Les cigognes arrivent... signalez vos observations !

Publié le 03/02/2017 - 19:30
Mis à jour le 05/02/2017 - 18:50

Après avoir passé l’hiver dans des pays plus chauds, les premières cigognes commencent à remonter en Alsace et en Allemagne, en passant par la Franche-Comté. Si vous en voyez, la LPO Franche-Comté (ligue pour la protection des oiseaux) vous invite à les signaler : combien, où et à quelle heure ? Ayez le réflexe !

Des milliers de cigognes traversent la région deux fois par an. Après avoir passé l’hiver en Afrique subsaharienne, en Afrique du Nord et en Espagne, les cigognes blanches commencent à regagner leur aire de reproduction. "Les oiseaux arrivent du Sud, survolent Lons-le-Saunier direction Besançon, puis par la vallée du Doubs, passent vers Montbéliard, Belfort avant de poursuivre le long de la vallée du Rhin", explique la LPO.

"Dans cette période, l’observation de cigognes est quotidienne"

La période de migration prénuptiale s’étale du 15 janvier au 30 avril, avec un pic de passage de mi-février à mi-mars. "Dans cette période, l’observation de cigognes est quotidienne", selon la LPO Franche-Comté. Grâce aux observations relayées par le réseau de la LPO Franche-Comté, une carte des données en temps réel est mise en ligne sur le site internet de la LPO.

La LPO invite tous les Francs-Comtois à rejoindre ce réseau d’observateurs, en signalant les groupes de cigognes. "Un effectif, un lieu, une heure de passage et vous voilà un "Biodiv’acteur". Alors ayez le réflexe !"

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
pluie modérée
le 16/11 à 09h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
100 %