Le train à hydrogène d'Alstom remporte "l'European Railway Award"

Publié le 27/01/2021 - 17:10
Mis à jour le 04/02/2021 - 15:54

Ce prix ferroviaire européen a été lancé en 2007. Il récompense les réalisations qui sont économiquement et écologiquement durables. Cette année, c’est le « Coradia iLint« d’Alstom qui a été reçu cette distinction.

« L’European Railway Award » est organisé conjointement par la Communauté des compagnies ferroviaires et d’infrastructure européennes, l’Union des industries ferroviaires européennes, et l’Association de l’industrie ferroviaire européenne

"Il s’agit du premier train pour passager à hydrogène au monde !", se réjouit Christophe Grudler, député européen du Territoire de Belfort.

  • Après plusieurs régions allemandes, quatre régions françaises - avec en premier lieu la Bourgogne-Franche-Comté - vont commander ce train à hydrogène Alstom.

Christophe Grudler se félicite que le groupe Alstom ait démontré que la propulsion à l'hydrogène est une "alternative fiable et sans émissions aux motorisations ferroviaires classiques" : "Le Coradia iLint est le premier train de passagers au monde alimenté par une pile à hydrogène. Il a la double vertu d’être peu bruyant et d’émettre uniquement de la vapeur d’eau !". 

Pour le député européen, le groupe Alstom a "une place légitime et historique" à défendre dans cet avenir industriel qui se dessine autour de la filière hydrogène :

"Je pense tout particulièrement au site de Belfort qui a une vocation naturelle à devenir l’usine d’excellence du groupe pour toutes les questions qui ont trait à la filière hydrogène. Le projet est en bonne voie.

Economie

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

La MJC Clairs-Soleils tire la sonnette d’alarme sur sa situation financière

L’association a tenu à alerter les Bisontin(e)s lundi 31 août 2026 via un post sur ses réseaux sociaux afin d’alerter sur sa situation financière. La France Insoumise a appelé, quant à elle, dans la foulée, à ce que soit débloquée une aide exceptionnelle. La Ville de Besançon a réagi ce mardi dans un communiqué.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Besoin de rangement ? Pas de souci avec la gamme Evo’M de Leroy-Merlin

Quoi de 9 ? • En septembre, parmi les bonnes résolutions que vous avez prises, figurent peut-être celle de trouver la bonne solution de rangement. Qu’il s’agisse de la salle de bain, d’une chambre d’ado ou d’une pièce à vivre, faites-vous conseiller chez Leroy-Merlin, pour choisir parmi des configurations déjà pensées ou pour concevoir votre propre meuble.

Retour de la Carte Avantage Jeunes, le bon plan régional pour alléger le budget des moins de 30 ans

L’édition 2026 de la Carte avantage jeunes a été présentée le 26 août 2026 au Conseil régional de Besançon par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et en présence de sa présidente, Nabia Hakkar-Boyer, de Sarah Persil, vice-présidente à la jeunesse de la Région BFC et de nombreux partenaires.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage