Les cigognes arrivent... signalez vos observations !

Publié le 03/02/2017 - 19:30
Mis à jour le 05/02/2017 - 18:50

Après avoir passé l’hiver dans des pays plus chauds, les premières cigognes commencent à remonter en Alsace et en Allemagne, en passant par la Franche-Comté. Si vous en voyez, la LPO Franche-Comté (ligue pour la protection des oiseaux) vous invite à les signaler : combien, où et à quelle heure ? Ayez le réflexe !

Des milliers de cigognes traversent la région deux fois par an. Après avoir passé l’hiver en Afrique subsaharienne, en Afrique du Nord et en Espagne, les cigognes blanches commencent à regagner leur aire de reproduction. "Les oiseaux arrivent du Sud, survolent Lons-le-Saunier direction Besançon, puis par la vallée du Doubs, passent vers Montbéliard, Belfort avant de poursuivre le long de la vallée du Rhin", explique la LPO.

"Dans cette période, l’observation de cigognes est quotidienne"

La période de migration prénuptiale s’étale du 15 janvier au 30 avril, avec un pic de passage de mi-février à mi-mars. "Dans cette période, l’observation de cigognes est quotidienne", selon la LPO Franche-Comté. Grâce aux observations relayées par le réseau de la LPO Franche-Comté, une carte des données en temps réel est mise en ligne sur le site internet de la LPO.

La LPO invite tous les Francs-Comtois à rejoindre ce réseau d’observateurs, en signalant les groupes de cigognes. "Un effectif, un lieu, une heure de passage et vous voilà un "Biodiv’acteur". Alors ayez le réflexe !"

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.38
légère pluie
le 25/10 à 09h00
Vent
5.74 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
97 %