Législatives dans le Doubs : le PCF/Front de Gauche propose un nouvel accord à France Insoumise

Publié le 11/05/2017 - 09:49
Mis à jour le 11/05/2017 - 14:55

Après la rupture des négociations nationales entre le PCF/Front de Gauche et France Insoumise, le PCF du Doubs veut inverser la tendance localement en (re)proposant à France Insoumise un accord de non concurence sur les deux circonscriptions de Besançon.

 ©
©

"Nous apprenons aujourd’hui avec beaucoup de tristesse la rupture des négociations entre le PCF-Front de Gauche et la France Insoumise au niveau national", indique Thibaut Bize, secrétaire départemental du PCF. "Nous le déplorons d’autant plus que nous avons su faire le premier pas en ne présentant pas de candidat à l’élection présidentielle et en soutenant Jean-Luc Mélenchon. Les élu(e)s communistes ont apporté leurs parrainages à Jean-Luc Mélenchon. Dans le Doubs, nous avons distribué des dizaines de milliers de tracts et coller des centaines d’affiches appelant à voter pour Jean-Luc Mélenchon."

Chacun un candidat, chacun une circonscription

Malgré cette rupture des négociations nationales de la part de la France Insoumise, "nous espérons que nous serons capable d’inverser les choses au niveau local", indique le secrétaire départemental du PCF, c’est pourquoi le PCF reformule sa proposition sur les deux circonscriptions de Besançon, "c’est à dire une non concurrence permettant à la France insoumise de présenter un candidat sur la 1ère circonscription et au PCF-Front de Gauche de présenter un candidat sur la 2e circonscription".

Selon Thibaut Bize et le PCF, "Nous éviterions ainsi la division des voix de ceux qui ont voté Jean Luc Mélenchon aux élections présidentielles tout en représentant la diversité de ceux qui l’ont soutenu, nous augmenterions ainsi les chances de ces électeurs d’être représentés à l’assemblée nationale afin de porter leurs aspirations."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Municipale 2026 à Besançon : Laurent Croizier s’allie officiellement au candidat Ludovic Fagaut

Le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, avait annoncé samedi dernier vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. C’est donc chose faite depuis l’annonce officielle de son alliance ce 11 octobre 2025 avec Ludovic Fagaut. Fait notable, le candidat LR ne ferme pas non plus la porte au candidat Horizons Eric Delabrousse et au socialiste Nicolas Bodin...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
ciel dégagé
le 17/10 à 12h00
Vent
3.94 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
69 %