Le tutorat de la faculté de médecine-pharmacie de Besançon organise son concours blanc semestriel

Publié le 03/12/2015 - 10:45
Mis à jour le 03/12/2015 - 15:46

Pour les étudiants de première année en santé, le concours approche à grand pas ! Mi-décembre 2015, les étudiants de PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé), qui se destinent aux études de médecine, dentaire, pharmacie, sage-femme, ainsi que les étudiants de l’APEMR (Année Préparatoire aux Etudes des Métiers de la Rééducation), qui préparent leurs études de masso-kinésithérapie, ergothérapie et psychomotricité, s’apprêtent à passer la première partie de leurs épreuves. 

3 jours d’épreuves

Ils vont être confrontés à la sélection imposée par le numerus clausus afin d’obtenir une place en deuxième année. Le concours blanc du Tutorat est là pour les y préparer.

Avec une année répartie en deux semestres, les étudiants subiront mi-décembre une première session d’examen. Celle-ci se déroulera dans l’un des grands halls de Micropolis à Besançon, dans des conditions particulièrement stressantes : près de 1200 étudiants pour à peine 350 places toutes filières confondues (dont 176 pour la filière médecine) et 4 épreuves difficiles qui s’enchaînent sur 3 jours.

Une évaluation des compétences gratuite

Depuis leur rentrée, ils sont accompagnés, soutenus et entrainés par le Tutorat, une équipe de trente "étudiants-tuteurs" recrutés sur entretien par l’université, qui poursuivent actuellement leurs études en années supérieures. À raison de deux séances d’exercices par semaine, les étudiants ont eu la possibilité d’évaluer leurs compétences et leurs lacunes sans dépenser d'argent, tout en bénéficiant de la relecture et de la révision des sujets par les enseignants de la faculté concernés.

À l’approche de ce cap déterminant pour la poursuite de leurs études, les étudiants de première année ont l’occasion de participer au concours blanc organisé par le Tutorat Besançon Santé. Celui-ci se déroulera le samedi 5 décembre dans les locaux de la faculté et occupera la majeure partie de la journée.

Il se décompose en quatre épreuves type concours avec mise en situation réelle des étudiants, notamment grâce à l’utilisation des même feuilles de marque qu’au concours. C’est un évènement gratuit, qui cette année, sera suivi par plus de 1000 étudiants, permettant la mise en place d’un classement représentatif. 

(Communiqué)

Education

Carte scolaire dans le Doubs : l’UNSA-Éducation alerte sur une école sous tension

Le Comité social d'administration académique (CSASD) du Doubs, chargé de la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, s’est tenu mercredi 1er avril 2026, après une ”saga budget” jugée épuisante par les syndicats. L’UNSA-Éducation a publié un communiqué pour commenter les décisions prises et les enjeux éducatifs locaux.

En Alsace, des vaches inscrites à l’école pour sauver une classe

Des parents d'élèves et élus d'une commune alsacienne ont inscrit mardi 31 mars 2026 cinq jeunes vaches à l'école maternelle pour tenter de sauver une des classes de leur village menacées de fermeture. Arlette, Abondance, Amsel, Amandine et Abeille ont été installées mardi matin dans un enclos devant l'école de Moosch, village de 1.600 habitants dans le Haut-Rhin, et ont été inscrites sur un formulaire, glissé dans la boîte aux lettres de l'établissement.

Université Marie et Louis Pasteur : une exposition photo au coeur de la semaine olympique et paralympique

La semaine olympique et paralympique a débuté le 30 mars 2026 à l’université Marie et Louis Pasteur. Prônant les valeurs de l’olympisme : respect, excellente et amitié, l’événement est pour l’université l’occasion de "fédérer la communauté universitaire autour de ces principes" et d’encourager leur appropriation au quotidien.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Besançon : une vague de fermetures de classes dénoncée par les élu·es insoumis·es

Les élu(e)s insoumis(e)s au conseil municipal de Besançon tirent la sonnette d’alarme après l’annonce de nouvelles fermetures de classes dans le département du Doubs. Ils dénoncent dans un communiqué du 30 mars 2026, 27 fermetures de classes à Besançon, 109 dans le Doubs sont prévues, pour seulement 28 ouvertures à l’échelle départementale.

Nouvelle progression de l’université Marie Louis Pasteur au rang mondial

Présente parmi les 93 établissements français sur les 1906 institutions internationales inscrites au classement QS World University Rankings by Subject, l’université Marie et Louis Pasteur a également progressé au classement pour cette année 2026, a signalé l’établissement le 27 mars dernier.

Fermetures de classes : l’inquiétude des parents d’élèves de l’école Helvétie

Comme de nombreuses écoles dans le département du Doubs depuis plusieurs jours, des parents d'élèves de l'école Helvétie à Besançon se sont mobilisés ce lundi 30 mars contre la fermeture de deux classes à la rentrée 2026 : l'une en maternelle, l'autre en élémentaire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
nuageux
le 04/04 à 18h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
69 %