Les cigognes de passage à Roche-lez-Beaupré

Publié le 06/09/2020 - 08:55
Mis à jour le 06/09/2020 - 09:08

Virginie, une lectrice, nous a envoyé de très beaux clichés des cigognes qui étaient de passage à Roche-lez-Beaupré vendredi soir. Merci à elle

Les cigognes blanches entament tous les ans  depuis la mi-juillet, leur voyage retour en direction de leurs aires d’hivernage en Espagne et en Afrique du Nord  Des milliers d’individus quittent  l’Europe pour rejoindre l’Afrique en contournant la Méditerranée. Elles empruntent, pour la plus grosse partie des effectifs, le détroit du Bosphore pour rejoindre l’Afrique de l’Est. Certaines iront même jusqu’en Afrique du Sud. L’autre partie des effectifs emprunte le détroit de Gibraltar pour gagner l’Afrique du Nord et de l’Ouest.

Sur cette dernière voie de migration, la Franche-Comté représente un passage quasi incontournable de la mi-juillet à la fin septembre avec un pic de passage fin août. Les oiseaux arrivent majoritairement d’Allemagne, se glissent entre les Vosges et le massif jurassien pour traverser notre région via plusieurs couloirs. Le couloir le plus important est l’axe Montbéliard-Besançon-Lons-le-Saunier.

Envoyez vos observations à la LPO

Les lieux de passage des cigognes sont des informations qui peuvent-être précieuses pour la Ligue de protection des oiseaux. Il suffit d'une date, une commune, un effectif même approximatif. Pas besoin de photo, sauf si celle-ci permet la lecture d'éventuelles bagues.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Orages : la Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune et orange ce week-end

Météo France place les départements de la Haute-Saône et du Jura en vigilance jaune "orages" et la Côte-d’Or, l’Yonne, la Nièvre et la Saône-et-Loire en vigilance orange ce samedi 14 juin partir de 20h00, jusqu’au dimanche 15 juin en fin de matinée. Seuls les départements du Doubs et du territoire de Belfort n’ont pas de vigilance particulière ce jour. En revanche, tous les départements de la région seront en vigilance jaune dimanche.

Retour en force des pollens sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

D’après les dernières données relevées par Atmo BFC, la vague de chaleur qui débute ce mardi 10 juin 2025 favorise une dispersion accrue des pollens de graminées. Ce qui aura pour conséquence directe de donner lieu à un risque allergique élevé en Bourgogne-Franche-Comté. Et l’arrivée des orages ne devrait malheureusement pas permettre d’arranger la situation. 

Action conjointe de Kéolis Besançon et la LPO pour la préservation de la biodiversité

Le jeudi 5 juin, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le directeur de Keolis Besançon mobilité, Laurent Sénécat, et le délégué général Doubs-Jura de la LPO Bourgogne-Franche-Comté, Thierry VESZ ont signé à Besançon une convention de partenariat (2025-2027) visant à renforcer la prise en compte des enjeux de biodiversité sur les deux sites majeurs de l'entreprise.

Une appli mobile jurassienne pour suivre l’évolution de son potager au fil des mois

Après la plateforme Oly permettant de vendre des fruits et légumes entre particulier, les trois Jurassiens originaires de Dole Théo Reffay, Adrien Berthenet et Rémi Vandell ont lancé en mai 2025, une application nommée Oly Garden visant à faciliter la vie de toutes celles et ceux qui souhaitent cultiver un potager. L’application est disponible gratuitement et dès à présent sous iOS et Android. 

Les événements “Rendez-vous au jardin” proposés ce week-end dans le Doubs

Placée cette année sous le thème "Jardins de pierres, pierres de jardin", l’édition 2025 des Rendez-vous aux jardins aura lieu du 7 au 8 juin 2025. Dans le Doubs, une vingtaine de sites déjà connus ou méconnus du grand public proposent différentes animations au cours du week-end. 

La tarification incitative prouve son efficacité en Bourgogne-Franche-Comté : Besançon, un exemple régional

Étude Insee Bourgogne Franche-Comté • Dans sa dernière publication régionale du 4 juin 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté dresse un état des lieux précis de la gestion des déchets ménagers en 2021. L’étude met en évidence l’effet bénéfique de la tarification incitative sur la réduction des déchets produits et l’amélioration des pratiques de tri, notamment dans les départements de la Haute-Saône et du Doubs. L'Insee fait d'ailleurs un focus sur la performance bisontine depuis 2012.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.87
couvert
le 15/06 à 21h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %