Les bons réflexes pour bien trier ses déchets durant les fêtes Noël Réveillon

Publié le 24/12/2013 - 13:59
Mis à jour le 24/12/2013 - 13:59

Durant la période des fêtes, les Français consomment 20% d’emballages en plus que durant le reste de l’année. Occasion de rappeler les bons réflexes du tri et même si la Franche-Comté est en seconde position des champions du tri en France avec 66 kg d’emballages recyclés, par habitant et par an.

 ©
©

un cadeau pour la planète

La consommation des ménages augmente  en fin d’année et avec elle le nombre d’emballages. Cela se traduit par une augmentation de 20% des tonnes de verre collectées et de 10 à 20% en ce qui concerne les emballages légers.

Quelques conseils pour trier plus efficacement

On recycle : 

  • Le papier cadeaux non plastifié 
  • Les emballages cartonnés des cadeaux (débarrassés de leur fenêtre en plastique)
  • L’emballage carton bien vidé de la bûche de Noël 
  • Les emballages cartonnés des boîtes de chocolats (débarrassés de leur plateau en plastique)
  • Les boîtes de conserves métalliques et les bocaux de marrons et de foie gras en verre 
  • Les bouteilles de champagne 

On ne recycle pas (avec les déchets ménagers)

  • Le papier cadeaux plastifié 
  • Les films plastiques qui entourent le saumon fumé 
  • Les plateaux en plastique des boîtes de chocolats 
  • Les flûtes et gobelets en plastique 
  • Tous les sachets et films qui entourent les jouets

En Franche-Comté, 77.026 tonnes d’emballages ménagers ont été recyclées en 2012, soit 66 kg d’emballages recyclés, par habitant et par an. (+3,5% par rapport à 2011) ce qui place notre région en seconde position de l’échelle nationale pour la deuxième année consécutive. Une performance  qui masque de grandes disparités :  il peut rester entre 10 et 20 kilos de verre dans les ordures ménagères résiduelles.

 77.026 tonnes d’emballages ménagers recyclés en Franche-Comté :

  • 5.290 tonnes de plastique (+11,27% vs. 2011),
  • 8688tonnes d’acier (-7,99%) et 309 tonnes d’aluminium (+14,59% vs. 2011),
  • 16.809 tonnes de papiers /cartons (+15,4% vs. 2011),
  • 45.885 tonnes de bouteilles/bocaux en verre (+1,16% vs. 2011)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : la zone de protection devient la zone de surveillance dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône

La zone réglementée instaurée le 29 novembre 2025 à la suite de la détection d’un cas de DNC sur la commune de Pouilley-Français (25) est modifiée, ce mercredi 31 décembre 2025. L’ancienne zone de protection devient zone de surveillance, compte-tenu de l’écoulement d’un délai de 28 jours après la désinfection préliminaire du dernier élevage infecté, sans détection d’autre foyer.

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Météo : la dernière semaine de 2025 sera froide en Bourgogne-Franche-Comté

La semaine météorologique du lundi 29 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026 s’annonce nettement hivernale en Bourgogne-Franche-Comté, avec un temps plutôt froid, sec en début de période, et un risque accru de gel et de neige en fin de semaine, selon les prévisions de Météo-France.

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.89
ciel dégagé
le 01/01 à 03h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
68 %