Les Bains Douche donnent du pep's au service de chirurgie pédiatrique

Publié le 23/01/2015 - 16:56
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:52

Une dizaine d’enfants de l’atelier « arts plastiques » de l’association des Bains Douches ont réalisé avec l’artiste Georgette une vingtaine de tableaux acidulés pour rehausser les couleurs des couloirs d’une unité de chirurgie pédiatrique du CHU Jean Minjoz de Besançon. 

"Rire, cool, Yo, la vache folle, Mdr, Lol" : autant de messages sur les peintures colorées et joyeuses d'une dizaine d'enfants de 9 à 13 ans de l'atelier "arts plastiques" animé par Georgette. "Toutes les toiles ont été créées sur la base graphique de mon travail. Les enfants ont ensuite eu libre choix sur le thème qu'ils souhaitaient aborder. Les tableaux ont été réalisés pour la moitié sur toiles. Les autres sont en contreplaqués…" explique l'artiste accompagnée de cinq jeunes lors du vernissage de cette expo permanente ce mercredi 21 janvier 2015 en début d'après-midi. "Il y a environ sept tableaux de petite taille, les autres sont des grands formats sur lesquels les enfants ont travaillé par groupe de deux à quatre…"

Pr Aubert : "Tout doit concourir à une ambiance apaisée"

Tout a commencé fin 2012. Le service de chirurgie pédiatrique venait de monter de l'hôpital Saint-Jacques vers le CHRU Jean Minjoz. Stéphane Glorieux, directeur des Bains Douche dont le fils est hospitalisé remarque les murs nus et propose au Pr Aubert, alors en charge du service de monter un projet pour décorer le service. L'hôpital a pris en charge l'achat du matériel, toile peintures et ustensiles, à hauteur de 720 euros. L'atelier de Georgette aux Bains Douches et les enfants ont fait le reste pour égayer les couloirs de l'aile B de chirurgie pédiatrique dédiés aux tout-petits, des nourrissons aux enfants de 3-4 ans. 

"Tout doit concourir à une ambiance apaisée pour que "ça" ne fasse pas trop "hôpital" explique le médecin aujourd'hui consultant dans le service dirigé aujourd'hui le Pr De Billy. "Il est important d'apporter toutes ces touches humaines pour adoucir la densité émotionnelle des parents et enfants face à une opération qui peut être ressentie comme une agression…"

Des tableaux d'enfants… pour les enfants

De septembre 2013 et jusqu’à décembre 2014, les tableaux ont été progressivement installés. Tamkeen, Lennya, 11 ans et Gibran, 10 ans sont aujourd'hui fiers de voir leurs oeuvres fixées au mur. Ils sont désormais incollables sur les peintures utilisées et les déco patch pour donner du relief et de la fantaisie à leurs tableaux. "Je ne sais pas, on commence à faire des traits et d’un coup c’est notre imagination qui se met à dessiner à notre place (…) Georgette nous a ensuite aidés…"

Et preuve que les tableaux des enfants ont du succès, ils sont régulièrement pris en photos par les visiteurs de passage dans les couloirs. Un peu de couleur et de chaleur pour adoucir les maux des enfants et de leurs parents.

Culture

Besançon célèbre les langues et les cultures lors du Week-end de l’interculturalité

Du 5 au 7 juin, la Ville de Besançon organise la deuxième édition du Week-end de l'interculturalité. Gratuit et ouvert à tous, l'événement se déploiera à l'Hôtel de Ville, au Kursaal, au Musée comtois de la Citadelle, au Centre de Linguistique Appliquée (CLA), au Bastion ainsi qu'aux Sandales d'Empédocle.

Le Paléo Festival évoque un accord avec Patrick Bruel après un “comportement inadmissible” en 2019

Le Paléo Festival, l'un des plus grands festivals de musique en plein air d'Europe, a indiqué lundi qu'en 2019, un "comportement inadmissible" signalé par une bénévole lors de la venue de Patrick Bruel s'était conclu par un accord entre cette dernière et le chanteur français.

Deux associations sélectionnées pour financer leurs projets lors des Eurockéennes de Belfort

Dans le cadre de l’appel à projet « De l’action dans l’air » à destination des associations locales de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, les Eurockéenens de Belfort ont dévoilé les noms des deux associations retenues pour tenir du 2 au 5 juillet 2026 une sandwicherie solidaire sur le site du festival et du camping. L’intégralité des bénéfices récoltés leur permettra de financer leurs projets citoyens et solidaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.89
légère pluie
le 31/05 à 15h00
Vent
3.78 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %

Sondage