Législatives 2022 : le NPA refuse de rejoindre l'union de la gauche

Publié le 06/05/2022 - 11:13
Mis à jour le 06/05/2022 - 11:13

Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) a annoncé qu’il ne rejoindrait pas la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) avec LFI, le PS, EELV et le PCF pour les élections législatives de juin 2022, estimant ne pas pouvoir signer « un tel accord incluant le Parti socialiste« .

"Nous aurions pu nous mettre d'accord avec l'Union populaire, le PCF, et même EELV, mais nous ne pouvons pas valider un tel accord incluant le Parti socialiste et sur la base des propositions qui nous ont été faites", a annoncé le parti dans un communiqué.

Le NPA, qui a estimé "important de participer à cette dynamique d'union", a évoqué des discussions qui lui ont permis de trouver des accords sur certaines de ses mesures, mais a déploré qu'au "fur et à mesure des discussions avec les autres forces politiques, l'équilibre politique de la coalition s'est modifié progressivement, atténuant le caractère de rupture avec les politiques libérales qui faisait sa force".

Il a qualifié l'accord noué avec le PS de "problématique", déplorant qu'avec "ces candidatures PS, les nombreuses candidatures d'EELV qui ne représentent pas une rupture avec le libéralisme, la marque de cette gauche, qui a gouverné à de nombreuses reprises contre les classes populaires et dirige aujourd'hui bon nombre de villes ou de régions, devient significative".

Autre point de tension, le communiqué affirme qu'à aucun moment une circonscription n'a été proposée par l'Union populaire permettant l'élection de Philippe Poutou, ni même sa candidature en Gironde, alors que "de nombreux militants de gauche espéraient +voir Philippe Poutou à l'assemblée+".

Pour les législatives, le parti a annoncé qu'il soutiendra "les candidats de gauche de rupture de la Nupes", face auxquels il ne présentera pas de candidats. "Dans d'autres circonscriptions, là où les conditions sont réunies, le NPA cherchera, face à des candidats labellisés Nupes incarnant une continuité avec le social-libéralisme, à faire entendre une alternative".

Le NPA organisera sa participation aux élections législatives lors d'un Conseil politique national le 14 mai.

(Source AFP)

Politique

Ludovic Fagaut, nouveau maire de Besançon : quelles sont les prochaines étapes ? 

Élu avec 53,29 % des suffrages exprimés dimanche 22 mars 2026, Ludovic Fagaut s’apprête à prendre pleinement ses fonctions à la tête de la ville de Besançon. Quelles sont désormais les prochaines étapes de cette transition municipale ?

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : Renaissance, Horizon(s) et le MFC saluent cette victoire

À l’issue de l’élection municipale à Besançon, Éric Alauzet, président de Renaissance Doubs, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs élu(e)s du Doubs du parti Horizon(s) ont réagi par voie de communiqué à l'élection de Ludovic Fagaut à la mairie de Besançon. 

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : “Maintenant au travail, la ville nous attend !”

VIDÉO • Ludovic Fagaut, le candidat Les Républicains, s’est exprimé devant la presse mais aussi devant une foule rassemblée devant son QG après la publication des résultats le déclarant vainqueur des élections municipales de Besançon ce dimanche 22 mars. 

“La droite qui a gagné à Besançon est la droite dure”, déplore Séverine Véziès (LFI)

VIDEO • Suite à l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut ce 22 mars 2026 à la tête de la mairie de Besançon, Séverine Véziès, candidate LFI qui s’était alliée à la maire sortante Anne Vignot, a souhaité réagir à notre micro.

Municipales 2026 : victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection de Ludovic Fagaut

Le deuxième tour du scrutin de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 22 mars 2026 à Besançon. C’est Ludovic Fagaut qui est arrivé en tête avec 53,29 % des suffrages devant Anne Vignot, la maire sortante, qui a eu 46,71 % des suffrages. Face à la percée historique de la droite, les candidates Vignot et Véziès avaient annoncé leur alliance au lendemain du premier tour.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.25C°
peu nuageux
le 23/03 à 21h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
82 %