Les Carbon Airways finalement autorisés à jouer aux Trans Musicales

Publié le 30/11/2011 - 14:16
Mis à jour le 30/11/2011 - 18:26

La préfecture du Jura a donné mercredi son feu vert au concert de Carbon Airways, composé d'un frère et d'une soeur âgés de 14 et 15 ans, dont la prestation aux Trans Musicales de Rennes début décembre avait été interdite en novembre dans un premier temps de crainte pour leur scolarité. 

 ©
©

bons bulletins

A la lumière "d'éléments nouveaux attestant que la légitime activité artistique du groupe est conciliable avec la poursuite du cursus scolaire en milieu ordinaire, auquel les parents des membres du groupe sont très attachés", la préfecture a autorisé Enguérand et Eléonore à se produire le 3 décembre.

La préfecture a précisé qu'elle avait suivi un avis favorable de la commission d'emploi des enfants de moins de 16 ans dans le monde du spectacle. Les parents ont notamment fourni "les résultats scolaires et les bulletins de notes des enfants", des éléments qui témoignent de leur "assiduité à l'école", a dit à l'AFP Thomas Bouque, de l'association Le Citron Vert, basée dans le Jura et qui s'occupe du duo.

"Nous sommes très contents de cette décision", a-t-il ajouté.  Début novembre, la commission avait "constaté que la succession de prestations du groupe était de moins en moins compatible avec une scolarité en milieu normal", conduisant la préfecture à s'opposer à la tenue de deux concerts, dont celui des Trans Musicales.

Déniché par le directeur des Trans Jean-Louis Brossard dans le "off" du dernier Printemps de Bourges, le duo originaire de Besançon compose une musique électronique taillée pour les grosses scènes et les pistes de danse.

Mais conformément à la loi qui encadre le travail des enfants de moins de 16 ans, ils ne jouent jamais après minuit, affirme Le Citron Vert. 

(source: AFP)

Culture

" C’était dingue ! " – Une famille bisontine a vécu le premier concert de Céline Dion à Paris

Ce samedi 12 septembre, Pauline, une Bisontine, a assisté au premier des 26 concerts de Céline Dion à la Plénitude Arena, à Paris. Elle y était accompagnée de sa maman Catherine, de son beau-père Pascal et de sa petite sœur Léna. Un rendez-vous familial offert à sa maman pour son anniversaire, grande admiratrice de la chanteuse québécoise...

Visite naturalistes, bar à sons en forêt… Le Pôle Courbet fête les journées du patrimoine à Ornans

En écho à l’exposition Réalisme animal, le week-end des 19 et 20 septembre 2026 invite le public à une exploration sensorielle unique : visites naturalistes avec le Muséum de Besançon, bar à sons de la forêt et concert sur instruments historiques dans l’intimité de l’atelier du maître.

Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet

Refusé en 2023 par le Comité Courbet, Deux chevreuils au repos dans un paysage de neige, une œuvre datée de 1866 et redécouverte par le galeriste parisien Johann Naldi*, est aujourd’hui considérée comme authentique par un expert judiciaire, Gilles Perrault. Son rapport s’appuie notamment sur des analyses scientifiques, stylistiques, historiques et documentaires. Cette conclusion intervient dans le cadre d’une procédure judiciaire faisant suite à la vente du tableau aux enchères, en 2022, à Fontainebleau.

Le Nouveau Théâtre de Besançon ouvre sa saison et dévoile ses nouvelles créations

Portes ouvertes, lecture avec Véronique Ovaldé, répétitions publiques et nouvelles créations : le Nouveau Théâtre de Besançon lance sa saison 2026-2027 sous le signe de la rencontre et de la création. Dès le 19 septembre, le public est invité à découvrir les coulisses du théâtre, son nouveau programme et les artistes qui feront vivre la scène bisontine cette année, parmi lesquels Tommy Milliot, artiste directeur du NTB et Juliette Mouteau, artiste bisontine associée.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.53
légère pluie
le 13/09 à 20h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
61 %

Sondage