Le spectacle Lux Salina #5 en images…

Publié le 16/08/2021 - 17:27
Mis à jour le 17/08/2021 - 10:14

En images • Jusqu’au 21 août 2021, la Saline Royale d’Arc-et-Senans propose son spectacle exceptionnel de son et lumière intitulé : « Lux Salina #5« . Nous l’avons testé pour vous et sommes allés à la rencontre d’Hubert Tassy, le directeur de la Saline…

Lux Salina #5

  • Sur une idée d’Hubert Tassy
  • Scénographie et création des tableaux vivants : Dominique Landucci
  • Création des images : Laurent Langlois de Spectaculaires Allumeurs d’images
  • Réalisation de l’univers de Glucose : le collectif Plonk et Replonk
  • Composition musicale : Bruno Coulais
  • Bande son : Orchestre Victor-Hugo FC
  • Narration : Daniel Mesguich

"Après un mois de juillet pluvieux, nous arrivons à la deuxième période de Lux Salina. Nous avons retrouvé nos 200 bénévoles qui, pour certains, reviennent d’une année sur l’autre. Tout au long de l’été, ils sont venus en nombre. Nous avons eu au moins 100 à 150 bénévoles à chaque représentation. C’est une fréquentation tout à fait satisfaisante. Et cela, même quand il pleuvait", tient à saluer avec enthousiasme Hubert Tassy, le directeur de la Saline Royale d’Arc-et-Senans et instigateur de Lux Salina.

Entre théâtre, musique et décors à grande échelle, "Lux Salina #5" ne laisse personne indifférent à travers ses sept tableaux revisités par Plonk et Replonk. À la nuit tombée, de nombreux visiteurs se sont donné rendez-vous pour assister à la représentation. Cette année, ils sont plongés dans l'aventure imaginée de Jean-Baptiste Glucose, contemporain de Claude Nicolas Ledoux (qui avait l'ambition de faire une Sucrine Royale derrière la Saline...). 

Ceux qui ont déjà vu les spectacles précédents s’enthousiasment une nouvelle fois sur les tableaux de cette cinquième édition. Du côté des premiers venus, l’enthousiasme est palpable à la sortie de la représentation : "J’ai bien fait de venir, en plus, c’était tout à fait par hasard. Je voulais voir la Saline et j’ai appris qu’il s’y déroulait un spectacle ", explique tout sourire Bernadette originaire de Lyon.

Pour Emmanuelle, le spectacle est complet : "il y a énormément de choses. C’est très riche. Parfois, on ne sait plus où donner de la tête, mais c’est un compliment ! J’ai beaucoup aimé quand la calèche est arrivée avec l’attelage, c’était vraiment impressionnant".

Son amie Isabelle a été, quant à elle, ébahie par "les costumes, la mise en scène et l’histoire" : "C’était intéressant de faire la comparaison entre la Saline et la Sucrine. J’ai aimé ce côté loufoque", souligne Isabelle, originaire de Franche-Comté.

Un avant-goût du spectacle :

À ne pas manquer : le grand concert de clôture de Jordi Savall le 28 août 2021.

"C’est un concert important avec deux grandes œuvres : la symphonie inachevée de Schubert (à 19h00) et la 9e symphonie de Beethoven (à 21h00). À ma connaissance, ce n’est jamais arrivé d’avoir, dans la même soirée, ces deux monuments de la musique classique. Ils sont interprétés par Jordi Savall et son orchestre en extérieur, sur le site de la Saline. Nous arrivons au terme des six ans de résidence de Jordi Savall et cela sera, de surcroit, son anniversaire. Tout sera donc réuni pour faire la fête", conclut Hubert Tassy.

Infos +

Dernières représentations de Lux Salina #5 : jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 août 2021.

  • Réservations ici
  • Ouverture des portes à 20h00. Possibilité de prendre un repas à emporter sur place (7€).
  • 03 81 54 45 45
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.86
ciel dégagé
le 15/12 à 03h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %