander "son abrogation".

image d'illustration © renateko/Pixabay ©
image d'illustration © renateko/Pixabay ©

Ce décret "inquiète les professionnels de l'édition qui craignent une fragilisation du secteur et un appauvrissement de la création littéraire", a-t-il rapporté.

Le ministère de la Culture avait ouvert en janvier et février une consultation publique sur cette mesure, dont les résultats n'ont pas été rendus publics. Puis le décret a été publié au Journal officiel d'une manière qui, selon le patron du groupe Madrigall Antoine Gallimard, a "surpris" tout le secteur.

Le SNE a indiqué qu'il s'était "déclaré défavorable" lors de cette consultation, afin de ne pas "déséquilibrer une filière du livre qui vaut par sa très grande diversité".

Il "déplore que la phase d'expérimentation sur le livre ouverte par le décret ne fasse l'objet d'aucun encadrement précis et ne soit accompagnée d'aucun engagement en faveur d'une promotion accrue du livre et de la lecture à la télévision", a-t-il ajouté.

Une seule maison d'édition a diffusé un spot télévisé depuis, les éditions XO, qui revendiquent de n'avoir "cessé de militer" pour cette forme de publicité.

L'organisation des libraires, le Syndicat de la librairie française, tient la même position que celle des éditeurs. "Avec l'ensemble de la filière, nous avons toujours été fermement opposés à la publicité télévisée pour les livres. Et nous l'avons réaffirmé lors de la consultation publique", avait expliqué à l'AFP lundi son délégué général, Guillaume Husson.

(Source AFP)

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.62
légère pluie
le 18/02 à 12h00
Vent
5.28 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %