Le spectacle Lux Salina #5 en images…

Publié le 16/08/2021 - 17:27
Mis à jour le 17/08/2021 - 10:14

En images • Jusqu’au 21 août 2021, la Saline Royale d’Arc-et-Senans propose son spectacle exceptionnel de son et lumière intitulé : « Lux Salina #5« . Nous l’avons testé pour vous et sommes allés à la rencontre d’Hubert Tassy, le directeur de la Saline…

Lux Salina #5

  • Sur une idée d’Hubert Tassy
  • Scénographie et création des tableaux vivants : Dominique Landucci
  • Création des images : Laurent Langlois de Spectaculaires Allumeurs d’images
  • Réalisation de l’univers de Glucose : le collectif Plonk et Replonk
  • Composition musicale : Bruno Coulais
  • Bande son : Orchestre Victor-Hugo FC
  • Narration : Daniel Mesguich

"Après un mois de juillet pluvieux, nous arrivons à la deuxième période de Lux Salina. Nous avons retrouvé nos 200 bénévoles qui, pour certains, reviennent d’une année sur l’autre. Tout au long de l’été, ils sont venus en nombre. Nous avons eu au moins 100 à 150 bénévoles à chaque représentation. C’est une fréquentation tout à fait satisfaisante. Et cela, même quand il pleuvait", tient à saluer avec enthousiasme Hubert Tassy, le directeur de la Saline Royale d’Arc-et-Senans et instigateur de Lux Salina.

Entre théâtre, musique et décors à grande échelle, "Lux Salina #5" ne laisse personne indifférent à travers ses sept tableaux revisités par Plonk et Replonk. À la nuit tombée, de nombreux visiteurs se sont donné rendez-vous pour assister à la représentation. Cette année, ils sont plongés dans l'aventure imaginée de Jean-Baptiste Glucose, contemporain de Claude Nicolas Ledoux (qui avait l'ambition de faire une Sucrine Royale derrière la Saline...). 

Ceux qui ont déjà vu les spectacles précédents s’enthousiasment une nouvelle fois sur les tableaux de cette cinquième édition. Du côté des premiers venus, l’enthousiasme est palpable à la sortie de la représentation : "J’ai bien fait de venir, en plus, c’était tout à fait par hasard. Je voulais voir la Saline et j’ai appris qu’il s’y déroulait un spectacle ", explique tout sourire Bernadette originaire de Lyon.

Pour Emmanuelle, le spectacle est complet : "il y a énormément de choses. C’est très riche. Parfois, on ne sait plus où donner de la tête, mais c’est un compliment ! J’ai beaucoup aimé quand la calèche est arrivée avec l’attelage, c’était vraiment impressionnant".

Son amie Isabelle a été, quant à elle, ébahie par "les costumes, la mise en scène et l’histoire" : "C’était intéressant de faire la comparaison entre la Saline et la Sucrine. J’ai aimé ce côté loufoque", souligne Isabelle, originaire de Franche-Comté.

Un avant-goût du spectacle :

À ne pas manquer : le grand concert de clôture de Jordi Savall le 28 août 2021.

"C’est un concert important avec deux grandes œuvres : la symphonie inachevée de Schubert (à 19h00) et la 9e symphonie de Beethoven (à 21h00). À ma connaissance, ce n’est jamais arrivé d’avoir, dans la même soirée, ces deux monuments de la musique classique. Ils sont interprétés par Jordi Savall et son orchestre en extérieur, sur le site de la Saline. Nous arrivons au terme des six ans de résidence de Jordi Savall et cela sera, de surcroit, son anniversaire. Tout sera donc réuni pour faire la fête", conclut Hubert Tassy.

Infos +

Dernières représentations de Lux Salina #5 : jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 août 2021.

  • Réservations ici
  • Ouverture des portes à 20h00. Possibilité de prendre un repas à emporter sur place (7€).
  • 03 81 54 45 45

Culture

Lumières d’Afrique fête ses 30 ans à Besançon : une édition anniversaire sous tension

Du 7 au 15 novembre 2026, le Festival international des cinémas d’Afrique de Besançon revient avec un 26e édition, après 4 ans d'absence. Plus de 40 films sont annoncés, avec une rétrospective, des compétitions, des avant-premières et des rendez-vous autour des cultures africaines. L’association organisatrice alerte toutefois sur la baisse des financements institutionnels.

" Du Mékong au Doubs " : l’itinéraire d’un moine judoka devenu père et réfugié raconté dans un livre

Dans Du Mékong au Doubs, Christophe Rattanamongkhoun retrace le parcours de ses parents, Simon et Eliane, du Laos à la France. Un récit familial construit à partir de souvenirs, de photographies, de documents et de traces conservées au fil des générations. L’ouvrage est paru le 5 août 2026.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

" France-Comté " : Floriane Miny imagine une France sous le RN et fait de Besançon un bastion de la résistance

INTERVIEW • Et si la France devenait une entreprise ? Dans France Comté, son premier roman publié le 26 juillet 2026 en autoédition, Floriane Miny imagine un futur proche où le Rassemblement national gouverne le pays, les droits sociaux reculent et le pouvoir se concentre entre quelques mains. Installée à Oslo après avoir vécu une quinzaine d’années à Besançon, l’auteure fait de la capitale comtoise l’épicentre d’une résistance sociale, entre dystopie politique, humour absurde et clins d’œil au patrimoine local.

La Saline royale met à l’honneur la scène française pour sa 2e saison de musiques actuelles

Pour sa deuxième saison de concerts de musiques actuelles, la Saline royale réinvite une nouvelle fois la scène française sur la scène Claude Nicolas Ledoux avec une programmation "ambitieuse et fédératrice" à partir du 20 septembre et jusqu’au 12 décembre 2026.

Accès gratuit et visite-guidée à la Citadelle pour le 82ème anniversaire de la libération de Besançon

Le 8 septembre 2026 marquera le 82ème anniversaire de la libération de Besançon, ainsi que les trois ans de la réouverture du Musée de la Résistance et de la Déportation. À cette occasion, la Citadelle sera accessible gratuitement au public toute la journée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.74
peu nuageux
le 08/09 à 02h00
Vent
0.55 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
81 %

Sondage