Les arts de la rue prennent possession de Chalon-sur-Saône à partir de mercredi

Publié le 20/07/2015 - 13:50
Mis à jour le 20/07/2015 - 13:50

La 29e édition du festival transnational des arts de la rue, qui présentera durant cinq jours plus de 160 projets artistiques, débute mercredi 22 juillet 2015 à Chalon-sur-Saône en Bourgogne.

 ©
©

Se présentant comme une "vitrine de la création artistique en espace public", "Chalon dans la" rue proposera 15 créations, dont trois premières françaises et une première européenne.

Seize compagnies ont été invitées pour le "in" et 135 pour la partie "off". Soit au total, 161 projets artistiques présentés cette année au public, selon les organisateurs.

Seront présentes 11 compagnies étrangères venant de Belgique, Espagne, Pays-Bas, Suisse.

Plus de 1.000 artistes animeront jusqu'à dimanche par des spectacles de théâtre de rue, de danse ou encore de cirque, en majorité gratuits, les rues de Chalon-sur-Saône, où 60 lieux de représentation seront disséminés. Les organisateurs ont souligné dans un communiqué le rôle "incontournable" pour le festival du Centre National des Arts de la Rue de la structur

L'Abattoir à Chalon, qui a apporté un soutien financier et logistique à plus de la moitié des compagnies du "in", avec également un accueil en résidence pour certaines d'entre elles. Fin mai, la Fédération nationale des Arts de la rue s'était inquiété de la baisse de "25%" des crédits accordés par la mairie de Chalon à l'Abattoir, accusant la municipalité de "délaisser la concertation sur l'avenir" de ce centre national.

En 2014, alors qu'une grève des intermittents du spectacle avait perturbé le festival, Chalon dans la rue avait attiré 252.000 spectateurs, selon les organisateurs.

(Source : AFP)

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.1
couvert
le 13/02 à 09h00
Vent
2.52 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
87 %