Les 140 ans de la déesse Flore à Besançon

Publié le 02/09/2024 - 16:14
Mis à jour le 03/09/2024 - 08:22

Samedi 31 août 2024, les 140 ans de Flore ont été fêtés place Flore en présence d’Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, et du collectif Histoire des Chaprais.

Le 31 août 1884, la municipalité inaugurait une fontaine monumentale, place de la Cassotte qui allait très vite prendre le nom de Flore du fait de cette statue juchée au-dessus d’une colonne surmontant cette fontaine représentant la déesse Flore. Dès le printemps 1897, la déesse Flore a vu passer le premier tram, comme elle verra passer le dernier en décembre 1952. La fontaine a. disparu en 1954. Flore est exilée, elle voyage. Mais lors de l’essai de la rame du nouveau tram, le 15 janvier 2014… Flore est de retour, sur sa colonne, mais sans sa fontaine… 

(Collectif Histoire des Chaprais)

Jean-Claude Goudot, président et animateur du collectif Histoire des Chaprais et Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon. © Collectif Histoire des Chaprais

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.36
couvert
le 09/02 à 12h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %