Législatives : la candidature d’Eric Alauzet déchire le PS

Publié le 24/02/2012 - 14:39
Mis à jour le 24/02/2012 - 17:20

La deuxième circonscription du Doubs que le PS a réservé à un écologiste n’a pas fini de faire couler de l’encre et de diviser les socialistes. Il y a désormais les pro-Alauzet et tous les autres menés par Yves-Michel Dahoui, adjoint PS à la Culture de Besançon. 

Dans la deuxième circonscription du Doubs, il y a les socialistes qui s’affichent avec le candidat unique PS-Europe Ecologie Les Verts, validé par le national, en l’occurrence l’écologiste Eric Alauzet, et il y a les socialistes qui estiment que « la priorité aujourd’hui ce n’est pas de soutenir Eric Alauzet, mais François Hollande».

Ces derniers ont donné une conférence de presse ce vendredi matin à Besançon autour d’Yves-Michel Dahoui, de Franck Monneur et d’Emmanuel Dumont. Ils ont été courroucés d’apprendre par la presse qu’un comité de soutien parrainé par Paulette Guinchard, avec la participation de Marie-Guite Dufay, Claude Jeannerot et Barbara Romagnan, a été constitué  derrière Eric Alauzet. A ces « légitimistes », Yves-Michel Dahoui oppose que « la politique n’est pas faite que du droit ».

« Paulette Guinchard a une aura incontestable, mais les législatives ne sont pas la priorité. Elle a le droit de prendre du repos », a estimé Yves-Michel Dahoui dont on connait l’envie pressante de se présenter sur cette circonscription si Jean-Louis Fousseret lui ouvre la voie en s’abstenant. Il ne supporte pas l’idée, alors que « les écologistes ont déjà annoncé faire une liste aux municipales de 2014 », de laisser le champ libre à Eric Alauzet.

« Pas question de dire qu’on est tous derrière Eric Alauzet sans parler de tout le reste. On ne peut pas faire fi du sort de la capitale régionale ». Autrement dit, les socialistes réunis ce matin - il y avait en tout huit conseillers municipaux et une poignée de jeunes militants - ne veulent pas soutenir quelqu’un qui les combattra demain. « On souhaite ouvrir le débat, le dialogue. Je ne critique pas les légitimistes, ils ont des arguments, mais nous aussi », a poursuivi Yves-Michel Dahoui en ajoutant que « si la discussion n’est pas possible, il y aura un candidat socialiste ».

Comme s’il ne se faisait guère d’illusion, l’adjoint à la Culture s’est lâché. « Travailler avec les Verts, c’est une difficulté au quotidien. La vraie question c’est la confiance ». Une petite phrase qui ne va pas dans le sens de « l’apaisement » tant revendiqué.

Frank Monneur, qui a rappelé que les Verts ne participent plus aux réunions du groupe de la majorité au conseil municipal de Besançon, a dénoncé « la précipitation de certains élus semblant souffrir d’une Alauzite aiguë, alors que les Verts ne sont pas en adéquation avec nos choix depuis des années ». C’est vrai que les sujets de désaccord, comme le tramway et la vidéo-protection à Besançon ou le TGV à la Région, ne manquent pas.

Sachant que la première circonscription du Doubs a été réservée par le PS à une femme, en l’occurrence Barbara Romagnan, et que la deuxième a été attribuée à un écologiste, Yves-Michel Dahoui en déduit « qu’il ne fait pas bon être homme et socialiste aujourd’hui à Besançon ». 

Politique

Sécheresse : la Coordination rurale du Doubs reçue par la préfecture

Face à la sécheresse et aux épisodes de canicule qui frappent le Doubs depuis plusieurs semaines, la Coordination rurale du Doubs et du Territoire de Belfort a été reçue ce vendredi 31 juillet à la préfecture afin d'évoquer les difficultés croissantes des agriculteurs. Le syndicat demande la mise en place de mesures d'urgence pour soutenir les éleveurs.

Dannemarie-sur-Crête : La Poste réactive une tournée après la grève des facteurs

Confrontés à des conditions de travail rendues difficiles par les fortes chaleurs, plusieurs facteurs du site de Danemarie-sur-Crête ont exercé leur droit de grève, ce jeudi 30 juillet 2026.  À l'issue d'une réunion avec les organisations syndicales, la direction a annoncé une mesure destinée à améliorer l'organisation des tournées.

Loue Lison : un contrat de plus de 11 millions d’euros pour préserver l’eau

Réunis à Chenecey-Buillon, ce jeudi 30 juillet 2026, la Communauté de communes Loue Lison, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les syndicats d'eau potable et la commune d'Arc-et-Senans ont signé le Contrat Eau et Climat. Ce partenariat, qui prévoit de plus de 11 millions d'euros d'investissements sur trois ans, vise à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité de l'eau et répondre aux défis du changement climatique.

Les maires de Haute Saône s’unissent pour protéger le massif du Mont de Vannes

Après le violent incendie qui a détruit une habitation et parcouru plus de trois hectares de végétation à Mélisey en début de semaine, les maires de douze communes de Haute-Saône renforcent les mesures de prévention. L'accès au massif du Mont de Vannes est désormais interdit jusqu'à nouvel ordre.

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Incendies de forêt : Matthieu Bloch dépose une proposition de loi pour durcir les sanctions contre les incendiaires

Le député du Doubs, Matthieu Bloch, a annoncé, mardi 28 juillet 2026, avoir déposé une proposition de loi visant à renforcer la réponse pénale contre les auteurs d'incendies volontaires commis lors de périodes de risque exceptionnel de propagation des feux de forêt. Selon le communiqué diffusé par le parlementaire, cette initiative intervient ”face à la multiplication des incendies de forêt et à leurs conséquences humaines, environnementales et économiques”.

Citadelle de Besançon : le nouvel éclairage se déploie progressivement jusqu’à fin novembre

Le remplacement du système d'éclairage de la Citadelle de Besançon se poursuit. Engagé dans le cadre d'un projet préparé lors du précédent mandat municipal sous Anne Vignot, le chantier avance par étapes et entraîne plusieurs périodes d'extinction partielle du monument depuis ce mois de juillet 2026. Explications avec Christine Werthe, adjointe adjointe à la Ville de Besançon en charge de la Citadelle, du patrimoine Unesco et Vauban.

Incendies : l’association A gauche citoyens annonce un don de 1 000 euros au Secours populaire et critique la politique gouvernementale

L’association A gauche citoyens ! annonce, dans un communiqué du lundi 27 juillet 2026, répondre à l’appel du Secours populaire en faveur des victimes des incendies. Dans un communiqué, elle indique apporter une aide financière de 1 000 euros à l’association.

Le PCF se mobilise pour dénoncer la gestion de l’eau de la Ville de Besançon

Des élus et militants du Parti communiste français ont mené une action symbolique ce samedi matin à Besançon pour dénoncer la politique de gestion de l'eau de la municipalité. Ils reprochent notamment à la Ville de poursuivre l'arrosage de ses nouveaux massifs de fleurs malgré la sécheresse et les restrictions. 

Territoire de Belfort : Cédric Perrin demande l’autorisation de remplir les mares pour protéger la faune sauvage

Face aux effets de la sécheresse qui touche actuellement le Territoire de Belfort, le sénateur Cédric Perrin a adressé, ce vendredi 24 juillet, un courrier au préfet afin de demander une adaptation de l’arrêté préfectoral encadrant les restrictions d’usage de l’eau.

L’avion militaire A400M bientôt mobilisé pour renforcer la lutte contre les feux de forêt en France

Le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées et des Anciens combattants ont annoncé dans un communiqué commun du 23 juillet 2026 la mise en place d'une expérimentation visant à renforcer les moyens nationaux de lutte contre les feux de forêt grâce à un avion de transport militaire A400M équipé d'un kit de largage de retardant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 34.88
ciel dégagé
le 02/08 à 20h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
27 %

Sondage