Des Bisontins s’invitent au FIMU 2017 à Belfort

Publié le 06/05/2017 - 15:56
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:16

Du 1er au 5 juin 2017, Belfort accueillera la 31éme édition du Festival International de Musiques Actuelles (FIMU). Cinq jours de concerts gratuits et ouvert à tous, avec plus de 100 groupes venant de 32 pays différents. Parmis tout ce monde, deux groupes de Besançon seront sur le devant de la scène dans la catégorie jazz : Potlatch et Blue Skies.

 ©
©

Potlatch mêle cinq musiciens mordus de jazz rencontrés au Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon. Venant chacun de lieux différents, ils ont choisi le nom de leurs groupes sur un concept : le potlatch est un comportement culturel basé sur le don. Un nom de groupe qui annonce la couleur pour des musiciens qui veulent faire vibrer leur public.

Blue Skies est un groupe de cinq musiciens aussi. Eux reprennent les grands standards de musique Jazz et Swing. Mais qui plus est, deux membres du groupes sont des danseurs de lindy-hop : une danse swing beaucoup pratiquée dans les années 1920, qui revient au goût du jour.

Les deux groupes sont attendus les 4 et 5 juin au FIMU.

Info +

  • Potlatch
  • Date FIMU : le dimanche 4 juin 2017 à 17h45 à la salle des fêtes
  • Prochaine date à Besançon :  le samedi 10 Juin 2017 Place Granvelle à 14h.
  • YouTube
  • Blue Skies
  • Date FIMU : Le lundi 5 Juin 2017 à 15h45 scène Corbis (France bleu)
  • Prochaine date à Besançon : le dimanche 21 Mai à 18h au Savana café, 31quai veïl picard
  • YouTube

Culture

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.24
légère pluie
le 14/02 à 15h00
Vent
5.16 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
93 %