Les chantiers du 7 au 13 juillet 2014 à Besançon

Publié le 07/07/2014 - 15:22
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:57

Tandis que divers travaux de finition et d’aménagement de voirie avec des empiétements se poursuivent à plusieurs endroits sur le tracé du tram, d’autres travaux de voirie sont à signaler cette semaine à Besançon. Nouveauté : la rue du Lycée au centre-ville est fermée à la circulation, la rue de Dole est coupée entre Pergaud et Polygone la nuit du 7 au 10 juillet et le tunnel de la Citadelle n’est pas accessible en raison d’une maintenance de jeudi 10 juillet 20h à vendredi 11 juillet 6h00.
 ©
©

info pratique

? Nouveautés de la semaine en rouge 
 

Travaux relatifs au tramway

 

SECTEUR OUEST : 

Secteur Ouest : Sur tout le tracé du tramway, divers travaux de finition et d’aménagement de voirie avec des empiétements.
 
Rue Ambroise Paré : Essai du tramway en secteur fermé - Circulation interdite sur la rue Ambroise Paré, et microcoupures de circulation aux carrefours avec la route de Franois, et les rues Duvernoy, Dolto, Milleret et Croizat – Le carrefour Milleret/Paré est ouvert les soirs et week-end uniquement - Pour votre sécurité, piétons, cyclistes et automobilistes respectez les indications en place. 
 
Carrefours Luxembourg / Brabant et Luxembourg / Ile de France : Travaux de bétons désactivés – Traversée interdite sur la plateforme du tramway dans les deux carrefours – Les circulations le long de la plateforme du tram restent possibles – Suivez les déviations – Info Ginko : lignes 1-3-10-27-A-D déviées.
 

SECTEUR CENTRE : 

Tramway en essais jusqu’à la gare Viotte - Les sens de circulation définitifs sont mis en place sur tout le tracé des Hauts du Chazal à la gare Viotte – Toutes les infos  sur le Dépliant essais Chamars / Gare Viotte ou à la Maison du tram. 
 
Quai Veil Picard : Depuis le 15 janvier, les nouveaux sens de circulation fonctionnent – La circulation automobile est partagée avec les voie du tram ; Soyez prudents et respectez les indications en place - Dépliant essais Chamars / Gare Viotte
 
Secteur centre : Sur tout le tracé du tramway, divers travaux de finition et d’aménagement de voirie avec des empiétements et des microcoupures de circulation ponctuels.
  

SECTEUR EST : 

Tramway en essais jusqu’à Fort Benoit – Les sens de circulation des rues adjacentes au tracé évoluent, suivez les indications en place. 
 
Secteur Est : Sur tout le tracé du tramway, divers travaux de finition et d’aménagement de voirie avec des empiétements et des microcoupures de circulation ponctuels.
  

Autres travaux perturbants : 

 
Route Franois et rue Le Boursier : Travaux sur réseau d’eau potable – Circulation des piétons et des cycles interdite depuis le rue Dolto jusqu’à 100m après la sortie d’agglomération et circulation interdite rue Le Boursier – Fin prévue dans 1 mois.  
 
Chemin des Montarmots : Aménagement de voirie – Circulation alternée par feux et forts empiétements.  
 
? Boulevard Churchill : Travaux de réfection de chaussée entre rue de Fontaine-Ecu et rue de la Grange du Collège dans le sens Belfort vers Dole – Circulation interdite boulevard Churchill entre rue de Vesoul et avenue des Montboucons dans ce sens et sur les bretelles d’accès rue de Vesoul et rue de Chaillot – les nuits du mardi 8 au vendredi 11 juillet matin de 21h00 à 6h00.   
 
? Boulevard Churchill : Travaux dans cour -  Neutralisation de la voie de droite à hauteur du n°59.
 
Rue de la Concorde : Travaux de réfection de toiture – Circulation interdite sur la partie entre la rue de la Gouille et la rue de Dole dans ce sens – Suivre la déviation  - Fin prévue dans 2 mois.
 
Avenue Jean Jaurès / rue Viette : Travaux sur les réseaux d’assainissement et d’eau potable – Stationnement interdit rue Jean Jaurès et circulation interdite rue Viette entre rue Gondy et rue de Dole – Fin prévue dans 1 mois.
 
? Rue des Vignerons : Travaux de réfection de chaussée -  Circulation interdite entre la rue Pesty et la rue Duplain  - Mise en impasse des rues Ferry et Duplain au débouché sur la rue des Vignerons - Les 7 et 8 juillet – Info Ginko : ligne 10 déviée.
 
? Rue Pergaud / rue du Polygone / rue de Dole : Travaux d’aménagement du carrefour (enrobés et réalisation de boucles de feux) – Circulation interdite rue de Dole entre Pergaud et Polygone les nuits du lundi 7 au jeudi 10 juillet matin de 21h00 à 6h00 – Suivez les indications et déviations en place - Info Ginko : ligne B déviée.
 
? Rue de Velotte : Travaux de branchement d’assainissement – Circulation alternée – Fin prévue dans 1 semaine.
 
Place Griffon : Travaux de construction d’un parking souterrain – Circulation alternée sur rue Richebourg, rue des Frères Mercier et chemin de ronde du fort Griffon ; mise en impasse et à double sens de circulation du chemin de ronde du fort Griffon.  
 
? Rue du Lycée : Travaux d’aménagement de voirie (Opération Passages Pasteur), interdiction de circuler à partir du 7 juillet entre rue Pasteur et rue Girod de Chantrans – Mise en double sens de la rue Girod de Chantrans – Mise en impasse et à double sens de circulation de la rue Emile Zola  - Fin prévue dans 1 mois. 
 
Rue de Chalezeule / boulevard Diderot / rue des Sources : Travaux de pose de canalisations d’eau et d’assainissement et travaux de voirie  - Circulation alternée par feux et forts empiétements – Info Ginko : lignes 7 – C et Diabolos 3-5-6, arrêt modifié - Fin prévue dans 4 semaines. 
 
? Chemin du Vernois : Travaux de réfection de chaussée – Entre chemin de Brulefoin et rue Max Jacob - Circulation alternée et microcoupures de circulation en fonction de l’avancement du chantier -  Trois jours maximum entre le 8 juillet et le 1er août. 
 
? Rue Amédée Thierry : Travaux de réfection de chaussée – Circulation alternée et microcoupures de circulation en fonction de l’avancement du chantier -  Trois jours maximum  entre le 8 juillet et le 1er août. 
 
Chemin de Fort Benoit : Création d’un cheminement piéton – Circulation alternée sur 200m depuis  l’impasse de Fort Benoit dans le sens montant – Fin prévue dans 1 semaine.
 
? Tunnel routier sous la citadelle : travaux de maintenance et d’entretien – fermeture du tunnel la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 juillet de 20h00 à 6h00. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige dans le Doubs : levée des restrictions de circulation pour les poids lourds ce soir

La préfecture de Zone de défense et de sécurité est a annoncé la levée, à compter de ce dimanche 11 janvier à 22 heures, de l’interdiction de circulation qui concernait les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, y compris les transports de personnes.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.91
légère pluie
le 30/01 à 12h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %