Le trotteur Face Time Bourbon remporte le Prix de Bourgogne

Publié le 03/01/2021 - 17:24
Mis à jour le 03/01/2021 - 18:26

Le crack trotteur Face Time Bourbon drivé par le Suédois Björn Goop, tenant du titre du Prix d’Amérique, a remporté de haute lutte dimanche à Vincennes le Prix de Bourgogne, à un mois du Championnat du monde du trot attelé.

Après sa victoire dans le Prix du Bourbonnais il y a trois semaines, Face Time Bourbon, parti favori de cette épreuve de vitesse de 2.100 mètres s'est hissé une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium, ne laissant que deux tickets pour l'Amérique distribués à l'Italien Vivid Wise As et à la jument Délia du Pommereux, arrivés respectivement 2e et 3e.

Face Time Bourbon a pris un bon départ en dépit de sa place tout en dehors avec le numéro 9. Björn Goop a placé son cheval dans le dos de Davidson du Pont, son principal rival, dans une course menée à une allure modérée.

Le driver italien Alessandro Gocciadoro aux commandes de Vivid Wise As a pris le commandement dans la montée puis à 1.000 mètres du but Davidson du Pont l'a dépassé avec dans son dos Face Time Bourbon, plein de ressources.

Peu après l'intersection des pistes, le match attendu entre Face Time Bourbon et Davidson du Pont piloté par son mentor Jean-Michel Bazire a bien eu lieu pour s'achever dans les derniers mètres de courses au moment ou Vivid Wise As et Délia du Pommereux prononçaient leur effort pour se disputer les places.

"C'est magnifique. Mener des chevaux comme Face Time Bourbon, c'est un rêve. Il a gagné avec la manière aujourd'hui et il n'est pas au top encore", a déclaré Björn Goop au micro d'Equidia.

"Il ne veut pas perdre et faire son travail. J'ai eu de bonnes sensations", a-t-il ajouté.

"On va le monter dans les tours pour le Prix d'Amérique et il sera pas mal à la fin du mois", a dit Sébastien Guarato, l'entraîneur du champion qui signe une 28e victoire et sera le favori du Prix d'Amérique.

L'entraîneur de Délia du Pommereux, qui avait fini 4e du "Bourbonnais", s'est réjoui d'avoir cette fois gagné son billet pour l'Amérique grâce à sa 3e place. "Délia du Pommereux a fait une ligne droite magnifique. Elle a prouvé aujourd'hui que lorsqu'il y a du train, elle finit très bien ses courses", a-t-il estimé.

Quant à Jean-Michel Bazire arrivé 4e, il a jugé sa performance "pas si mal". "Davidson du Pont doit monter en puissance", a-t-il commenté. Pour connaître la ligne complète de départ du Prix d'Amérique, les turfistes devront attendre le Prix de Belgique le 17 janvier, ultime épreuve qualificative, où les trois derniers billets seront offerts aux chevaux du podium.

Sport

Le Tour de France s’élance aujourd’hui de Barcelone avec Romain Grégoire en bleu-blanc-rouge

Un ogre slovène toujours affamé (Tadej Pogacar), un Danois revanchard (Jonas Vingegaard), un jeune Français ambitieux (Paul Seixas), un Bisontin récemment devenu champion de France et de la forte chaleur attendue... Le Tour de France 2026 s'élance ce samedi 4 juillet 2026 de Barcelone, avec une première étape atypique, un contre-la-montre par équipes.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

Nouveau gérant et nouvelle identité pour l'ex-salle de sport Everest

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

Vigilance rouge canicule : le préfet interdit les manifestations sportives dans le Doubs

Le département du Doubs passera en vigilance rouge canicule ce jeudi 25 juin à midi, selon les services de Météo-France. Cette décision intervient après plusieurs jours de fortes chaleurs et en raison de la durée exceptionnelle de l’épisode caniculaire ainsi que de la hausse attendue des températures nocturnes en fin de semaine. La préfecture du Doubs rappelle les recommandations en cette période dangereuse pour la santé, en particulier chez les personnes les plus vulnérable et le préfet a décidé d'interdire les manifestations sportives organisées en extérieur ou dans des salles non climatisées.

Après le départ du pôle France, le stade VTT de Besançon est toujours au point mort

Alors que l’édition 2026 de Grandes Heures Nature vient de réunir près de 25.000 visiteurs sur le site de chamars et 4.000 pratiquants sportifs, nous avons souhaité interroger le président de Grand Besançon Métropole quant à la réalisation du stade de VTT Cross country qui aurait normalement dû voir le jour en mai 2026. Contacté le 10 juin dernier, Ludovic Fagaut a accepté de nous en dire un peu plus concernant l’avancement de ce dossier.

Piquemiette 500 : un défi sportif à la verticale aux Tavins à Jougne

L’association Rider Sports Evolution organise la première édition de Piquemiette 500, une course à pied verticale qui se déroule le 12 septembre aux Tavins, à Jougne, sur l'ancienne piste emblématique de Piquemiette. L'événement a été créé et organisé par Noah Vampa, un alternant de 20 ans, qui nous raconte la naissance de ce tout nouveau défi sportif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.36
ciel dégagé
le 05/07 à 05h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
67 %

Sondage