Les Carbon Airways finalement autorisés à jouer aux Trans Musicales

Publié le 30/11/2011 - 14:16
Mis à jour le 30/11/2011 - 18:26

La préfecture du Jura a donné mercredi son feu vert au concert de Carbon Airways, composé d'un frère et d'une soeur âgés de 14 et 15 ans, dont la prestation aux Trans Musicales de Rennes début décembre avait été interdite en novembre dans un premier temps de crainte pour leur scolarité. 

 ©
©

bons bulletins

A la lumière "d'éléments nouveaux attestant que la légitime activité artistique du groupe est conciliable avec la poursuite du cursus scolaire en milieu ordinaire, auquel les parents des membres du groupe sont très attachés", la préfecture a autorisé Enguérand et Eléonore à se produire le 3 décembre.

La préfecture a précisé qu'elle avait suivi un avis favorable de la commission d'emploi des enfants de moins de 16 ans dans le monde du spectacle. Les parents ont notamment fourni "les résultats scolaires et les bulletins de notes des enfants", des éléments qui témoignent de leur "assiduité à l'école", a dit à l'AFP Thomas Bouque, de l'association Le Citron Vert, basée dans le Jura et qui s'occupe du duo.

"Nous sommes très contents de cette décision", a-t-il ajouté.  Début novembre, la commission avait "constaté que la succession de prestations du groupe était de moins en moins compatible avec une scolarité en milieu normal", conduisant la préfecture à s'opposer à la tenue de deux concerts, dont celui des Trans Musicales.

Déniché par le directeur des Trans Jean-Louis Brossard dans le "off" du dernier Printemps de Bourges, le duo originaire de Besançon compose une musique électronique taillée pour les grosses scènes et les pistes de danse.

Mais conformément à la loi qui encadre le travail des enfants de moins de 16 ans, ils ne jouent jamais après minuit, affirme Le Citron Vert. 

(source: AFP)

Culture

Aventures prévisible…ou presque : le roman d’un Bisontin sur les globe-trotteurs frénétiques

Gabriel Reboux va sortir un nouveau livre le 30 juillet 2026. Cette fois-ci, il a souhaité parler des "évolutions et des contradictions entre ces globe-trotteurs frénétiques, parcourant les montagnes, descendant les torrents, volant au-dessus d’étendues sans limite et l'aspiration des populations autochtones à plus de sécurité et de confort". 

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

L’appel à projets artistique “Art in Situ – Sur la route des grands crus” est lancé

Les artistes et galeries ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour soumettre leurs œuvres d'art afin qu'elles soient sélectionnées pour l'exposition Art in Situ - Sur la route des grands crus pour l'édition 2027, qui débutera en février 2027, en Bourgogne.

Le Muséum de la Citadelle de Besançon dévoile les trésors de ses réserves dans un ouvrage inédit

Au cœur de la Citadelle de Besançon, le Muséum d’histoire naturelle ouvre pour la première fois les portes de ses réserves à travers un ouvrage inédit de 120 pages. Richement illustré, ce véritable cabinet de curiosités contemporain invite le lecteur à découvrir plus de deux siècles d’histoire scientifique, des milliers de spécimens remarquables et les récits fascinants qui les accompagnent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.42
couvert
le 15/07 à 02h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
69 %

Sondage