Le street-art s'affiche en face de la Cité des Arts

Publié le 27/09/2015 - 17:19
Mis à jour le 30/09/2015 - 19:16

13 artistes réalisent depuis ce samedi 26 septembre une fresque rétro futuriste longue de 45 mètres avenue Gaulard, face à la Cité des arts de Besançon sur le bas du mur qui longe le petit terrain de foot.

Le collectif d'artistes graffeurs Medlakolor (Chambéry – Lyon – Grenoble – Besançon)   s'active depuis ce week-end pour mettre un peu de couleur le long du mur de l'avenue Gaulard face à la Cité des Arts. Une fresque géante de plus de 45 mètres de long sur un mur qui était jusque là "si tristounet" indique Denis, un habitant de la rue de la Raye qui n'a pas hésité à rencontrer les artistes très abordables et qui  n'hésitent pas à entamer un bout de conversation avec les passants.

25 heures de travail à 13 artistes

 Le dessein initial était de réaliser une fresque à l'aérosol en lien avec le festival Détonations mais il a finalement été réalisé dans un autre  lieu en partenariat avec une co propriété. "Ce projet est né dans le cadre de la future légalisation à Besançon de certains murs d'expression libres" explique Guillaume,  un artiste indépendant de 32 ans, Bisontin depuis 7 ans et à l'origine cette fresque géante. "Le thème de la fresque est le rétrofuturisme, dans le style du film Tron. Nous avons réuni 13 artistes de Saint-Etienne, Lyon, Chambéry, Grenoble. Certains, comme moi, faisons partie du collectif de graffeurs Medlakolor. Nous avons travaillé plus de dix heures par jour pour réaliser cette grande fresque juste en face de l'entrée de la Cité des arts de l'autre côté de l'avenue Gaulard". Ce dimanche en fin d'après-midi, la fresque était en cours de finalisation. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
ciel dégagé
le 04/11 à 00h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
94 %