Les chantiers de la semaine à Besançon

Publié le 16/01/2012 - 11:41
Mis à jour le 16/01/2012 - 11:43

Les travaux de dévoiement des réseaux se multiplient en vue de l’installation du Tram. La circulation sera perturbée route de Franois,  rue des Cras et des Lilas sur le Pont Canot et la Grande Rue sera mise en impasse avec une sortie interdite du côté du Pont Battant.

 ©
©

Travaux préalables au tramway

 SECTEUR OUEST :

CHRU : Travaux d’aménagement de voirie - Voies de circulation et accès au CHRU modifiés - Suivre les indications - Fin prévue dans 2.5 mois.

Rue Ambroise Paré / Route de Franois: travaux d'aménagement du carrefour de sortie de la Zone du Haut du Chazal sur la RD 11, suivis des travaux de plateforme du Tramway à partir de Février 2012 - Circulation alternée et déviée sur le couloir central rue Ambroise Paré.

? Route de Franois: Travaux de dévoiement de réseaux ERDF - Circulation alternée par feux tricolore sur une voie de circulation de part et d'autre du carrefour Rte de Franois / Rue Ambroise Paré - Fin prévue dans 1 semaine.

 SECTEUR CENTRE : 

Pont Battant: Travaux de désamiantage réalisés par France Telecom - Chantier installé sur le trottoir amont du pont, qui ne sera donc plus accessible aux piétons. Les piétons sont invités à utiliser le trottoir aval - Fin prévue dans 3 semaines.

Parking Chamars: Travaux sur réseaux - Réduction de la capacité de stationnement - Fin prévue dans 14 mois.

? Pont de Canot: Travaux de dévoiements de réseaux ERDF - Neutralisation de la voie de droite dans le sens entrée de ville - Fin prévue dans 2 semaines

Quai Veil Picard: Travaux de dévoiements de réseaux - Circulation et stationnement interdits du pont Canot à Pont Battant - Suivre les déviations - Fin prévue dans 3 mois.

Avenue Elisée Cusenier / Rue Goudimel /Rue des boucheries: Travaux de dévoiements de réseaux / Fouilles archéologiques - Circulation interdite- La borne escamotable côté parking Marché Beaux-arts n'est plus accessible - Suivre les indications et les déviations pour l'accès à ces rues et à la Place de la révolution.

? Grande rue: Travaux de dévoiement de réseaux - Mise en impasse de la Grande Rue depuis le n° 9 (sortie sur pont Battant interdite) et mise à double de sens de circulation jusqu'à la place du Huit septembre pour les accès en entrée et sortie de ce secteur.

Rue Proudhon : Installation de chantier pour le réseau d'assainissement - Neutralisation de la voie de gauche en amont du carrefour à feu avec Rue Courbet - Fin prévue dans 7 semaines.

Avenue Cusenier: Installation d'une centrale d'injection pour le réseau d'assainissement - Neutralisation de la voie de droite entre rue Gambetta et rue de la République - Fin prévue dans 7 semaines.

SECTEUR EST : 

Rue Tristan Bernard :Travaux de dévoiements de réseaux - Circulation interdite dans le sens Palente Centre-ville - Info Ginko : lignes 7, C, Diabolo 3 et diabolo 5 déviées  - Modification de sens de circulation rue Baille - Suivre la déviation 2.

? Rue des Cras / Rue des Lilas / Rue de la corvée: Travaux de dévoiement de réseaux - Circulation alternée rue des Cras par feux tricolores à hauteur du carrefour Cras / Lilas / Chopin - Fin prévue dans 6 semaines.

 Autres travaux perturbants

Pont de Gaulle: Travaux de renforcement de l'ouvrage - Neutralisation d'une voie montante et d'une voie descendante ainsi que des bandes cyclables. La circulation est maintenue dans les 2 sens - Fin prévue dans 4 mois.

Quai Vauban: Travaux sur bâtiment au 9 quai Vauban - Mise en double sens de circulation de part et d'autre de l'emprise du chantier - Fin prévue dans 3 semaines

Avenue Edgar Faure: Travaux d'aménagement de voirie - Divers emplacements de stationnement neutralisés sur le parking Battant - Info Ginko : station Remparts supprimée  - Fin prévue dans 9 mois

Boulevard Diderot / Fontaine-Argent / Mouillère: Chantier d’assainissement - Boulevard Diderot fermé à la circulation - Déviation assurée par rue de la Mouillère et Avenue Fontaine Argent, mises à double sens - Fin prévue dans 9 semaines.

Rue Berthelot: Travaux sur réseau ErDF - Circulation alternée - Fin prévue dans 1 semaine.

INFOS

  • Internet www.besancon.fr et sur www.letram-grandbesancon.fr  : vous pouvez être informés des mises à jour au quotidien en vous abonnant au flux RSS : Les conditions de circulation
  • N° Vert INFOTRAM : 0 800 71 24 25 (appel gratuit depuis un poste fixe)
  • Vous pouvez être informés des incidences sur les lignes Ginko sur www.ginkobus.com

A signaler cette semaine : en rouge

Transports

" Angles morts " : une nouvelle campagne à Besançon pour plus de vigilance près des tramways et des bus

Kéolis Besançon Mobilités a décliné ce mercredi 23 septembre 2026 la campagne lancée au niveau national pour sensibiliser les usagers aux abords des tramways et des bus. À cette occasion, il était possible de tester sa réactivité et la vision d’un conducteur de bus et d’identifier les angles morts…

Besançon : LFI s’oppose au retour des voitures sur le pont de la République

Le groupe d’opposition La France insoumise au conseil municipal de Besançon réagit, dans un communiqué du 15 septembre 2026, aux déclarations de Ludovic Fagaut, qui souhaite ”rendre le pont de la République aux voitures”. Les élus défendent une réduction de la circulation automobile dans la Boucle et davantage de séparation entre les différents modes de transport.

Ginko lance " Ginko Vox " pour écouter ses clients et " porter leurs voix " au plus haut

Depuis ce mardi 15 septembre, Ginko lance Ginko Vox, sa nouvelle plateforme d’écoute et de participation dédiée aux mobilités du réseau. Objectif : "mieux écouter les usagers, les associer à l’évolution des services et porter leur voix au sein des différentes directions de Ginko."

Challenge de la mobilité dans le Grand Besançon : et si les trajets domicile-travail se faisaient autrement ?

Du 14 au 20 septembre 2026, Grand Besançon Métropole participe à la sixième édition du Challenge régional de la mobilité. Entreprises et salariés du territoire sont invités à délaisser, le temps d’une semaine, la voiture individuelle au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage.

À Besançon, 3.450 signatures recueillies contre la réouverture du Pont de la République aux voitures

Lancée le jeudi 10 septembre 2026 en collaboration avec l’AVb et Trottoirs libres et Alternatiba Besançon, la pétition a recueilli 3.450 signatures sur les 4.000 attendues. Pour rappel, cette dernière vise à ne pas rouvrir le pont de la République, fermé sous le mandat d’Anne Vignot et dont la réouverture a été promise durant la campagne de l’actuel maire, Ludovic Fagaut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.16C°
ciel dégagé
le 27/09 à 05h00
Vent
2.56 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
50 %

Sondage